Bonjour à tous du Chili,
Comme ma Gin Zulu L était trop grande, j’ai finalement décidé il y a quelques mois de la revendre. Mon beau frère, en visite au Chili, a gentiment accepté de la transporter jusqu’à la France. Elle est donc partie tout d’abord chez Rip’Air, pour un petite réparation (un lèger accroc, mais j’ai fait remplacer tout le panneau quand même).
Sachez quand mème que cette aile je l’ai reçue de Gin en Mai ou Juin 08 et qu’elle a volé, en comptant large, une vingtaine de vols et pas plus de 7 ou 8 heures en tout et pour tout. Elle a toujours été stockée dans un endroit sec et n’est jamais partie à l’eau.
Mon intention était de la mettre en vente auprès de Paratroc à Annecy (pratique, puisque Bertrand de Rip’Air -à Annecy également- avait gentiment accepté de la déposer auprès de Paratroc). Rappellez-vous que je gères tout ça depuis le Chili. Je remplis donc le formulaire de dépôt de Paratroc, paie les 20 Euros de droits de dépôt, fais mon petit calcul de prix de vente (tenant compte évidemment du barême de calcul sur le site de Paratroc) et organise l’envoi de la voile avec Bert de Rip’Air.
Je reçois là dessus un mail (plutôt sec) de Michel de Paratroc qui me dit qu’étant donné l’état d’usure de 40 à 60% de ma voile, il ne m’en propose que 1100 Euros (près de 40% de moins que le barême Paratroc sur lequel je m’étais basé). 
Surpris, mais toujours à plus de 13.000 kms d’Annecy, j’essaye de négocier un peu évidemment et me fais finalement franchement jeter car : “…il veut pas arnaquer ses clients avec mon aile pourrie, et que pour la négo… il n’a pas que ça à faire”. Et puis que de toute façon, “j’ai qu’à reprendre mon aile et puis voilà”. Ma question ne concerne évidemment pas Michel, qui devrait à mon avis changer de métier ou acheter un bon laxatif… :fume:
Je me pose par contre la question de la porosité.
Evidemment, je ne comprends toujours pas comment ma voile a pu vieillir si vite. J’ai posé la question à Bertrand de Rip’Air qui m’a répondu ceci:
[quote]Hello Mark,
En effet ta voile as été classée un peu avant la moitié de vie… (voir piece jointe…). Le probleme sur cette voile est le tissu, les niveaux de porosité relevé sont sur l’extrados de 145 à 248 et pour l’intrados de 143 à 215… A l’etat neuf ce tissu est aux alentour de 600… Le niveau de veillissement est egal entre l’intrados et l’extrados, ce qui indique que ce n’est pas un rouleaux de tissu qui as un defaut… Si nous serions en presence d’un tissu à probleme, les valeurs ne serais pas indendique entre l’intrados et l’extrados. C’est valeurs “faible” sont certainement du as l’humidité, actuellement le problème de vieillissement des tissu n’est pas dû au UV mais à l’humidité. Ne connaissant pas les conditions d’utilisation de l’aile, je ne peut pas définir précisément d’où viens le problème.
[/quote]
Je lui ait suggeré que cela pourrait venir des micro-épines que l’on trouve souvent ici, mais ce n’est pas omniprésent non plus, les décos étant généralement très bien ammenagés avec des toiles plastifiées…
Alors, qu’es ce qui pourrait occasionner une telle usure, et est-elle vraiment si grave que ça, au point de dévaluer l’aile de plus de 40% de sa valeur de revente?
Merci de vos commentaires et suggestions.
Mark, de Valparaíso au Chili :rando:

Fabio)

)