vous faites toujours un tour de frein ?
pour poser avec les trim relâchés ou tiré ou moitié ?
vous essayez de vous placer a coté ou vous restez derrière votre passager ?
je fini toujours sur mes pieds mais mon passager fini a plat ventre c’est embêtant …!
faut que j’arrive a poser a l’arrêt mais j’ai pas encore trouvé comment même si j’ai une petite idée je vous demande votre avis
merci
poser en bi
Pas toujours de tour de frein, trim parfois neutre, parfois pas. Toujours derrière. La plupart du temps, ça se passe bien, malgré l’utilisation d’un bi qui n’a pas de ressource 
Voilà, ce que j’ai écris il y a quelques temps sur le sujet de l’attero en bi :
- J’ai travaillé ma finale et ma prise de vitesse en particulier. En bi-place le pausé est très particulier, on doit prendre un maximum de vitesse pour faire la ressource. Pour cela, le seul moyen c’est de ralentir la voile à 5 à 10m/sol (très variable en fonction de la voile), puis bras haut -> Abatée et prise de vitesse jusqu’à tangenter le sol (il vaut mieux prévenir le passager en bi, ca arrive très très vite !), ensuite tu fais un bonne ressource en profitant de cette prise de vitesse. C’est une technique à travailler mais qui marque très bien pour les atterrissages sans vent.
Je précise que c’est une technique qui ME convient (à moi) bien et que j’ai apprise dans le cadre d’une école.
(Il faut faire gaff à ce qu’on dit ici! :mrgreen: )

En ce qui me concerne c’est
- toujours trims au neutre (à vérifier avant le vol où se situe la position du neutre)
- jamais de tour de frein (j’aime pas ça … puis de toute façon j’ai de grands bras si besoin :mrgreen: )
- toujours à coté de mon passager
en revanche pour aider mon pax à rester sur les pates, je lui racontes tjs la même histoire : on va prendre de la vitesse, et comme ça fait longtemps qu’on vole loin du relief tu va avoir l’impression que le sol te saute à la gueule. du coup tu va m’engueler paske tu crois que ce salop de pilote incompétent va nous vautrer … mais au dernier moment on va se poser comme des fleurs
ça les aide à résister à la sensation due à l’accélération … mais il reste encore une (toute) petite part de pax qui se pose avec les pates coupées.
Comme toujours, pas de recette-miracle mais de l’adaptation. A PTV max je pose trimé, à PTV min je pose détrimé (en général) et entre les deux j’adapte la position des trims en zone de perte d’altitude (dès la vent arrière, plus question de bidouiller) en fonction de mon PTV, de mon passager, du vent, de la flexibilité de la queue de la vache… Bref, au pifomètre…
Juste deux petits trucs qui peuvent t’aider: avertir le passager que le sol va arriver très vite,mais que ça sera freiné avant de se poser. Ca évite à ton passager la tentation de rentrer le train d’atterrissage et de finir à plat-ventre.
Autre truc: pas besoin de tours de frein pour stopper un bi. Il suffit de te rappeler que tu n’est pas en solo, et que par conséquent le freinage final ne se fait pas de la même manière. Plutôt que de forcer avec les bras vers l’extérieur comme en solo, essaie le freinage en enfonçant les poings vers le bas entre tes genoux: ton action aux freins sera beaucoup plus profonde et efficace, et tu verras qu’arrêter un bi est tout à fait faisable sans tour de frein.
Petit truc bis: adapte ton freinage aux circonstances. N’essaye pas un gros freinage comme je te l’ai décrit un jour où ça biroute … Ca pourrait te faire de drôles de surprises…
Effectivement c’est ce qu’on m’a déja conseillé et me semble efficace. Par contre, tu ralentit vraiment la voile ou tu ne fait que provoquer un mouvement de tangage ?
Je pense à deux risques liés à cette manœuvre si mal exécutée : décrochage (notamment si gradient), fermeture dans l’abatée (mais j’y crois pas trop).
Qu’en pensez-vous ?
ok je vais essayer de faire le pendule mais ca ne marchait pas trop avec ma premiere tequila
le truc c’est qu’avec la factor ou la m4 ou meme l’awak18 je pose comme une fleur meme vent de cul
je vais essayer toutes les position de trim et essayer le pendule mais il faut bien connaitre sa voile avant
Salut. Pour moi c prise de vitesse , flare, puis descente des bras le long du corp pour utilisé au Max la longueur des freins . Et bien prévenir la petite blonde ou brune devant toi … Mg
mouaip :roll: en général un bi ça reste quand même un camion pour transport en commun.
enfin pour ma part ça veut dire que la finale se fait bras haut pendant longtemps pour qu’il prenne sa vitesse (d’autant plus que tu martyrise un peu le maître couple en te mettant à deux de front)
Le pendule, c’est un coup à se manger la planète avec le passager dans la ressource si on est pas dans le timing… :banane:
Une bonne prise de vitesse, bras haut (trims selon conditions, ptv et voile - pour moi c’est souvent détrimé vu que je pèse un cachou), en expliquant au passager ce qui se passe, que c’est normal et qu’on freinera tout avant de poser, que à priori on posera à l’arrêt mais qu’il faudra peut-être faire quelques pas rapides, et un freinage adapté, tour de frein au besoin si vent nul, pour poser comme une fleur même léger vent de cul.
Un truc qui marche pas mal, c’est de mettre le passager au défi d’essayer de rester debout, puis une fois posé l’inciter à courir voile gonflée jusqu’à la zone de pliage; en général on arrive plié de rire après la petite course 
Bien sur, tout ça est à adapter selon les conditions du moment et le pax…
Marc
Le pendule, ca marche mais si tu n’es pas dans le timing :affraid:
Le bi a beaucoup d’inertie alors il faut lui laisser le temps de prendre sa vitesse, d’où une finale longue.
