poids des ailes: annoncé et réel ?

y a t il une différence entre le poids d’une aile annoncé chez un constructeur et le poids réel …
les élévateurs sont il pris en comptes ?
en particuliers chez advance

un acheteur me pose la question pour mon alpha 5
et je ne l’ai pas avec moi …

merci d’éclairer ma lanterne …
:forum:

Dans mon cas :
Lol annoce à 2,750kg. En réel 2,950
Sellette néo :grosse pub à 290g : en réel 320 g ( 10 % d erreur c est de l arnaque volontaire à mon avis)

C’est ennuyeux. Est-ce que les magazines de parapente vérifient le poids des voiles et des sellettes qu’ils testent ? Si deux ou trois fabricants pouvaient se retrouver plongés le nez dans leur caca, ça aurait un effet dissuasif non ?

Le poids est un élément important du choix d’un matériel, pas seulement pour le vol rando. Autant on peut comprendre des approximations pour la finesse, autant sur le poids, c’est inexcusable. Qu’on ne me dise pas que le poids d’une aile varie en fonction de l’hygrométrie…

J’ai souvent vu le cas inverse aussi, genre annoncé a 6 kg et 5,2 en réel

Et sans les maillons?

pas ce probleme chez Aircross, ils annoncent un bon gros 6.3 kg pour la Ucross en S, et ils y sont :mdr:

en même temps faut voir l’état de la balance, je pense pour avoir un poids objectif c’est de peser son matos sur une balance agrée ( pharmacie par exemple)

Chez SOL j’ai pu constater que les poids annoncés étaient bien ceux que j’ai mesurés (au peson électronique).