pliage secours par K2

salut http://vimeo.com/19975184

MG

c’est vrai que c’est la période de l’aération et du pliage du secours , moi c’est déjà fait :wink:

pareil :banane: :vrac:

merci mg

bonne initiative qu’ont eu christophe et maxence, pour cette video

Si avec ça mon secours n’est pas bien plier quand je vais les voir dans deux mois, j’aurais le droit à une bonne souflante.

P.S. : ils sont franchement super cool en plus. J’adore la simplicité qu’ils dégagent.

Avec cette vidéo on peut faire son pliage soi-même en étant consciencieux ! non?

tout pilote confirmé devrai savoir plier son secours , non ?
mais mieux vaut l’apprendre avec un moniteur pro ( ou pas)qu’ avec une video , enfin c’est mon avis .

Pourquoi ?..

merci marc :pouce:

Pour être un pilote confirmé :mrgreen:

Ou bien tu veux dire qu’on peut être cycliste sans savoir changer une chambre à air ?

On peut être conducteur sans savoir remplacer un airbag …

N’utilise t-on pas d’élastique pour lover les suspentes?
Pourquoi 1m50 de suspente libre? Elle se range où dans l’emplacement secours de la sellette?

Merki

Les elastiques, c’est surtout pour faire joli… si tu ranges correctement tes suspentes, nul besoin d’en mettre.
1.50m : pour ne pas que le pod s’ouvre avant que tu aies lancé le secours, ça te permet éventuellement de bien “balancer” ton secours plutôt que de le voir s’ouvrir sous tes pieds. Tu les ranges en les lovant sur le bord de ton secours pour ne pas que ça gêne l’extraction.

pour être autonome et puis si on sait le replier ensuite, ça permet de l’ aérer plus souvent :wink:
il parait même que certains secours" pliés usine "s’ouvrent mal …

Merci, j’ai ouvert un post dans la rubrique approprié, tu peux jeter un coup d’oeil :smiley:

Euhh je suis pas expert ès secours mais ya 2 trois trucs qui me chiffonnent dans cette vidéo, dommage qu’elle soit présentée brut de décoffrage sans explications.

La séquence d’ouverture ouvre le pod avant que les suspentes soient tendues, donc le parachute va potentiellement s’ouvrir avec des suspentes qui se baladent autour (d’autant qu’il n’y a pas d’élastoks), d’où risque de line-over.
Le bord de fuite de secours est très ouvert au vent relatif, d’où une ouverture très rapide, et du bord de fuite à l’apex ce qui ferait remonter un line-over vers le haut, au lieu de le chasser (comme c’est théoriquement le cas avec une cheminée).

Alors ça marche certainement très bien pour une ouverture basse vitesse (en faisant abstraction des histoires de line-over), mais quid d’une ouverture à haute vitesse? Ouverture très (trop?) brutale en perspective?

Je ne doute pas de la compétence de K2, mais à défaut d’explications je garde ma technique Metamorfosi-style dont au moins je comprends les tenants et les aboutissants.

bravo à K2 pour cette vidéo,

y en a toujours qui arrivent avec le grand sabot et leur science ou alors leur pessimiste sur ce forum :grrr: Vous ne pouvez pas appréciez les choses tout simplement.
K2 a une longue expérience de secours en SIV, ils n’ont certainement pas fait cette vidéo pour obliger les gens à plier de cette façon, vous êtes assez grand pour plier votre pépin comme bon vous semble !
Je suis sur qu’ils sont assez ouvert d’esprit pour vous expliquer leur démarche, alors poser leurs la question ou allez faire un stage chez eux. :bravo: et vous comprendrez tout

Salut Pop,

Merci pour ton message au ton agréable!
Bravo à K2 pour la démarche de faire cette vidéo (ils n’y étaient nullement obligés). Dommage qu’elle ne soit pas plus bavarde.

Après, à chacun sa démarche, essayer de comprendre ou imiter bêtement.

PS : Si j’avais voulu être désagréable envers K2 j’aurais dit qu’en plus ils ont développés un secours qui apparemment ne brille pas pour sa stabilité et son taux de chute. :sors:

pour les élastiques, apparemment c’est pas toujours efficace, un copain a tiré sont secours et il c’est jamais ouvert un élastique empêchait l’ouverture, heureusement il a repris le contrôle de l’aile et a posé sains et sauf.