Pourquoi on enroule les thermiques?

un peu de poesie en ce debut de week-end

Je recherchais l’origine d’un dicton amerindien, que je souhaitais mettre en signature, et je suis tombe sur ce texte, qui m’a fait penser a notre comportement dans le thermique…

“Vous avez remarqué que toute chose faite par un indien est dans un cercle. Nos tipis étaient ronds comme des nids d’oiseaux et toujours disposés en cercle. Il en est ainsi parce que le pouvoir de l’Univers agit selon des cercles et que toute chose tend à être ronde. Dans l’ancien temps, lorsque nous étions un peuple fort et heureux, tout notre pouvoir venait du cercle sacré de la nation, et tant qu’il ne fut pas brisé.
Tout ce que fait le pouvoir de l’Univers se fait dans un cercle. Le ciel est rond et j’ai entendu dire que la terre est ronde comme une balle et que toutes les étoiles le sont aussi. Les oiseaux font leur nid en cercle parce qu’ils ont la même religion que nous. Le soleil s’élève et redescend dans un cercle, la lune fait de même, et tous deux sont rond.
Même les saisons forment un grand cercle dans leur changements et reviennent toujours là où elles étaient. La vie de l’homme est dans un cercle de l’enfance jusqu’à l’enfance, et ainsi en est-il pour chaque chose où l’énergie se meut.”

Hehaka Sapa, ou Black Elk, indien Oglala, branche des Dakotas (Sioux)

Oui mais l’homme moderne n’aime pas le rond, il préfère le carré.

http://p.bayou.free.fr/dotclear2/public/2010%20Début/.Egg_cuber_m.jpg

Tu as lu cela dans le sublime livre, pieds nus sur la terre sacrée ?

non, sur un site de citations sioux-lakota

https://itancansioux.wordpress.com/2008/10/06/citation-amerindiennes/

merci pour evoquer ce livre, je pensais justement regarder quoi lire sur ces peuples indiens, une fois fini mon bouquin en cours (Howard Zinn, passionant egalement, et ou il est fait etat des conflits indiens / colons) :pouce:

Tu vas voir c est une merveille.
C est un recueil de citations de chefs indiens.
On se sent tout petit face à leur sagesse.

[quote]On se sent tout petit face à leur sagesse.
[/quote]
Ouais mais bon tuniques bleus/sioux c’est 50-0…
Si la sagesse ne permet pas de survivre est-elle vraiment sage?
Vous avez 4h!

Ouais mais bon tuniques bleus/sioux c’est 50-0…
Si la sagesse ne permet pas de survivre est-elle vraiment sage?
Vous avez 4h!
[/quote]
dans ta logique ou seul le plus fort a le droit de survivre, sans doute pas. Ce qui est bien avec toi, c’est que c’est assez constant dans le bourrin

Tu as le meme genre de theorie fumeuse sur l’esclavagisme, sur les pauvres, les malades, les clodos… ??? :bang:

reste cool Willow, même si ses position sont souvent discutables (tant mieux, certains en ont des non discutables),
Piment ne fait que proposer de disserter sur le sujet.
et c’est un sujet intéressant : la sagesse des sioux (rien que l’expression est discutable en fait) est-elle viable, peut-elle survivre si son peuple meurt ? Ou bien, est-ce la sagesse des sioux qui a fait qu’ils ont fini dans le trou ?
la question se pose aujourd’hui pour pas mal de sujet d’actualité : la tolérance, les principes d’égalités feront-ils que les peuples se réclamant de ces valeurs vont disparaitre face à d’autre peuples qui s’en battent grave les couilles des beaux principes ?

pas évident de se battre contre des gens qui n’ont aucun souci à trancher la tête de leurs prisonniers (civils ou militaires) alors que nos médias ont la gâchette hyper sensible des qu’on fait pipi sur un détenu.

–> je ne défend ni l’un ni l’autre hein, ne vous trompez pas de cible, j’essaye juste de regarder hors du cadre de la télé.

La sagesse des clodos, des pauvres et des malades, elle, c’est sur elle ne survit pas. Mais en définitive, c’est un autre problème ça. Restons focus :slight_smile: