Yop
vu que la question chauffe sur le (t)chat… je vous la pause officiellement 
exprimez vous sur le sujet 
Yop
vu que la question chauffe sur le (t)chat… je vous la pause officiellement 
exprimez vous sur le sujet 
Vous voulez la version longue ou courte? :grat:
ben fais comme tu veux 
Salut,
Qu’est qu’on y aime se prendre la tête sur des sujets techniques (enfin dirai-je mécanique et scientique) alors !!! :dent:
alors pour moua, une aile ça vole parce que ça avance dans la masse d’air ! En revanche plutôt que “masse d’air” je dirai “volume de particules d’air” parce que ce qui crée la portance d’une voile c’est le déplacement des particules d’air sur ses surfaces (extrados et intrados).
Explication : Si on admet comme hypothèse que dans un volume il y ait un certain nombre de particules d’air alors celui-ci sera divisé en deux parties à la rencontre du bord d’attaque, une “e” et une “i”
La première partie “e” qui passe sur l’extrados accélère (ou plutôt est accéléré par le profil de l’aile) de manière à retrouvé sa place dans la masse d’aire avec la partie qui est passée dessous (“i”)! :grat:
La seconde partie “i” qui passe sous l’intrados doit freiner pour reprendre sa place dans la masse d’aire avec la partie qui est passée dessus (“e”) !
ce phénomème engendre sur l’extrados une dépression et sur l’intrados une pression par conséquent de la portance. ça s’est pour la partie mécanique de vol !
Maintenant pourcoua les molécules veulent-elle reprendre leur place dans la masse d’air… C’est un principe qui est évoqué en physique à l’école, comme tout les gaz, l’air cherche à prendre le plus de volume possible et donc une fois ceci fait, et puisqu’il n’a plu de possibiliter d’en prendre plus alors il bouge (d’où les turbulence de la masse d’air) mais finin toujours par se remettre en position “volume max” et donc reprend ça place à coté de sa molécule… ça s’est pour la partie scientifique !
“ça explique” (l’un ne va pas sans l’autre donc "ça peut être expliqué par…) les turbulences et les différences de pression atmo.
en image : http://www.parawing.net/Parawing/dossiers_source/photos/pdf/ —> manuel Parawing.pdf —> page 4/22
@ puce
ben que le gaz cherche à prender le plus de volume possible… d’accord… mais rien ne dit qu’il se range comme il faut :evil:
voir … chuis à peu prés (euh :grat: “à peu prés” c’est une formule de politesse hein, rien de plus :mdr: ) sur que la masse d’air se retrouve mélangée après le passage de l’aile.
autre point le venturie
il y a un venturie entre l’aile et les couche d’air au dessus de celle si .
donc comme le debit d’air est constant, au niveau du retraissicement, il y a un acceleration des molecule d’air ce qui cre une depression au niveau du l’air par effet de suction :grat:
en fait la ou cela ce complique c’est lorsque l’on complique le profile. quand on est avec le cas d’un profile symetrique on arrive a suivre mais quand on passe a des profile biconvexe ou autre ça ce complique et puis apres si on rajoute encore des generateur de vortexe ou autre sisteme suspentateur ben la je sort !
et dans tous ça faut ajouté les probleme du au couche limite et au different regimme associe !
y en a qui on compris :grat: par ce que moi y a des fois j’me comprend pas!
bon en clair l’aile vol tout simplement par ce que c’est une aile :prof: . la c’est plus claire 
:sors:
ps si vraiment y en a que ca interesse faud que je me repenche dans mes vieux cours (si je les retrouve) si non y a des petits livres a ce sujet qui seront plus claire que moi :mrgreen:
ps2: mes vieux souvenirs de cours mon quand meme permis de metre le doute (et ils ont encore) sur le phenomene d’amelioration de la finesse en fonction de la charge alaire au examinateur du confirmé :mdr:
:sors:
[quote]masse d’air se retrouve mélangée après le passage de l’aile
[/quote]
et les turbulance c’est quoi ?
cela ne serait pas tous simplement les masse d’air qui essayent de ce stabilisées !
perso je pense comme piwi !
si l’air ce range comme il faud alors il n’y aurais pas de mouvement et donc pas de turbulance !
a suivre :grat:
j’en remet une !
le parapente est encore un autre probleme. c’est une voilure souple donc qui evolu en l’air.
le moindre mouvement de la masse d’air (ou de nous dans la sellette) vas changer le profille, donc comment peut on calculer la finesse d’une aile qui en fait n’a jamais la meme forme.
partant de la j’en deduis que tous les calculs fait pour marquer des chiffres dans les pubs et pour vendre nos petit bout de tissus sont sans importance :mdr:
a medité aussi :grat:
ps j’trouve que suis en forme ce soir moi :mrgreen:
ps 2 avec ces connerie j’en encore rien fait dans mon appart !
