A l’occasion d’un vol à 4 de Saint-André à Montdauphin dimanche dernier, nous avons mis 1 heure pour réussir à atterrir.
Sur la dernière transition depuis le pic du Clocher, on est passé au dessus de Montdauphin à 82km/h vu sur le GPS (90 dans le dépouillement de la trace). Ce n’était normalement pas inquiétant car l’ascendance parait-il disparait en remontant vers Briançon. Avec cette brise il n’y a eu aucun problème pour remonter en dynamique en face (en reculant …) au dessus de la Frairie.
On a commencé à avancer vers Saint-Crépin, mais c’était bien turbulent en altitude. Après psychotage, surtout sur la force de la brise au sol en ce qui me concerne, on a renoncé à aller plus loin.
Aurait-on pu ? Est-ce que la brise se calme plus loin, par exemple était-ce posable à Vallouise selon vous ?
Et surtout, il nous a fallu 1h pour réussir à descendre.
L’un y est parvenu par oreilles accélérées et recherche de descendance, moi par troississages appuyés.
En “basse couche” c’était moins turbulent, mais ça montait absolument partout de +2 à +4 ou plus, jusque très bas. Je pensais qu’avec la baisse du soleil ca se calmerait, mais non. Raison pour laquelle j’ai fini par insister sur les 3-6, et trouvé ainsi la fin de l’ascendance à environ 50m sol, où il y avait pétole d’un seul coup !
Le premier d’entre nous à posé plus tôt (45 minutes avant) et plus loin (à Roche de Rame), debout sur l’accélérateur mais en marche avant, dans des turbulences supportables. Au sol, il nous a indiqué plus tard une brise montante rafaleuse entre 20 et un “bon 30” (peut être aussi a-t-il minimisé pour ne pas nous inquiéter).
Il y avait eu un article dans PPmag de G.Sennequier sur l’aérologie scabreuse du Briançonnais suite à des accidents. C’est toujours comme ça là-bas ?