Il m’est arrivé une fois ( il y a 9 ans ) de poser en contre pente, relativement forte, et j’en ai un souvenir ému ( bien que non douloureux ) surtout qu’à l’époque il m’arrivait de faire des cratères même sur un atéro plat !
A mon avis (non expérimenté), s’il n’est pas possible de faire un mixte contre-pente / travers pente et que la pente est “soutenue” ( + éventuellement brise de pente défavorable comme le dit Obruni ), techniquement les options virage/ressource ou tangage/ressource sont théoriquement les meilleurs…mais aussi celles qui peuvent causer le plus de bobo si mal réalisées ( et ça va se jouer au mètre près ! )
Il n’y a sans doute pas une méthode universelle mais en fonction du terrain, des conditions, des capacités du pilote, de l’age du capitaine, la meilleure ( ou la moins pire) du moment.
Il se peut que confronté à cette situation je joue plutôt la sécurité avec un atéro classique avec un enfoncement des freins plus radical quite à impacter un peu que tenter un geste très technique forcement un peu aléatoire ( rafale brise possible, pente estimée + ou - précisement ) qui peut mal terminer…