C’est le rythme habituel des sorties de voiles et de la revente en occasion. La prochaine va sortir bientôt donc la Hook 3 deviendra invendable selon le schéma habituel :
Mr. X achète sa Hook 3 neuve en début de saison 2014 à 3350 € - 15 % = 2850 €
La Hook 4 sort en fin d’année, les Hook 3 sont “bradés” à 2500 € neuves en fin de série et cette information apparait officiellement sur les sites Internet des revendeurs.
En début de saison 2015, M. X souhaite revendre sa Hook 3 et se dit qu’il ne va pas perdre beaucoup d’argent dans l’affaire car elle n’a qu’un an ! Il regarde le prix public sur Internet (soit 3350 €) et se dit qu’il va bien trouver un pigeon qui croit qu’elle coûte ce prix là. Manque de bol, la Hook 3 est désormais affichée officiellement à 2500 €…
==> M. X peste contre ces “parapentistes consommateurs qui ne cherchent qu’un prix” et se retrouve avec une voile sur les bras. En général il a déjà acheté la suivante donc il est pressé et il va finir par la lâcher à 2000 €
J’ai achete la mienne neuve en mars 2013 à 2600€ et c’est le prix à auquel elle se négocie aussi maintenant.
Quand la braderie pré-H4 va commencer je vois donc plutôt ça dans les 1990€ (cf la braderie A3 si je ne m’abuse…), donc oui ça fera mal pour la revente en occase si passage éventuel sur aile plus perf. Mais comme d’hab quoi…
Si la tienne ne part pas c’est plus le facteur “saison” que le prix. La elle est au bon prix j’en connais qui l’on vendue juste avant toi, même plus cher…
OK donc compter plutôt 20% sur le prix public au début puis 40% en fin de série, autant dire que c’est une très mauvaise idée d’acheter une voile neuve pour la conserver moins de 3-4 ans !
Il y avait beaucoup de Hook 3 en l’air samedi 1er novembre à Cham toutes les théories sont bonnes. La Hook 3 est une très bonne voile et effectivement en fin de “vie”, elle va se brader sinon oui elle donne envie d’aller voir EN C :mdr: