Pol

Mon prénom c’est Pierre. J’ai 22 ans et je fais des études d’ingénieur géophysicien à Strasbourg.

Contact avec le parapente :

Mon école d’ingénieur est intégrée à l’université Louis Pasteur qui en collaboration avec les autres universités alsaciennes propose une floppée d’activités sportives dont le parapente. C’est donc l’an dernier en mai que j’ai fait ma première séance (demi journée) de pente école. Je suis ensuite revenu faire les 2 pentes écoles supplémentaires obligatoires avant l’inscription en grand vol, mais mon emploi du temps et la météo ne m’ont malheureusement pas permis d’en profiter avant la fin de l’année scolaire. J’ai malgré tout acheté ma première voile (une Epsilon 2) en Juillet pour gonflages et petits vols.
Depuis j’ai eu l’occasion de faire des dizaines d’heures de gonflage dans toutes les conditions, des dizaines de petits vols et de travailer toute la partie théorique de l’activité qui en tant que physicien m’interesse beaucoup (j’ai validé la partie théorique du brevet initial). J’ai fait quelques grands vols depuis la rentrée de septembre et je continue à en faire pour essayer de tendre vers l’autonomie d’ici juillet pour profiter au max de mes dernières grandes vacances scolaires.

Pour toutes les informations sur mon orientation professionnelle il faudra revenir sur ce post dans un an et demi.
Pour l’instant j’envisage de me réorienter très légèrement pour bosser dans l’informatique parceque dans la géophysique on a le choix entre le pétrole et la recherche et qu’aucune de ces branches ne m’enchante.
J’irais très probablement m’installer dans les alpes ou le massif central. Sur ce point je vous tiendrais au courant.

A part ça je vois pas quoi rajouter…je repasserais si j’ai une idée.

ps : je tiens à remercier tous les intervenants des forums que je fréquente pour m’avoir permis de “pratiquer” la théorie faute de pouvoir réellement voler

ça n’a rien à voir avec le parapente…
Mais j’aimerais bien savoir ce qui pousse un garçon sensé être sensé (ou sensé avoir les pieds sur terre pour un géophysicien) à faire des études (relativement poussées quand même :!: ) puis à chercher un métier qui n’a rien à voir :?:

en tout cas je te déconseille vivement informatique… cet été (quand tu sera dans le coin), si tu veux je te raconterais tout le mal que je pense de la profession…

Mmmh…

En fait j’ai jamais vraiment trop su ce que je voulais faire. En troisième je voulais devenir pépiniériste mais ma prof principale m’avait conseillé de faire des études et de planter des arbres en tant que loisir parceque j’avais un bon niveau. J’ai fait un bac scientifique et en terminale je savais toujours pas ce que je voulais. Donc logiquement je suis parti en prépa (anciennement math sup/math spé) pour me laisser 2 ans de plus dans le choix de ma voie. A la fin de ces deux années j’ai passé les concours et j’étais admissible dans les deux écoles d’ingénieur que je visais : ESIAL (informatique) et EOST (géophysique). Le choix à pas évident mais j’ai finalement choisi la géophysique parcequ’il y’avait des sorties sur terrain (notamment une semaine dans les alpes) pendant le cursus et que j’avais pas envie de passer ma vie devant un écran d’ordinateur. Maintenant après deux ans à l’EOST je me rend compte que la seule matière qui me branche vraiment à l’école c’est l’informatique (programmation en c et quelques bases sur les réseaux). La géophysique utilise énormément l’informatique pour modéliser la terre ou pour traiter les masses de données acquises pendant les campagnes d’imagerie sismique ou electromagnétique.

Donc en résumé j’ai plus qu’un an pour choisir et je sais toujours pas ce que je vais faire. Toutes les options sont envisagées (y compris bosser à terme dans le domaine du parapente).
Ton avis sur l’informatique m’interesse évidemment beaucoup.

bonjour,
comment ça va les etudes ???
profites en pour interroger le maximum de personnes déjà embauchées dans les domaines qui t’interessent cela t’aidera dans ton choix
tu as mis que tu

le message s’est coupe
en fait je voulais savoir si tu etais satisfait de ton epsilon ??

