posé sellette vent du cul

Je me suis retrouvé coincé entre une falaise et la mer vent de cul et sur une plage de galet.
j’ai utilisé la méthode suivante pour atterrir, la méthode marche tellement bien que je vous en fait part (sellette avec airbag)

la position est jambes tendues bien à fond dans sa sellette et un tour de frein, à environ 3m sol je commence à freiner de toute mes forces et progressivement.
il faut avoir l’impression qu’il y a des roulettes sous la sellette et bien lever les pieds.

le posé se fait dans une relative douceur ( à comparer à un roulé-boulet sur des galets).
cela marche aussi dans l’herbe humide .

ps
évitez bien sûr de vous retrouver dans ce cas et ne pas oublier d’enlever les galets qui ne manqueront pas de s’immiscer dans l’airbag.

Mouais… le posé sur le cul, j’ai comme une réticence. Il m’est arrivé d’avoir à poser vent de cul, eh ben je préfère sortir le train, me préparer à courir et à faire un roulé-boulé si nécessaire. Quitte à risquer une partie de mon anatomie, je préfère que ce soit une cheville que le dos.

si c’est bien fait , il n’y a strictement aucun choc , c’est la technique du flair mais sur le cul, mais je suis comme toi mon dos est plus précieux que mes chevilles.

Si c’est bien fait… mais ce n’est pas une technique à laquelle je m’entraine, donc pas sûr qu’en situation un peu tendue ce soit “bien fait”.

si c’est bien fait , il n’y a strictement aucun choc …

Donc, si c’est bien fait , il n’y a strictement aucun choc a posé aussi sur les gambes…

C’est gentil de partager tes techniques, mais rembourse tu les frais médicaux en cas de problème ? :lol:

Poser volontairement sur le cul, c’est se retirer un bon mètre d’amortisseur parfaitement prévu pour cela. Les jambes, ça court, ça glisse, ça casse en cas de forte contrainte et ça se répare comparativement bien. :wink:

Sur le cul, si cela ne se passe pas comme prévu, si ca ne glisse pas, si il y a une petite bosse ce sont tes vertèbres qui encaissent et ce n’est vraiment pas prévu pour ca !

Il m’est bien sur déjà arrivé de poser en glissant confortablement sur le cul, mais je ne le ferais jamais volontairement. Je pense donc que ce n’est pas un bon conseil.

T’as beau faire un flair plus que parfait, vent à cul tu arriveras toujours au sol à au moins la vitesse du vent… Donc autant risquer ses jambes plutôt que son dos!

Petit grain de sel,

Quand j’ai recommencé à voler, l’été 2008, avec encore deux plaques et 12 vis dans le genou gauche et seulement 2 mois de traitement contre l’ostéoporose (la cause de mes fractures multiples et complexes), j’ai utilisé la technique de l’air bag pour poser quand il n’y avait pas de vent à l’atterro : sur le pied droit, en le laissant déraper pour amortir, afin de poser l’air bag en douceur. Objectifs : protéger mon genou gauche de tout choc et de toute torsion éventuelle, et ne pas charger excessivement la jambe droite.
On ne se flingue pas plus le dos en posant les fesses presque en douceur qu’en encaissant un coup de raquette quand on passe en moto sur une bosse, et même plutôt moins parce qu’on s’est préparé et que les muscles s’attendent à la surcharge.
Pour préciser : j’ai été opérée en 94 d’une hernie discale, je n’ai pas un dos de jeune sportif.
Maintenant, si faire ça sur l’herbe est presque anodin, sur des galets c’est plutôt engagé ! Passe encore sur des petits galets, mais sur ceux de Dieppe par exemple, maman !!!
Il vaut mieux bigorner une sellette que se bigorner les chevilles et les genoux, alors si le mouvement a été bien préparé et bien exécuté, il allait dans le sens de la sécurité… à condition de ne pas se casser un poignet en impactant un caillou, comme une grosse conne qui signe POB l’a brillamment réussi en juillet dans les Aravis en sauvant ses jambes.

Ugh !