Je conseille au passager de ne pas regarder le sol sous ses pieds mais de regarder loin devant. Sinon il prend peur et il s’assois.
Avec la sellette passager Sup’Air Minimax, l’Airbag sous cutal forme un cul de canard sur lequel le pilote est “a cheval”.
Si le pilote reste derrière, il sera porté par le passager a l’attero. Alors je me met a coté, s’est plus facile pour courir.
Ben même quand c’est un attéro en douceur, le passager aime bien se laisser tomber sur le cul non?
Sinon, avec le BiGolden, c’est quand même bien plus facile qu’avec le Cherokee. La voile y est pour beaucoup.
C’est clair… Je parcours le sujet en me disant “houla mais il y en a qui se posent bien des question alors qu’il suffit d’arrondir comme avec une voile solo” :mrgreen: Il n’y a pas à dire : le BiGolden il arrache un peu au déco, mais il pose vraiment comme une fleur.
J’ai l’impression qu’au déco aussi ils aiment bien se mettre sur le cul.
Salut
J’avais le même problème avec mon bi Apco Play.
Je ne suis pas certain d’être bien placé pour donner des conseilles, mais bon, disons que je fais part de mon inexpérience et de mes erreurs passées :?
Je te conseille donc:
- de bien lire le manuel de ta voile, il y a certainement des recommandations propre à ta voile sur le posé.(posé et décco avec trims recommandé pour ma voile)
- de régler les freins au petit oignons, en effet je mes suis aperçu que ma voile, achetée d’occasion, était “bridée” par un réglage de frein trop court.
Donc prise de vitesse en finale insuffisante, et donc pas ou peu de ressources et plage de vitesse dispo réduite.
Depuis que j’ai rendu 10 à 15 cm de liberté à mes freins. Test hier en bi de Villard Notre Dame, bras haut, j’ai fait ma finale à Mac 12 ce qui a permis une ressource généreuse. (avec un PTV à près de 230 kg)
Et c’est vrai que le sol défile beaucoup plus vite qu’en voile solo, bien prévenir donc le passager qui aura tendance à mettre les pieds en avant “pour t’aider à freiner” …
hello tequilla,
qques astuces permettant de poser au mieux en bi:
-mettre son passager sur le coté et le bloquer avec son genou en final. ca évite que tu lui tombes dessus s’il ne se déplace pas sur ses jambes à l’arrivée. Comme tu l’entraines avec toi, il court.
-aceepter une bonne prise de vitesse,c’est à dire arriver bras haut en final.
A mon avis il n’est pas nécessaire de faire des tours de freins, ni des wings, ni un pendule,…tout ça est technique.Tu pourras le faire aprés avoir compris et améliorer ta gestuel d’arrondi.
-demander à son passager de regarder loin et non pas ses pieds, bien le sortir de sa sellette, il doit être en déséquilibre avant.
-lors de l’arrondi(freinage) remonter les coudes afin de passer en appui sur les commandes qui deviennent physique en bi.cela permet d’avoir plus de force et surtout d’aller chercher la fin du freinage.Si tu restes en traction tu ne pourras freiner que 60% du freinage.
A bientôt
donnes des news de tes essais
PS:peux tu donner des infos sur le bi que tu utilises.
bigbud69
au debut j’ai volé avec le nouveau bion en 44
super bi , parfait au gonflage en tout point : ecopage, montée , recentrage et arrêt au dessus de la tête
en vol le 44 est définitivement trop grand pour moi en thermique
je n’avais pas le bon freinage non pour l’instant je ne parle pas du freinage car si je posais un peu fort c’était ma faute
puis j’ai testé un bigolden2 en 42 , moins évident au gonflage , plus lourd et plus difficile a recentrer a la commande , et ayant besoin d’être arrête pendant sa monté et plus freiné pendant la course d’élan que le bion
avantage au bion pour la légèreté des commandes
pour le freinage le bigolden est top mais j’ai aussi enfin compris qu’il fallait mettre les mains aux fesses avec un tour de frein sans vent et sans le tour de frein avec vent pour poser a l’arrêt , et faire ça a 1m du sol et non pas a 10cm comme en M4 :lol:
sinon en sortie de 360 le bigolden a tendance a vouloir sortir un peu plus tous seul que le bion, donc avec des passager qui forcent la sortie c’est surprenant de faire une énorme jolie chandelle en bi, le bion est plus facile a doser de ce point de vue
coté perf et thermique je ne sais pas trop quoi dire , pas assez de temps en l’air et le 44 est trop grand…
je pense partir sur le bion car c’est le plus récent et il est plus facile comme premier bi pour moi pour le déco et il est moins dure aux commande (a voir en 39 , ça risque d’être plus dure )
en outre si je le passe en élévateur light et écarteurs light je pense obtenir un truc très léger pour la rando
je commence a voir un peut toutes les erreurs faisables en bi et a prendre conscience de l’inertie du truc
voler avec des passagers non volant pendant la formation en école me semble beaucoup plus formateur qu’en compacté a mon gout …
tu peux aussi brider la sellette du passager et débrider la tienne pour que ton pilotage soit “prioritaire” sur celui du passager
faut que j’essaye ça aussi mais j’ai déjà tellement du mal a envoyer a la sellette …
merci
dans la série “j'ai testé pour vous...” essaye aussi avec une vraie sellette !
un jour que je volais sous un stromboli avec ma kanibale … mon fiston (passager) a trouvé que les virages partaient particulièrement vite :affraid:
les sellettes pilote (enfin celles que j’ai pu essayé) sont d’un stablissime à pleurer :x