Bonjour,
Dimanche dernier, les conditions aérologiques sont au top, donc en feuilletant l’excellent: “Les plus beaux vols rando de France”, je décide d’aller faire la Pointe Fine (2581m) , dans l’Ubaye, au départ de Jausiers après Barcelonnette.
Samedi soir, repérage de l’attero, bivouac dans le Duster et dimanche matin départ presque à la nuit pour aller faire cette pointe. Mon sac est relativement lourd: Alpha 6, sellette Alrirando 3, parachute de secours (pas question de s’en passer), casque, radio (pour une fois), une bouteille d’eau avec du sirop et 3 barres. Et aussi mon smartphone avec l’application Sity Trail avec les cartes IGN du coin, avec localisation.
J’avais vu sur la carte que le sentier traversait un couloir très raide mais je n’avais pas prévu que l’orage précédent avait tout éffacé. La traversée étant aérienne et la glissade interdite, j’ai eu la mauvaise idée de grimper dans le fond du couloir car il y avait quelques roches me servant de point d’appui. Je ne voyait pas la sortie, j’espérait que ça ne finissait pas au pied d’une falaise. Je me suis retrouvé dans la mouise la plus complète ne pouvant plus redescendre; j’ai très peu de flexion aux genoux malgré une opération.
Donc obligation de finir par le haut, la pente se redresse encore, les pieds ne tiennent pas dans cette terre durcie et je me met à tailler des marches avec la pointe de mes bâtons; je commence à me sentir très mal conscient qu’une chute à cet endroit serait fatale. J’ai du tailler une centaine de marches avant d’en sortir complètement vidé, épuisé.
Je retrouve le sentier et me traine comme une loque jusqu’au sommet en espérant que ça vole.
Il n’y a absolument personne, je me demande ou sont les touristes du mois d’aout; une fois en haut, le vent est très faible mais en sud, donc je sais que je vais voler.
J’appelle ma femme à la radio pour savoir comment est la brise en vallée; il n’y a rien, surement grâce au ciel voilé, donc un souci de moins.
Préparation de la voile, démélage parfait car du fait du peu de vent il n’y aura pas de prégonflage; à 11 h je fais un face voile nickel et c’est parti pour un magnifique plouf de grand dénivelé, dans du velours. C’est bon parfois de ne pas se faire secouer…
Ce fut mon 300 ème, le vol rando procure un immense bonheur que je trouve pas sur sites…
Marc excuse pour les fautes…