Pourquoi t'est-ce que ça descend nulle part à Montdauphin ?

A l’occasion d’un vol à 4 de Saint-André à Montdauphin dimanche dernier, nous avons mis 1 heure pour réussir à atterrir.

Sur la dernière transition depuis le pic du Clocher, on est passé au dessus de Montdauphin à 82km/h vu sur le GPS (90 dans le dépouillement de la trace). Ce n’était normalement pas inquiétant car l’ascendance parait-il disparait en remontant vers Briançon. Avec cette brise il n’y a eu aucun problème pour remonter en dynamique en face (en reculant …) au dessus de la Frairie.
On a commencé à avancer vers Saint-Crépin, mais c’était bien turbulent en altitude. Après psychotage, surtout sur la force de la brise au sol en ce qui me concerne, on a renoncé à aller plus loin.

Aurait-on pu ? Est-ce que la brise se calme plus loin, par exemple était-ce posable à Vallouise selon vous ?

Et surtout, il nous a fallu 1h pour réussir à descendre.
L’un y est parvenu par oreilles accélérées et recherche de descendance, moi par troississages appuyés.

En “basse couche” c’était moins turbulent, mais ça montait absolument partout de +2 à +4 ou plus, jusque très bas. Je pensais qu’avec la baisse du soleil ca se calmerait, mais non. Raison pour laquelle j’ai fini par insister sur les 3-6, et trouvé ainsi la fin de l’ascendance à environ 50m sol, où il y avait pétole d’un seul coup !
Le premier d’entre nous à posé plus tôt (45 minutes avant) et plus loin (à Roche de Rame), debout sur l’accélérateur mais en marche avant, dans des turbulences supportables. Au sol, il nous a indiqué plus tard une brise montante rafaleuse entre 20 et un “bon 30” (peut être aussi a-t-il minimisé pour ne pas nous inquiéter).

Il y avait eu un article dans PPmag de G.Sennequier sur l’aérologie scabreuse du Briançonnais suite à des accidents. C’est toujours comme ça là-bas ?

conflu bien connue

La brise forte de la Durance dans cette vallée est un phénomène bien courant et habituel.
Il est conseillé de s’y poser le matin avant 11h, après cela force vraiment beaucoup et très souvent.
Cela aurait été pareil plus loin si tu avais remonté la vallée vers Briançon.
Peut-être en s’échappant dans la Vallouise cela aurait été plus calme ? Je ne sais pas…

Marc Lassalle

Oui, la brise n’est jamais très forte dans la Vallouise.
Comme dit plus haut, c’est fort jusqu’à Briançon et même au-delà. D’une part vers Névache et d’autre part en direction du Lautaret( vallée de la Guisane/Serre Chevalier). Dans cette dernière tu as aussi souvent une confluence, on va dire dans le tiers inférieur de la vallée, en raison de la brise qui vient de l’autre côté du Lautaret(vallée de la Romanche) qui saute le col du Lautaret.
Mais bon, c’est une autre histoire…

je vol et habite a saint crep’ depuis 10ans, c’est clair que c’est pas le meilleur coin pour voler avec nos chiffons, cela explique donc le nombre de planeur,qui eux par contre profites de conditions exceptionnelles, personnellement j essaye a tout prix d etre poser avant 12h30.

La brise en été jusqua fin septembre se lève entre 11h30 et 13h30 d’un coup, et au niveau de saint crépin on a un effet venturi qui accélère la brise jusqu’a 40km/h quotidiennement.

Se qui est le plus frustrant c’est que les conditions de vol sont bonnes a partir de 10h30 donc le créneau horaire pour jouer est plutôt faible. Je n ai encore jamais réussi a sortir de la vallée en direction de Embrun avant que la brise se soit lever. (je décolle en face est juste au dessus de l aérodrome.)

les quelques aprems ou j’ai troqué le planeur pour le parapente, il faut soit être patient et attendre 20h-21h que cela se calme, soit foncer direction Briancon ou malgré tout je trouve que la brise est plus calme, ou soit connaitre un ou deux endroits ou il y a des “sauts de brise”, exemple au dessus de Guillestre il y a une zone beaucoup plus calme, ou comme l’a fait ton ami vers la roche de rame (mais il faut traverser une petite zone sous le vent).

La crête de Prachaval sur les hauteurs de saint crepin est un vrai ascenseur, connu par tout les vélivoles, un peu moins dans le monde du parapente pour s’en convaincre voir le nombre de trace sur la CFD qui termine dans le coin, honnêtement je comprend pas trop pourquoi les mecs n’arrive pas a reprendre du gaz. Beaucoup de parapentiste passe par la station de ski de Risoul qui est un vrais piège, sous le vent de la vallée d’Embrun…

Apres tout ce temps a voler la bas je reste persuader que ce n’est quand même pas un super lieu pour crosser, ou alors repérer les quelques journées au printemps essentiellement ou les thermiques sont présents et la brise inexistantes (cela se compte sur les doigts d’une main).
Deuxièmement solution partir tard, jai pu faire un beau cross en partant du col de Vars vers 16h30, aller tourner le col du Lautaret et retour sur Briancon. Par contre il faut jouer a gratter les reliefs, lors de cette même journée un ami avait pris l option des plafonds a 4000m pour faire un Barcelonnette, lautaret, briancon.

Cette vallée est également souvent le lieux de passage des athlètes du redbull Xalp, la première année elle avait fait poser tout les concurrents Maurer y compris, qui avait finis a pied pour redecoller vers le col de Vars.
La deuxième fois, ils l’ont tous contourné par le Queyras pour éviter la brise est raccrocher sur le Mont Guillestre puis les crêtes de Vars.

Il y a quelques années, j’avais fait un stage à Briançon en octobre (4 jours). Je me souviens qu’on avait volé à Puy Aillaud (“Yoyo”) et c’était tout bien fréquentable (comme à Roche des Près, petit Area, et autres). Mais c’était courant octobre.
J’ai surtout souvenir d’un vol du soir de Bouchier (Balmette) à Vallouise, où l’ampleur du dynamique m’avait impressionné, mais dans mon souvenir l’attérro à Vallouise avait été calme.

Dimanche dernier, je trouvais déjà du bizarre sur la face SW du Clocher, ou le dynamique montait certes bien, mais on sentait nettement une composante SE le long du rocher, comme si de la brise descendait de Valbelle, aspirée vers la Durance.

En tout cas merci de vos infos, s’il y a une prochaine fois je crois que je tenterai Vallouise (semble pas y avoir de balise FFVL là-bas ?). Même si l’étroitesse de la vallée au niveau de Roche de Rame vue du ciel inspire vraiment pas confiance.