J’ai attaqué ma 3ème saison sans vario ni rien d’autre.
J’ai donc appris le thermique et fait environ 60 vols en conditions thermiques sans vario. Ca marche très bien tant que t’es assez près du relief avec des repères visuel qui te permettent de voir si tu montes ou pas.
Je viens juste d’acheter d’occas un simple alti vario flytec de base.
J’ai volé 1h30 avec l’autre jour en thermique.
Je constate donc plusieurs chose :
- Qu’on utilise quasiment uniquement le bruit du vario et très peu l’affichage. On a pas le nez rivé dessus.
- Que c’est quand même vraiment utile dans des petites conditions près du relief, et une fois que tu commences à être haut par rapport au relief (200m au dessus genre).
- Que ça incite à rester dans une zone à zéroter, alors que sans vario on a tendance à se barrer pour trouver un thermique ailleurs.
- L’alarme de chute permet de voir quand tu te fais dégueuler (je l’avais règlé à -2m/s)
Concernant les gros appareils Alti GPS, c’est bien, mais cher. C’est spécifique parapente. Inutilisable ailleurs.
Moi j’avais déjà une montre alti suunto, qui est aussi précise que l’altivario flytec que j’ai acheté (constaté l’autre jour en vol). J’aurai même pu me passer de l’affichage du vario et n’achetez qu’un bip bip, mais voila, j’ai touché le flytec moins cher que le bip bip et ce dernier n’est pas dispo avant juillet minimum…
Et pour le GPS, la plupart des smartphone ont des appli qui permettent au minimum d’enregistrer des traces GPX. Même mon blackberry qui est pourtant pas un modèle d’ouverture en terme d’appli (contrairement aux iphone et android). Donc si tu veux déclarer à la CFD, le téléphone est OK !
Je dirais que tout est une question de budget et de savoir si tu ne fais que du parapente ou si tu fais aussi de la montagne et possède déjà un alti type suunto.
J’ai déjà mis du fric dans ma suunto, je voulais pas en remettre dans un vario compliqué et cher qui allait avoir des fonctions redondantes.
Quand aux fonctions dont parle tanga, je dirais que c’est bien pour une crosseur qui fait des bornes, risque de croiser une TMA.
A mon avis, attend de voir comment ta pratique du parapente évolue avant d’investir plusieurs centaines d’euros (sauf si tu en as les moyens).
Honnêtement pour moi, le vario sonore est bien utile, quasi indispensable dès que tu veux sortir un peu en cross, ou en plaine. Le reste, GPS et tout c’est du gadget dont on peut se passer si on est pas un crosseur aguéri