Pour les matheux

Alors… :ppte:

Si je veux faire secours volontairement sur un site de bord de mer en reposant sur la plage avec un vent au déco 25 km/h soit a peine 15/20 sur la plage, combien devrais-je prendre de gaz et avancer de combien sur l’eau pour ensuite avec le secours “reculer” légèrement et me reposer sur le sable et pas ds la pente?

Système Andre Rose pour affaler le secours

Largeur de la plage environ 350 mètres.

:bu: :bu: :bu:

ben oui mais quel ptv, quelle surface du secours et son taux de chute, parce une équation à 4 inconnu c est dure a résoudre avec une seule équation

:sors:

Tu atterriras sans aucun soucis sur la plage tant que tu es sur la ligne droite virtuelle dont le ratio hauteur mer / avancement sur la mer est egal au ratio de la vitesse de chute de ton pepin (en km/h) sur la vitesse du vent :slight_smile:
Ce calcul devient plus hasardeux lorsque les valeurs de hauteur et d’avancement sur la mer deviennent superieures a 500m. Bon vol et n’hesites pas si tu as d’autres questions!

l’andré rose c’est pour affaler la voile, pas le secours… sinon le calcul n’est plus du tout le même !!!

Il y a trop de paramètres à prendre en compte… Le vent peut ne pas être le même en altitude et au déco, le temps que tu mettras à récupérer ton aile pour pas qu’elle se mette en miroir, le temps que ton secours mettra à s’ouvrir selon si tu le sors plus ou moins bien et j’en passe…

[edit] même avec le système d’affalement de l’aile, il reste les autres paramètres.

Si ta voile est “en torche” (comme on dit dans les journaux) et que t’affales le secours, ta trajectoire est assez simple à calculer: en première approximation elle est à peu près plus ou moins sensiblement… verticale !
:banane:

Faut pas être matheux, mais pragmatique : en tirant le secours à moins de 5m sol, ça devrait jouer d’à peu près n’importe où! :stuck_out_tongue:

J’ai vu un gars qui pourrait te répondre : sketch devant le déco de la Forclaz, secours, posé juste derrière la moquette du décollage et les ailes étalées.

Salut. Prend quand même ta bouée de secour l’eau et encore froid !! :canape:

Mg

Ok pour les 2 /3 réponses …

En fait déjà je pense que 200 m de gaz est le minimum (temps d’ouverture, stabilisation) mais c’est l’avancement sur l’eau que je me demande …

Donc pour les matheux : (les floodeurs vous pouvez regarder :smiley: ) :

Avec un secours sup’air light taille M taux de chute de -5,5 m/s pour 100 kg de ptv mais avec un vent de 18 km/h quel sera à 200 m la distance dérive arrière (ça avance un poil un secours?).

Donc a quelle distance faut t’il que je m’éloigne du relief?

:ppte:

Réponse 181,8m de dérive pour 5,5m/s et 200m d’altitude et 18km/h de vent… Gaffe, si tu descend pas à 5,5m/s et/ou y a plus de vent, ça sera plus…
Je dis ça je dis rien, mais vaut peut-être mieux faire un peu gaffe de pas tomber à la flotte au milieu du bordel des suspentes…
Bref je dirais que c’est beaucoup trop dépendant de la vitesse du vent pour tenter une connerie performance pareille! Vaut mieux attendre un jour sans vent…

:coucou:

:grat: au risque de passer dans le clan des floodeurs je dirais quand même

• si tu as l’âme d’un hamster de laboratoire, tu pourra tester la validation pratique des équations théoriques
  • si tu tiens à la vie, trouve une autre option pour épater la galerie

Ouais Lolo c’était juste une question que je me posais : connaitre la dérive etc … sans vent bien sur mieux mais le soaring sans vent… et puis si je fais secours ce sera avec un boat près a me repêcher

Mais ce qui est navrant toujours et encore ce sont les floodeurs donneurs de leçon (pas toi) du : “fais pas ci fait pas ça”… qui ne peuvent s’en empêcher. Une petite cure d’internet pour certains ne leurs ferait pas de mal !! > ex: “Épater la galerie ?” mon ami … je dois avoir plus de 15 ans que toi alors je laisse ça aux petits jeunes (que tu n’es déjà plus…).

Bref merci Lolo

(((@)))+

Sur un groupe, on était une dizaine à ouvrir le pépin à partir d’un déco à moins de 100 m au-dessus du lac. Donc, je dirais fermeture à peu près 60/70 m. Tout le monde a eu le temps d’ouvrir, mais pas toujours stabilisé.

.

sinon y a quoi en amont de la plage, falaises, lignes ? parce que si c’est juste xxxha d’herbe c’est tjrs mieux que l’eau (salée)

70 m oups un peu justos pour moi merci pour ton message.

C’est falaise de 60 m …

Avec un taux de chute à 5m/s et une dérive du vent à un peu plus de 5m/s, tu peux tabler sur une ‘finesse/sol’ de 1.
Donc, jusqu’à 200m d’altitude, en ouvrant à la verticale de la rive, tu ne risques pas grand-chose.
Au-dessous de 100m, fais ça au-dessus des linges de bains si tu ne veux pas finir dans les châteaux de sables des gamins,
Au-dessus de 200m, fais ça sur les vagues pour éviter la falaise.

Si tu vois que tu as ouvert trop loin au large, tu largues ton passager. Le taux de chute diminuant, tu arriveras ainsi sur la plage.

Ok pour le largage je vais emmener ma belle mère pour son 1er vol elle s’en souviendra ou pas :bisous:

Donc un secours chargé “milieu+ de son ptv” descends a 5 m / s ok

Par vent nul il avance un poil devant, finesse de combien : 1?

Soit sur un exemple de 250 m de gaz avec un secours stabilisé, je poserais donc 25 mètres par rapport a ma verticale du départ?