Alors déjà, merci pour vos réponses nombreuses… Je ne pense pas être en mesure d’en exploiter la totalité, mais je vais essayer de répondre sur certains points.
Tout d’abord, je n’ai pas de vario, car d’une part je ne suis pas encore fixé sur le modèle qui m’intéresse le plus et puis aussi par ce que j’entends souvent qu’il faut apprendre à piloter avant de passer au vario et comme je ne pense pas encore savoir piloter comme il faut, je ne me presse pas sur l’achat du vario.
Autre point, vu que je vole souvent sur des sites où il y a du monde, j’essaye souvent de suivre d’autres ailes pour essayer d’apprendre, en particulier les bi (tout en me tenant à distance pour ne pas aller me mettre dans leur rotors de traînée). Dans ces conditions, je ne pense pas être trop sujet au stress dû à l’encombrement de l’espace, mais par contre je remarque souvent que même en me mettant en miroir avec une autre aile, je monte beaucoup moins bien… Ça a d’ailleurs encore été flagrant lundi. Je me suis retrouvé exactement à la même hauteur en miroir avec une autre aile moins performante que la mienne et en deux tours dans le thermique j’avais facilement pris dix mètres dans la vue, avant de me faire éjecter de l’ascendance. J’ai donc certainement un problème important de virage…
Ce qui m’amène directement au point suivant… Le virage à plat. Pouvez vous m’expliquer comment faut-il s’y prendre pour faire un virage le plus à plat possible?
Par ailleurs, pour ce qui est du pilotage, quand le rapport au relief s’y prête, j’essaye de travailler le plus souvent possible le cadençement de mes virages à la commande extérieure, comme je fais ça en étant dans l’ascendance et que je maintien ce pilotage jusqu’à en sortir, j’ai pas trop peur des basses vitesses (peut être à tord), car il me semble que le décrochage involontaire est surtout à craindre en entrée de thermique, lorsque l’incidence n’est pas trop grande il me semble qu’il faut vraiment avoir les mains basses pour décrocher.
Par contre, effectivement je pilote souvent par à coups, notamment lors de ce fameux départ brutal de l’aile vers le haut légèrement en avant (sensation de se faire arracher par le thermique) et il est vrai que dans ce cas là je donne un bref coup de frein pour éviter que la demi aile qui se fait embarquer par l’ascendance ne parte trop en avant. Maintenant qui j’y pense et à la lecture de ce que vous me dites, c’est certainement une mauvaise réaction, car il n’est peut être pas nécessaire de temporiser dans ce cas, vu que ce n’est pas une abatée mais plutôt mon aile qui mord dans le thermique non? C’est dans ce types de cas là qu’il faut laisser faire son aile? C’est une des réactions instinctives que j’ai, mais du coup je me demande si ce sont les bonnes… Après c’est vrai que dans ces conditions là j’ai quelques hésitations à prendre de l’angle là où ça monte fort, car je me dis que plus j’ai de l’angle plus je risque une fermeture, que j’aurais d’autant plus de mal à gérer si c’est fort…
Enfin, je pense effectivement pas mal au bi péda, mais pour le moment je veux essayer de continuer à progresser par moi même à la faveur de l’automne et de l’hiver et si au printemps je ne pense pas avoir assez progressé, je me ferais un bi péda.