Salut Kriss,
Difficile de te répondre parceque d’une part c’est ma première aile (donc pas d’élément de comparaison) et d’autre part je l’ai presque exclusivement utilisé pour le gonflage et les petits vols (pour l’instant dans ce domaine elle me satisfait complètement, à part le gonflage un peu bourrin). J’ai fait mes grands vols dur diverses autres voiles.
Elle date de 1999 donc elle a pas forcément les qualités d’une aile récente. Ca m’étonnerait qu’elle ait grand chose à voir avec l’epsilon 5 par exemple.

Pas évident le choix de la première voile… Moi j’ai fait un peu comme Piwaille le suggère dans ton autre sujet : j’ai pris une voile d’occase et j’espère qu’au bout de quelques vols je trouverais ce qui me déplait dans le comportement et je choisirais la deuxième en conséquence.

http://www.yatoula.com/gif/fete/fete_115.gif

http://www.yatoula.com/gif/fete/fete_114.gif

:clown: Bon annif ! :clown:
C’est bien, t’es pas encore arrivé à Gre que t’as déjà kekchose à féter ! :mrgreen:

:+1:
:trinq:
:wink:

:dent: :trinq: :dent:

vouiiiii c est vrai on est dimanche!!!
Bon Zanniversaireuxxxxxxx!!! :bu: :bu:

merci à tous :pouce: et désolé du retard (j’ai pas le web cette semaine).

[quote=Pol]Pour toutes les informations sur mon orientation professionnelle il faudra revenir sur ce post dans un an et demi.
[/quote]
On n’y est pas encore tout à fait mais je suis à moins de 3 mois de mon stage de fin d’études et je viens de recevoir une proposition qui m’interesse beaucoup (de la géophysique ET de la programmation :bravo: ). Si le contact se passe bien avec le responsable du stage je devrais passer au moins 6 mois l’an prochain à Pau (de février à Aout-Septembre).

J’aurais donc largement le temps de découvrir les pyrénnées et sa faune locale ;). Comme mon genou est maintenant presque entièrement remis de son bobo je vais pouvoir enfin prendre quelques cours pour perfectionner mes arbrissages aterrissages et peut être enfin entreprendre mes vols-rando.

En plus Pau ça doit pas être très loin de la dune du pyla :vol: … je vais peut être pas jeter tout de suite ma vieille epsilon 2, elle aura peut être droit à une retraite paisible en bord de mer, loin des méchants cerisiers.

On n’y est pas encore tout à fait mais je suis à moins de 3 mois de mon stage de fin d’études et je viens de recevoir une proposition qui m’interesse beaucoup (de la géophysique ET de la programmation :bravo: ). Si le contact se passe bien avec le responsable du stage je devrais passer au moins 6 mois l’an prochain à Pau (de février à Aout-Septembre).
[/quote]
:bravo: :bravo:

:dent: Pareil :dent:

:bravo:

Pol à Pau … si tu te fais pas des Potes, c’est du chinois (Cf . polpote, oui je sais, j’ai fais du :clown: ce soir au repas)

:bravo: mais les pyrénnées, c’est pas la meilleure destination pour :vol: (avec ça, si :mrflood: sort pas de sa tannière :grat: )

Heu Pau, la Dune, c’est pas si près, mais t’as pas besoin d’aller jusque la pour te faire du soaring en bord de mer ; tu as Bidard pas loin et sûrement d’autres spots…

:pouce:
Je me réjouis de cette bonne nouvelle qui à l’air de te réjouir !
Dis tu nous inviteras pour une sortie LCDV à Pau, Pol ? (popol… erf ! comme piwaille : :clown: )

[quote]popol… erf ! comme piwaille : )
[/quote]
j’me disais aussi j’allais le dire ! ROTFL

c’est de la programmation informatique ou bien c’est axé sur de la régulation ou autre ? :grat:

@Man’s
Effectivement ça à l’air joli Bidart… j’ai vu une belle vidéo sur leur site web (un reportage france3)

@manu :
Pas de problème. J’ai plus qu’à apprendre à voler correctement et vous vous aurez qu’à vous déplacer dans les pyrénnées occidentales :roll:

@blue coua :
La régulation je connais pas :grat: . Il y a une partie dévellopement en C/C++.