Bonjour à toutes et à tous. Ce n’est pas un sondage mais je me pose la question du nombre de voiles que possède chacun de vous. Ceci dans le cadre d’une réflexion personnelle sur la nécessité d’avoir plusieurs parapentes selon le type de pratique que l’on peut avoir. Sans tenir compte de considérations budgétaires bien sûr, lesquelles brident forcément nos envies !!!
Je m’explique : je fais du vol sur site, de la rando parapente (activité principale) et j’habite une contrée – le Massif dit Central - où le vent souffle parfois trop fort pour une voile « normale ». J’ai presque 30 ans de pratique mais je reste un pilote modeste. Je possède une Masala 2 parfaite pour le vol rando mais qui a ses limites quand il s’agit de quitter le bocal et surtout dans le vent soutenu (faut dire que je suis en bas de fourchette) Choix que j’avais fait après avoir possédé des B trop lourdes pour mes épaules vieillissantes.
L’idéal serait d’avoir 3 engins :
- une voile type B+ (la lucidité quant à mon niveau de pilotage m’interdit d’envisager une C ou D)
- une voile montagne ou en tout cas légère : ça …j’ai.
- une voile « rapide » pour décoller dans du velu (sans prendre trop de risque) type mini ou speed.
Il faut bien sûr rajouter les sellettes qui vont bien…
A moins qu’il n’existe une voile à tout faire, le couteau Suisse, le mouton à 5 pattes ? J’avais pensé à la Whizz. Bonne idée ?
Donc – c’est quand même une sorte de sondage qui s’adresse à ceux qui ont toute une écurie :
- Avec quoi volez-vous dans les différentes conditions envisagées ci-dessus ?
- Y en a-t-il parmi vous qui n’ont qu’une seule voile à tout faire et qui en sont satisfaits ?
J’espère avoir été clair. Et n’avoir pas fait un doublon avec un sujet déjà traité – je n’ai rien trouvé sur le fofo. Et je ne savais pas dans quelle rubrique publier.
Bons vols d’automne à tous.
Il me semble bien que le sujet a déjà été traité sur le forum, mais je suis incapable de retrouver le ou les fils associés…
) avec une grande, une petite, une slalom, une vague, … et les gréements adaptés aux conditions.