Le programme que j’aimerai présenter est basé sur une réforme d’ampleur fiscale, sociale et monétaire importante. Un choc de simplification entraînant un choc de compétitivité.
Le changement du système monétaire au profit d’une monnaie libre est déjà théorisé et n’est pas une lubie de comptoir (voir déjà les liens sur la TRM, Théorie Relative de la Monnaie) que j’ai pu poster par ailleurs.
La mise en place d’un revenu universel est testée en Finlande en 2016 ce n’est pas non plus une lubie de comptoir.
Mon programme redonne du sens aux 3 piliers de notre démocratie : “Liberté Egalité Fraternité”.
Le postulat de départ c’est que les gains de productivité font que l’on est mondialement en surcapacité de production et qu’on ne pourra plus fournir du travail à tous et qu’il faut donc une alternative au financement des modèles sociaux basés actuellement sur les revenus du travail salarié. Or ces revenus vont disparaître sous peu.
Que faire ?
La suite dans ma future profession de foi ! Si j’ose me présenter ! Entre l’envie et le passage à l’acte il y a un gap énorme… Mais je m’y prépare depuis plusieurs années. Je pensais le faire en 2022. Pourquoi pas tenter dès 2017 ? Quelle que soit l’issu de la tentative, l’expérience sera formatrice.
Vous pouvez vous présenter aussi, tout le monde peut se présenter…
Et pour être passer par les partis politiques traditionnels, que j’ai fui, je peux vous garantir que les “politiques” pro ne peuvent pas arriver au pouvoir sans compromission par rapport à leurs valeurs tellement il est difficile d’avoir assez de pouvoir pour se faire élire dans le système traditionnel.
Avec le système de primaire citoyenne, le candidat citoyen qui émergera le sera sur la base d’un processus démocratique et n’aura pas eu à faire de compromissions.
C’est nettement plus sain que les primaires officielles des partis officiels…
Par contre il faut que 100 000 personnes s’inscrivent à laprimaire citoyenne pour que le projet se poursuive. C’est le volume nécessaire pour être représentatif et créer un parti capable de remporter l’élection en 2017.