Yop
bon … pour résumé vis à vis de la proposition de Thierry …
:pouce: pour l’effet venturi
:evil: faudrait faire l’application numérique… je craind qu’elle ne suffise pas à faire voler un avion en papier
sinon pour les déformations de l’aile en chiffon… restons simple … réfléchisons (pour l’instant) sur une aile solide et pas trop flexible… comme un avion en métal 
[quote]ben que le gaz cherche à prender le plus de volume possible… d’accord… mais rien ne dit qu’il se range comme il faut
[/quote]
—> manquerai plus qu’il soit pas d’accord l’Thierry-c !!!
[quote]autre point le venturie il y a un venturie entre l’aile et les couche d’air au dessus de celle si donc comme le debit d’air est constant, au niveau du retraissicement, il y a un acceleration des molecule d’air ce qui cre une depression au niveau du l’air par effet de suction
[/quote]
—> en gros c’est ce que je viens de dire !
Je te rappel que le parapente n’est pas un profile symétrique sinon tu te casserais la binette ! puisque pas venturie, pas de portance donc chute !
[quote]et les turbulance c’est quoi ?
cela ne serait pas tous simplement les masse d’air qui essayent de ce stabilisées !
perso je pense comme piwi !
si l’air ce range comme il faud alors il n’y aurais pas de mouvement et donc pas de turbulance !
[/quote]
—> si tu pars d’un point et et que en passant par un autre tu reviennes au point initial alors tu te sera déplacé !! Et ben c’est ça une turbulence ! Maintenant si tu pousse quelqu’un d’un point à un autre qui en repousse un autre etc… jusqu’à ce que quelqu’un prenne ta place initiale alors tout le monde est rangé pourtant vous n’êtes plus tous à votre place !!! ben c’est aussi une turbulence.
Je ne voua aucun rapport entre un profil souple et rigide en ce qui concerne les turbulence ou coua que se soit en rapport avec ce sujet !
A mon avis vous ne réfléchissez pas de la bonne manière… Je dis pas que j’ai la science infuse (je peux me tromper) mais un parapente n’à jamais crée de molécule d’air !
C’est de la chimie pure si tu préfères, les molécules se déplacent (en créant une turbulence) et reprennent leur place (ou celle d’autres) et se stabilisent sinon tes turbulences seraient constante (et c’est pas le cas !)
Rien ne se perd, rien se crée tout se transforme ! (Merci Mr Lavoisier :bisous: )
@ puce
C’est ben un sujet à la co* ça tiens ! :grrr2: merci Piwi ! 
Mais bon m’en fout pour moua c’est super clair !
@ puce
ben faux justement ! les profils symétriques volent…
preuve que ce qui fait voler ce n’est
[quote=“Blue_coua,post:10,topic:18118”]
rho putaing… j’ai choppé un mal de tronche, bouffé 4 aspirines … et je comprends toujours pas ce que tu veux dire.
Le coup des molécules qui se déplacent… tiens je vais reprendre ton début de discussion :
soit tu as une partie i et une partie e…
rien ne (me) dit qu’aprés le passage de l’aile (quand l’air redevient calme) ben t’ais pas 5 (ou 10 … ou 200) mollécules de i et de e qui se soient échangées leur place…
du coup tes hypothèses :? ben elles sont foireuses :bang:
si tes hypothèses foirent… ben tes conclusions :marteau:
D’accord j’ai bien pris en compte ton message mais là Piwi moua je vais allé dormir m’en veut pas !
Je peux juste dire que oui rien n’empêche 500, 1000 ou plus molécule d’air à s’être interchangée leur place mais une fois le profil (quelqu’il soit) passé les molécules d’aire se stabilisent !
Ensuite j’voudrai que tu me donne un exemple concret de profil symétrique (intrados -extrados) STP j’ai beau chercher je ne vois pas !
[quote]—> si tu pars d’un point et et que en passant par un autre tu reviennes au point initial alors tu te sera déplacé !! Et ben c’est ça une turbulence ! Maintenant si tu pousse quelqu’un d’un point à un autre qui en repousse un autre etc… jusqu’à ce que quelqu’un prenne ta place initiale alors tout le monde est rangé pourtant vous n’êtes plus tous à votre place !!! ben c’est aussi une turbulence.
[/quote]
—> Ben coua… c’est pourtant vachtement clair ! :mdr:
@ puce
la portance est généré par l ‘accélération du flux d’air sur l’extrado qui engendre une baisse de la pression statique puisque la presion total ne peu varier (constante dans ce cas) et que la pression dynamique augmente (acceleration). pour que sa fonctionne, il faut qu’il y est une circulation de l’air le long du profil, donc une vitesse horizontale: cette effet est créé par l’action du poid sur un pan incliné (intrado), le profil symetrique fonctionne pour une question calage: c’est le profile qui est symétrique, pas la circulation de l’air autour de celui-ci. suivant l’angle d’incidence, j’ai bien un parcour de l’air sur l’extrado qui genere de la portance, et un parcour sur l’ intrado qui ne genere rien
y a pas de blème… n’importe quel vrai avion d’acrobatie a un profil symétrique. Par exemple un (beau) cap 23X :
http://www.apex-aircraft.com/photos/historique_cap.jpg
( http://www.apex-aircraft.com/cap/historique.htm ) En fait le blème c’est de trouver une photo où ça se voit bien :?
oui mais non… ça se sont les symptômes et pas les raisons.
Bon ;… à l’occaz si je trouves (ou si quelqu’un d’autre trouve) les dépressions d’une aile (et sa surface projettée) pour un aéronef quelconque, on se fera le calcul :coucou:
lut
pou preuve que les profile symetrique vol: un avion en papier ça a quoi comme profil !
a plus
oui je l’avais oublié çui là…
avec un avion en papier, pas facile de faire du bernouilli :evil:
en fait dans l’histoire, le plus important , c’est pas forcement la forme du profile mais son centre de gravite. un super profile mal centré volera moins bien qu’un profile de merde bien centré 
:coucou:
De ce que j’ai lu il apparait que deux principes permettent à l’aile de ralentir notre chute. Le premier principe est celui de Newton qui associe une réaction à chaque action. L’aile provoque une poussée de l’air vers le haut (réaction) car elle dévie l’air vers le bas (action). Ceci explique le coup de l’avion en papier. Pour améliorer les performances on utilise un profil adapté et là c’est Bernoulli qui intervient (écoulement de l’air sur le profil qui crée une dépression sur le dessus de l’aile et une surpression au dessous).
Donc moi je pense que c’est Newton qui fait que ça vole :banane: et Bernoulli qui fait que ça vole bien :ppte:
Yesssssssssss … c’est guillaume qui gagne… une tringle à rideau !
y a jsute ta formulation qui est un peu erronée :[quote]L’aile provoque une poussée de l’air vers le haut (réaction) car elle dévie l’air vers le bas (action)
[/quote]
action : l’aile dévie l’air vers le bas
réaction : l’air repousse l’aile vers le haut
bernouilli et les profils NACA ne sont là que pour expliquer que le rendement d’une aile joliment galbée (parapente / planeur) est meilleur que celui d’un morceau de papier ou de tole droite (avion en papier, éoliennes à 3 balles des campagnes)
Il ne faut voir dans l’aile qu’un simple délfecteur d’air : elle prend un courant d’air à priori horizontal (vitesse de l’avion) pour le transformer en un courant d’air qui a une composante horizontale et une composante verticale
http://www.aviation-fr.info/aerodynamique/images/miniportance.gif
la quantité de mouvement (masse x vitesse) verticale créé la portance
la perte de quantité de mouvement horizontale créé la trainée
Cherchant les pressions sur un profil (j’ai pas trouvé de valeurs pour casser bernouilli) j’ai trouvé un article qui explique pas mal tout ça : http://pierre.rondel.free.fr/portance.htm
il explique lui aussi que bernouilli… pour faire voler un cessna (1 petite tonne en ordre de vol) il faut l’expédier à plus de 600 km/h (alors qu’il n’a -en réalité- une Vmax de moins de 230 km/h )
bon … à quoi ça sert tout ça ? au final… ça vole… on s’en fout de savoir pourquoi ! nan ?
ben non ! paske
Exemples de chose que la déflection permet d’expliquer (et par bernouilli)