Bonjour !
Je viens de me poser une question toute bête, à laquelle ceux qui s’y connaissent plus que moi (95% des parapentistes donc) pourront sans doute répondre : si on affirme qu’une plage de vitesse plus large est un élément de sécurité et de confort, pourquoi la recherche et le développement des voiles permet-il d’accroître régulièrement la vitesse maximum de nos machines (il y a des EN-A qui dépassent 50km/h accéléré, au moins d’après les fiches) mais pas de faire baisser la vitesse minimum (je n’ai pas souvenir d’avoir vu d’ailes capables de descendre en dessous des 23 km/h) ?
Je vois deux explications logique, mais j’ai du mal avec chacune d’elles :
- ça ne servirait à rien. Pourtant, pouvoir venir se poser en douceur à 5 km/h (rêvons un peu) par vent nul, je pense que ça éviterait pas mal de gamelles dues au gradient non ? (et des trucs plus graves qui arrivent quand un débutant -ou moins débutant- effrayé par la vitesse décroche son aile à 4-5 mètres du sol…)
- c’est techniquement pas possible. Mais alors, pourquoi ?
Après, je vois aussi une explication blasante : ce serait moins vendeur et donc moins intéressant commercialement à développer que les hautes vitesses.
En résumé : pourquoi on a pas une seule aile avec une plage de style 18(min)-38(max)-48(accél) ? Sans même parler d’un truc qui volerait à 8 km/h, j’imagine bien qu’on peut pas diviser la vitesse mini par trois d’un claquement de doigt, mais gagner 30%, ça doit être possible, non ?