pliage secours

Salut salut ! :coucou:
Bon, depuis ce midi, j’ai une voile :dent: :dent: :dent: !!! Trop bien je vais enfin pouvoir aller voler toute seule comme une grande… sauf que pour le moment j’ai une sellette qu’on me prête et le gars n’a jamais sorti/plié son secours depuis 2/3 voir 4 ans ! alors je me suis dit que c’était p’t’être une bonne idée de l’aérer un peu puis de lui faire un beau pliage sauf que ben moi, je sais pas du tout comment on fait… :? Donc, je sais pas si ça dit à qlq’un (ou même à plusieurs !) de faire une petite séance de pliage secours, sachant que moi j’ai pas mal de disponibilité et que j’ai des :trinq: dans mon frigo !

Moi aussi je suis intéressé, ça doit faire un an et demi qu’il à pas été replié (oui je sais c’est pô bien).

Je vais un peu faire la morale mais …

On dit c’est pas bien en rigolant (moi aussi ca m’arrive) mais c’est vraiment tres dangereux. Demandez a Bart … Lors de mon premier SIV, Bart a fait secours suite a un decro qui a foire (il avait 6 ou 7 tours de twists). Et bien le secours (qui n avait pas ete replie depuis una an et demi) ne s est pas ouvert avant l impact dans la flotte. Il etait vaguement deplie en l 'air sur la longueur mais pas du tout gonfle. Et ben croyez moi, ca fait grave reflechir. On a vu Bart taper la flotte a Mach12 …

Le secours c’est pas une deuxieme chance … c’est la derniere.

Bon j’arrete de faire ch**** le monde.

Tu as tout a fait raison de dire que c’est important, et perso quand je dis c’est pas bien je le dis pas en rigolant car avant je volais en condition calme dans lesquels on a rarement besoin du secours (vent linéaire an soaring bord de mer). Mais lors de mes récent vol en Isère dans des condition nettement plus mouvementée, il m’est passé plusieurs fois par la tête le cas de figure ou je pourrai en avoir besoin et qu’il ne s’ouvre pas. Je ne fais pas du parapente dans l’intention de me tuer et oui je suis conscient que le secours est la dernière chance, c’est d’ailleurs pourquoi je me suis intéressé à ce sujet.

T inquiete pas, Pascal. Ma remarque ne t’etait pas destinee … vraiment pas. Elle me rappelle juste un paquet de fois au deco ou les gars se disent en rigolant qu ils ont pas plie leur secours depuis deux ans et c est celui qui l a pas plie depuis le plus longtemps qui a la plus grosse … :bang:

:pouce:
(on empêchera pas les “cons” de l’être et de le rester)

Bref, on :floodstop:
Qui d’autre veut d’une séance pliage secours???
(ça me fait penser qu’il va falloir que je retrouve la notice de mon secours :grat: )

moi ça m’intéresse bien, même si à priori, j’ai rien à replié… Mais je me suis rendu compte quand j’ai replié mon secours que finalement, je me souvenais pas si bien que ça et j’ai du faire pas mal d’aller/retour avec la notice supair+souvenirs (car au final, je crois que chaque repliage a été fait avec une méthode différente, et jamais celle de la notice).

L’idéal serait d’avoir une personne un peu plus compétant que la moyenne, et il faut une pièce assez grande (j’ai testé dans mon appart, avec les suspente attachée à la porte des WCs, franchement, y’a plus pratique).

moi ça m’interesse aussi il a été un peu écrabouillé dans la soute de l’avion pour allé au maroc. :lol: …jdevais le faire replié pis du coup ça c’est pas fait…alors je pense que ça serait pas mal :pouce: :ppte: :ppte:

Ceci dit, de même que par exemple il y a plein de gens qui ne se préoccupent pas de la pression des pneus de leur voiture, les secours non pliés depuis plus d’1 ou 2 ans doivent être beaucoup plus nombreux qu’on le pense, et pour plein d’autres raisons possibles et imaginables que celles citées ci-dessus :
pure flemme, toujours repousser au lendemain parce que d’autres choses à faire, ignorance sincère (tout le monde ne lit pas les mags ou les forums web), pas de contact direct avec le club par éloignement géographique ou autre raison, etc etc…

Alors répétez à qui veut bien l’entendre qu’il faudrait le faire plus souvent, mais n’abordez pas systématiquement les gens dans ce cas comme des nazes qui jouent à celui qui fera pipi le plus loin, c’est pas forcément le cas.

surtout si tu dois aller aux wc entretemps :mrgreen:

Akira petite question : le secours de ton pote qui s’est pas ouvert completement, t’es sur que c’est pas plutot a cause d’un mauvais pliage? (Ou par exemple que lors du dernier pliage le secours etait un peu humide etc etc)
A priori on dit qu’il faut replier le secours regulierement pour des histoires d’electricite statique mais j’ai deja vu un secours pas replie depuis belle lurette (a vue de nez 3 ans) s’ouvrir fissa.

Bref plus que la quantite de repliage c’est la qualite qui prime non?

Sylvain

L’idéal serait d’avoir une personne un peu plus compétant que la moyenne, et il faut une pièce assez grande (j’ai testé dans mon appart, avec les suspente attachée à la porte des WCs, franchement, y’a plus pratique).
[/quote]
On peut faire une mission ds mon salon en poussant un peu le canapé ça doit pouvoir le faire (comme ça , ça sera l’occas’ pour que je range ts ce qui y a dessous :affraid: !!!) mais si qlq’un à un meilleur endroit moi je suis ouverte ???

