Positionnement par rapport à l’ombre d’un nuage en transition

Bonjour amis crosseurs,

J’ai une question qui me turlupine depuis un moment et pour laquelle je n’ai pas trouvé de réponse claire. J’ai lu dans des récits de vol de distance (particulièrement en plaine) des phrases du type « J’observe l’ombre du prochain nuages pour bien me placer… ». Cela dès le début d’une transition.

A mon petit niveau, l’observation de l’ombre des nuages ne me sert qu’à réguler ma route au-dessus d’une zone plus ensoleillée si mon cap prévu se trouve trop ombragé.
Concernant mon placement, il est essentiellement fonction de la forme du nuage que je convoite ainsi que de la dérive pour y arriver le plus vite possible.

Lorsque je commence à être un peu bas et que je dois chercher les zones de déclenchement possibles, je suis aussi attentif à la partie sous le vent de l’ombre d’un nuage. Mais là on n’est plus en début de transition…

Ma question est donc la suivante :
En transition, tenez-vous compte de la projection au sol de l’ombre du prochain nuage que vous convoitez ? Si tel est le cas, comment vous placez-vous par rapport à celle-ci et en fonction de quel contexte (Cap, direction du vent, heure de la journée etc…) ?

Si vous avez des articles ou des liens qui développeraient ce sujet, je suis preneur.

Merci d’avance

Ce sujet a sa place sans “technique de vol”, si un modo peut faire le nécessaire merci.

Pour l’ombre, j’imagine que ces pilotes font référence au fait que à la base des nuages, il devient difficile de visionner les autres.

Perso, c’est en enroulant que je regarde l’évolution et le positionnement des autres, et la transition doit se faire au vent.

Effectivement, la rubrique “Technique de vol” serai plus appropriée :bang: …
C’est peut-être tout simplement ça. Je cherchais quelque chose de plus compliqué, normal de ne rien trouver de probant alors.
Merci Fabrice.
Néanmoins, si quelqu’un a une autre piste…