petit sondage …
mon avis :
- le stage init est suffisamment pénible (sportif) pour ne pas envisager de porter un poids supplémentaire
- les autres stages, le moniteur devrait être suffisamment responsable de ses élèves pour ne pas leur faire prendre de risque (sinon il faudrait aussi mettre le gilet de flotabilité obligatoire vu les mono qui, confondant la droite et la gauche, envoient leurs élèves dans des piscines :mrgreen: )
En plus je pense que les risques de non compréhension sont important … j’imagines fort bien le mono qui dit “court” à un élève au déco et qu’un autre élève qui vient de se faire une (tite) frayeur prend ça pour lui et comprends “secours”
Après … je suis partagé quant à l’utilité (voire efficacité) d’un secours … ce n’est pas uniquement un moyen de sauver des vies, c’est aussi une cause de crash et en tant que tel, éliminer cette cause me parait aller dans le sens de la sécurité :!:
J’ai (volontairement) pas mis la seule réponse qui me semble valable qui devrait être “de toute façon pas tant qu’on a pas appris à s’en servir”
dites moi ce que z’en pensez…
pour le commandant de bord!

rappelons ici que le secours pendant les grands vols en stages (tous niveaux) a été rendu obligatoire dans le label EFVL de la FFVL, le sujet avait été abordé abondamment à l’époque.