Les tire-clous feront sûrement une session cet hiver encore ?
Mais bon, la demande avait l’air plus urgente.
Pour ma part ça attendra la session tire-clous car mes pneus sont bien gonflés. :grat: Enfin j’veux dire que la denrière session date d’il y a moins de 1 an et je pense pas avoir le temps ces prochains jours. En plus je pourrais pas trop vous aider car comme Marc, j’ai l’impression de voir des méthodes différentes et du coup de jamais trop retenir… J’avais l’intention d’aller dans une école que je connais un jour d’hiver où il repliera ces secours afin de l’aider et d’apprendre une bonne fois pour toute. Je crois que cette méthode pourrait être radicale. Sans compter que si je savais, je le ferais bien plus souvent !
Mais bon courage à vous donc.

Non je ne crois vraiment pas. Le secour s’est completement deplie dans le sens haut-bas mais il est reste colle panneaux contre panneaux. Faudrait que Bart donne son avis, il etait le plus pres de l’action. De toute facon, meme si il y a le moindre doute, il faut mettre toutes les chances de son cote. Si il s ouvre 9 fois sur 10 lorsqu il est pas plie depuis 3 ans, c est comme jouer a la roulette russe avec un barillet de 10 balles … ben moi je pass mon tour et je prefere plier tous les 6 mois.

Michel j’ai pas dit que tous les gens qui ne repliaient pas assez souvent etaient des rigolos mais je trouve qu’il y a une tendance a prendre ca a la rigolade que je trouve derangeante.

Moi je peux vraiment pas attendre jusque cette hiver !!! J’ai trop envie de voler et la sellette a un peu tournée chez plusieurs gars qui était même pas au courant qu’il fallait le sortir de tps en tps alors bon, je préfère vraiment le replié avant de m’envoyer en l’air !..

On peut faire une mission ds mon salon en poussant un peu le canapé ça doit pouvoir le faire (comme ça , ça sera l’occas’ pour que je range ts ce qui y a dessous :affraid: !!!) mais si qlq’un à un meilleur endroit moi je suis ouverte ???
[/quote]
un peu petit ton salon… Pour te donner une idée (enfin, tu comprendra mieux ce soir :mrgreen:), il faut pouvoir:

• gonfler un peu le secours pour lui faire prendre l’air et par la même vérifier qu’il est dans le bon sens (ça parait con, mais t’as vite fait de faire faire un tour à l’apex… Si t’as pas la place de déplier le secours correctement, c’est pas super…
  • tendre le tout dans la longueur, et dans ce sens avec la cheminée pas rentrée, c’est super long. C’est pour ça que chez moi, je dois prendre la plus grande droite (salon+entrée+wc).

Le mieux c’est un truc genre gymnase… On pourrait le faire sur le lieu de travail de ton homme, mais en très petit commité… Ou alors faudrait demander aux instances dominante du site…

T’inquiète, on trouvera une solution nirsh :slight_smile:

ok ok
rapport à ce que j’écrivais y’a un exemple qui me vient en tête, un coup y’en a un qui m’a sorti “hoo je crois qu’il a été plié il y a 4/5 ans” et qui ne comprenait sincèrement pas ma grimace quand j’ai entendu ça, ézonnant mais vrai.
Ce qui, comme écrivait Sylvain, ne veut pas dire que son secours ne s’ouvrirait pas, mais c’est pas une raison, nous sommes d’accord.

Ca me fait penser que j’avais discuté avec mon RRF qu’il manque à la FFVL une qualification “plieur”, qui existe en Suisse par exemple, qui permettrait d’avoir dans les clubs des personne qui font référence.
Exemple : je plie mon secours moi-même depuis des années, et j’avais déja proposé à d’autres de plier le leur, ça me ferait des pliages supplémentaires à faire, et ce serait gratos pour eux. Mais ne connaissant pas ma manière de faire ils ont préféré payer pour faire faire un pliage, c’est un peu dommage.

Maintenant y’a peut-être de bonnes raisons pour lesquelles une telle qualif n’existe pas, genre responsabilité juridique blablabla, imaginez, vous pliez le secours d’un pote et le jour où il doit le tirer ça se passe mal, là on part de nouveau dans un sujet interminable…

merci à un modo de rectifier la cascade de quote ratées :frowning:

Marc,
chez les tire-clous il y a de l’escalade aussi, non ?
et il n’y a pas une salle avec un mur de grimpe indoor qui est utilisé ?
c’est exactement dans ce genre d’endroits que je fais la plupart de mes pliages

si si. D’ailleurs, la dernière séance pliage s’est faite dans un gymnase avec un mur de grimpe, mais j’imagine que pour ça. C’est vrai qu’il faudrait simplement demander aux responsables si y’a moyen de moyenner. Mais dans le tas, on est 4 intéressés, dont 3 du club et la salle est relativement “loin”… M’enfin, on va bien voir si y’a plus de monde, si c’est le cas, on fera :coucou: à Steph/Gilles

:coucou:
Oki, c’est parti pour une session de pliage de secours dans qq jours à St vincent ( salle de fêtes ).
Je vérifie que la salle est dispo et on fixe une date.