Positionnement par rapport aux nuages

Salut à tous,

Débutant en cross (de plaine), je me suis posé la question de savoir où se placer par rapport aux nuages quand on est dessous?

On m’a souvent dit de se mettre sur un bord pour qu’en cas d’aspiration, on puisse facilement s’échapper, mais de quel bord s’agit-il?

Ma petite réflexion m’a amené à me dire que si on se place sur le bord avant du nuage (coté au vent du thermique) on risque d’avoir plus de mal pour s’échapper puisqu’on sera face au vent. Mais, si on se met sur le bord arrière du nuage en voulant s’échapper ne risque-t-on pas de se retrouver sous le vent du thermique? Du coup le positionnement idéal serait-il sur un des cotés latéraux du nuage?

En espérant que vous aurez compris! :vrac:

Merci et :forum:

Thibault

salut

une bible http://sioupictures.wifeo.com/achat-cumulus-mode-emploi-108069.html

guy

bonjour.

[quote]Ma petite réflexion m’a amené à me dire que si on se place sur le bord avant du nuage (coté au vent du thermique) on risque d’avoir plus de mal pour s’échapper puisqu’on sera face au vent.
[/quote]
ROTFL ROTFL
le nuage lui, il part vent de cul! :speedy:
tu es vent de face par rapport au sol, pas par rapport à la masse d’air.

:coucou:
FL 35
bruno

Pour éviter de se faire avaler, en dehors des CB, il est très rare que les ascendances dépassent les 10m/s. Or c’est à peu près notre vitesse horizontale. Donc tant qu’on a le bord du nuage dans un angle de plus 45°/ horizontal nous pouvons aisément nous en échapper en volant droit.
Donc on enroule dans la partie la + forte jusqu’à 45°, puis on s’éloigne de préférence par le coté vent+ soleil menant vers la prochaine pompe. Lorsque l’ascendance commence à diminuer significativement, on refait quelques tours pour approcher petit à petit du nuage en en gardant un angle de 30-45° avec le bord.

Merci bien, c’est déjà plus clair! :coucou:

Très bonne explication , il faut juste que le nuage ne soit pas en expansion , il reste l’accélérateur pour compenser.
Fuir dans le sens du vent météo est une erreur , vis à vis du nuage on ne se déplace pas plus vite que par le coté et son ascendance sous le vent météo se ressent parfois assez loin.

Il y a parfois des exceptions ou les nuages sont fixes par rapport au sol , même en plaine et là il sera plus rapide de fuir dans le sens du vent météo surtout si celui-ci est fort .
Mais attention s’il y a du vent météo , derrières ces colonnes fixes c’est turbulent et l’effet bagnard n’est pas loin , sortir par le coté au soleil est aussi préconisé.

Parfois plutôt que de chercher à faire quelques kilomètres de plus il peut être formateur de “jouer” avec les nuages en testant plusieurs options , tout en revenant dessous.

Une précision, la partie au vent et au soleil est généralement la plus saine, c’est à dire celle où les phénomènes aérologiques seront + prévisibles que les gros cisaillements qui peuvent arriver sous le vent.
Cela peut y bouger un peu + plus en moyenne, mais avec une intensité limitée. Sous le vent, cela peut être relativement calme, jusqu’à s’en prendre soudainement et brutalement plein la gueule.

Il y a aussi le cas courant ou le vent météo est plus fort en altitude, la fuite dans le sens du vent météo devient moins efficace , et en plaine il est courant de trouver les nuages s’organiser en rue, la fuite dans ce sens devient impossible.
:+1: fabrice, pour ta marge de 45° facile à appliquer que je ne connaissais pas

ça fait du bien de parler de maîtriser son cross sans chercher à monter à tout pris ou bien faire le maximum de kilomètre , comme on voit trop souvent.

Et, en transition sous les nuages, il suffit d’appliquer la même règle pour éviter de se faire prendre.

Bref, si on se fait prendre c’est qu’on a généralement merdé. Donc on est “coupable”, cela devrait être une pénalité en compet.

Les ascendances en plaines sous les nuages sont généralement au vent du nuage et coté soleil. :+1:
C’est pas toujours le cas mais la plupart du temps c’est comme ça ! Du moins c’est là qu’il faut prospecter par défaut. :ppte:
Par contre le jour où c’est pas comme ça, ça l’est pour les autres cumulus aussi, donc si on repère bien l’ascendance comment elle est par rapport au nuage il y a des tres grandes chances donc que ça soit de même pour le nuage suivant. 8)

Norbert

mais alors comment t’a fait hier sans les nuages? :clown:
je t’en doit une ! :trinq:

Merci à tous pour vos explications! karma+

Ben c’est facile, y avait une Anakis blanche et bleue, il suffisait de se mettre en dessous ! :wink:

Norbert

Et du coup une fois que l’on est sous le nuage et que l’on veux partir vent de cul, pour éviter de se prendre la dégueulante sous le vent du thermique/nuage.
Es-ce que ça vaut le coup de sortir par le côté ou carrément au vent du nuage? Puis partir un peu désaxé par rapport au nuage?

Aujourd’hui une eau ciel rempli de cums. J’enroule, me fait tirer par un nuage et me dis que je vais le suivre. Or ilest légèrement plus rapide que moi. Je l’ai attaqué par le côté au vent et au soleil mais avançant plus vite je me suis retrouve dessous puis il m’a complètement dépassé. J’ai essayé de le suivre vent de cul ? puis… plus rien ! le temps d’essayer d’attraper le cum suivant , j’étais…trop bas et en descente pour vacher…
Voilà à quoi ressemblait le ciel : je croyais vraiment que j’allais pouvoir essayer d’aller de nuage en nuage…

http://i58.servimg.com/u/f58/11/35/91/11/20140511.jpg

Conditions de vent : 20-27 km/h à la balise.
Pas mal de cums en formation. Mon cum était tut blanc, pas de base grise.

Oui dommage, je trouve finalement que le vol au nuages est plus difficile qu’il n’y parait!

C’est vrai et c’est ça qui fait le défi ! Je me suis demandée d’ailleurs si c’était efficace de prendre la colonne de formation d’un cum. J’ai ressenti cette main qui happait tranquillement mais ce n’était pas systématique et dans quel sens aller… Mystère. Fu coup j’ai choisi des cums plus établis

le problème c’est que tu peux arrivé en fin de cycle et donc le temps d’arriver sous le nuage plus rien !
faut mieux regarder les nuages en formation que ceux établis !

C’est beaucoup plus compliqué que tu ne le penses …
Je viens d’acheter “Le vol en thermique” de B. Martens en vente dans toutes les bonnes librairies … de parapente.
Je me suis rendu compte que je ne savais rien.
Pour la plaine le thermique peut être au vent … ou sous le vent en fonction des conditions.
Il va falloir des mois, des années pour confronter la théorie à la pratique.

Cela inclut des phrases simples sur des débats récurrents (par ex adéquation voile - pilote).

Achete le …

C’est mon livre de chevet actuellement… Mais il y a un gouffre entre des conseils d’un livre et ceux que l’on peut vivre tous les jours surtout en débutant… De belles illustrations, de belles photos et ça semble si facile. La technique du dauphin par exemple… Mais non… En plus tellement de paramètres sont en jeu… Ce que j’aurais aimé c’est de savoir ce qui ne marche pas… Plutôt que ce sui marche !