Pourquoi et comment on passe sous une EN D ?

Bonjour,

Je me pose une question : pourquoi et comment décidez-vous de passer sous une voile EN D ou une deux lignes ?

Comment déterminer le niveau (sensibilité) qu’il faut ?

Le nombre de vol ou d’heure de vol ?

La participation à une compétition ?

Des cross plus longs, plus facile ?

L’envie de changer pour se faire plaisir ?

Comment se passe la transition sous un gun ? Gestion du pilotage, des fermetures…

Pour mes gentils détracteurs, c’est juste des questions, pas la peine de tirer à boulet rouge :canape: Je vais rester sous ma voile encore un moment :slight_smile:

Bon vol

T’as oublié un point: un plus gros zizi :canape:

Tu es sûr que c’est un critère de choix pertinent ? :bisous: :trinq:

Eh oui!

[quote=“laurentgedm,post:4,topic:54934”]

PTDR :mdr: :mdr: :mdr: !..

Et des sacrés C… :sors:

:trinq:

Pas d’accord du tout, un gros zizi yen a plein qui l’ont eu et qui ont qd même fini dans les mains d’un bon chirurgien. Moi j’ai un tout petit petit riquiqui zizi et j’ai quand même une D :stuck_out_tongue:

En D ça veut pas dire grand chose en fait. Tu prends une freestyle et t’es en D ou F :mrgreen:

c est vrai ce que tu dis!, j avais oublié que j étais un dangereux criminel volant sous une VNH :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

simple , parce-que les occases ne sont pas cher

Excellente question !!
Et je suis en plein dedans…

Après 7 ans sous EN C, j’essaie la nouvelle Artik 4, une super voile qui en offre beaucoup en demandant peu mais je suis légèrement frustré car j’ai envie d’autre chose…
C’est donc pour moi le premier élément déclencheur.

Maintenant, je vais essayer plusieurs EN D pour m’assurer que j’ai le bon compromis “exigence de ce genre de voile / temps que je peux allouer à l’activité” histoire d’être totalement au top.
D’autant que je joue de temps en temps en compétition Sport.

Si ça le fait, je franchi le pas sinon… je vais faire du vélo :trinq: :trinq:

Perso, je me suis mis à voler sous des EN D après avoir essayé celle d’un copain et avoir halluciné sur la différence phénoménale de glide par rapport aux EN C de l’époque. C’était une Usport FR (“VNH accessible”, version Race de l’Usport).
L’ecart est moindre maintenant, mais les EN D restent celles avec le plus de perf (hors ccc style Enzo2 et vnh style R12 of course)

Dirais tu aussi que maintenant l’écart se situe entre le premier et le second barreau ?

Du moment que tu te poses la question c’est que tu n’es pas prêt !!!

Possible…
Mais ne vaut-il pas mieux se poser des questions et de valider les réponses que de miser sur la taille des attributs évoqués plus haut ?
:stuck_out_tongue: :grat: :wink:

T’as raison ça fait moins peur en lisant le manuel : y a pas de compte rendu de test :mrgreen:

[quote=“plumocum,post:6,topic:54934”]
bein oui … faut bien compenser … t’as une grosse voiture aussi ? :wink:

Non non, juste ce qu’il faut de doigté :stuck_out_tongue:

Étant jeune volant en END ma raison est d’accéder à la compétition. Mon principal objectif est de voler plus vite sinon je serai rester en ENC. La catégorie D est un peu comme la B je la diviserai en 3: les entrée de D, concurrencées directement par les C. Les milieu de D, on commence à avoir un gain accéléré. Et les “Gun” réservé à une élite de cascadeurs ;-). En ce qui me concerne pour le moment je suis en essai sur une milieu de D. Le gain de vitesse est impressionnant! Plus de puissance plus d’exigence. Mais le fossé est certes du registre des compétences technique mais surtout psychologique. L’intoxication est surtout du au “en cas de sketch”… Et la nous ne sommes pas tous égaux! L’appréhension et les réactions sont propres à chacun. Il faut se mettre progressivement dans des conditions de plus en plus fortes afin, comme toute aile de si habituer. La principale différence que j’y vois pour le moment (techniquement) c’est l’énergie qu’on ces bestioles, et le juste équilibre entre réactivité et douceur. Voler avec des rétractions anales permanentes n’est pas agréable donc mieux vaut être attentif mais détendu d’esprit avant de se mettre dans le jus bêtement et de se dégoûter du vol libre.

Du coup, j’hésite entre peur et envie… :canape:

:mdr: