Pourquoi tant de brise avec si peu de vent ???

Sur Annecy, le temps s’est refroidi depuis deux jours, la neige est revenu, le vent s’est calmé (un ptit 5 nord sur les sommet autour du bocal), et pourtant on a une brise de lac à peine fréquentable depuis 2 jours, alors de deux choses l’une:

• soit y’a une brise lac généré par des brises de pente avec 12° en bas est plus froid au dessus à cause de la pente…théorie qui ne me convainc pas pleinement
  • soit y’a quelque chose qui m’échappe

Merci de m’éclairer de vos lumières

marrant ça !
j’ai eu la même réflexion pour Grenoble, a midi je regarde les balise et casi plus de vent mais dans le centre de grenoble je trouvais ça bizarre qu’il y ai temps de vents et surtout étonnant que ça soit de la brise !

dans quel sens la brise ?

une brise de lac = brise de mer
mais ca dit pas le sens?

Faut peut-être chercher au niveau des pressions atmosphériques : on est passé de 1030 à 1015, plus d’instabilité dans les basses couches donc.

Quand c’est trop stable dans les terres, la brise de mer peut ne pas se mettre en marche. A contrario si c’est très instable la brise sera nettement plus forte.

C’est une supposition.

Bon gros Nord->Sud
(au passage, je me demande si j’ai déjà vue une brise SN sur le lac d’annecy :grat: )

Tous les soirs… :canape: