Pourquoi ya pas de thermiques...

Bonjour

j’ai un peu hesite, et puis apres tout, le forum c’est fait (aussi) pour poser les questions quand on comprend pas :?

Donc, voila mon probleme pour les ferus d’aerologie. Comme je le rabache souvent (mais ca aide a comprendre certains de mes raisonnements), je vis en Malaisie, a Borneo (on sait… :grrr: ).
Et ici, il n’y a que peu d’activite thermique. J’ai mon idee du pourquoi, mais je voudrais votre point de vue.

Mon hypothese : un gradient de temperature trop faible entre le plancher des vaches et une couche disons sur un bon kilometre d’altitude, aditionne a une humidite importante, engendrant une grande stabilite.

Mes constatations sont :

• que la temperature au sol est souvent d’environ 30 degres, et qu’au deco, a 850 metres, il fait encore un bon 27 - 28 degres
  • que l’on ressent bien des bons petits petards quand on va vers l’atero a 200 -300 metres d’altitude (parfois relativement violents), mais quasiment rien au dessus, excepte dans certaines combes protegees du vent.
    Bon jusque la, je pense que ma theorie se tient, maintenant ce que je ne comprend pas, c’est que ces conditions, on les retrouve en Australie, au Nepal, en Colombie je presume…et la ca marche! Une des variantes peut-etre l’humidite ambiante, ici c’est du 80%, avec des formations nuageuses tres consequentes sur la foret en gros tous les jours, tres bas (moins de 1500 metres d’altitude) et des precipitations quotidiennes l’apres-midi

Voila, si vous pouvez me donner votre point de vue, ca ne m’aidera en rien pour ma pratique (malheureusement, il n’y aura pas de miracle et je continuerais a voler en soaring), mais je me coucherais moins bete (a voir :clown: )

:coucou:

je crois qu’en matière d’aérologie il y a très peu d’expert … je ne puis donc que partager mon inculture :wink:

c’est clair que ça manque de gradient : 2 à 3 ° pour 850m de dénivelé :x rien que ça, tu ne cherches pas plus loin

l’humidité qui fait que le sol tente de s’assécher plutôt que de chauffer … ça doit expliquer le gradient
les petits pétard sont quelques exception : un cailloux qui passait par là, qui n’a pas besoin de sécher avant de chauffer, qui a pris un rayon de soleil et qui te fait une bulle thermique de la taille d’un ballon de baudruche (je suis un peu marseillais :wink: ) laquelle bulle est vite stoppée par la chaleur ambiante.

Je ne sais pas si mon spot est similaire au tien, en tous cas, ça a l’air d’y ressembler, à part la dénivelée (on a que 100 m, mais à 35°C et 90% d’humidité avec 15kg sur le dos, ça suffit à faire transpirer…).

L’autre aspect (que tu ne décris pas chez toi), c’est qu’on est face à la mer, et à l’alizé.

Les seules fois où j’ai pu voler en thermique ici (très doux et léger), c’est en emmenant des pioupious de 20 kg, donc en choisissant une journée où l’alizé était très faible. De rares fois aussi, en s’avançant de 100 ou 200m au-dessus de la mer.

On a même déjà volé ici avec le cunimb à moins de 10 km sans que le vol n’en soit en rien perturbé (criez pas, on y est allés TRÈS graduellement).

Ma théorie, c’est que l’alizé arrivant de l’océan est chargé en humidité et là, je rejoins piwaille. Mais aussi que les thermiques faibles qui se développent au-dessus de la mer, couchés par l’alizé, s’explosent et se désorganisent en arrivant sur le relief, tout en renforçant le dynamique.

Très modestement également quant à l’expertise…
la nature du sol joue aussi beaucoup, toutes choses égales par ailleurs, tu n’auras pas le même rendement thermique au dessus d’un pierrier et au dessus de la foret que tu sembles avoir chez toi. Et en plus, la foret de Bornéo dans le genre épais ça doit se poser là!
C’est peut être de là que peuvent venir les explications que tu cherches!

@ Gilles
ben sur ce deco, la mer est a vol d’oiseau a 5 km, la crete sur laquelle on joue est orientee plein ouest et le vent rentre aussi ouest, heureusement, ca nous permet au moins de longer en dynamique, a defaut d’enrouler.

pour ce qui est des Cunimb, c’et marrant que tu en parles, parce que c’est aussi un grand mystere pour moi, les locaux volent alors que le ciel est noir de chez noir a moins de 5 km, gros developpement de Cunimb, sans que ca les effaie le moins du monde. Pour moi, c’est un non categorique et definitif (je demande aussi a ma copine de respecter cette regle), mais bizarement, ca ne pompe pas…et c’est assez souvent que je vois mes collegues s’eclater, moi assis au deco et me faissant un sang d’encre pour eux!! En esperant que ca ne vire jamais au drame…

oui effectivement c’est tres epais, c’est d’ailleurs un gros souci car il y aurait plein de spots top, avec pas mal de denivele, mais va trouver un atero en fond de vallee, c’est que de la jungle, et si tu trouve un coin, ya de grandes chances que tu soit completement paume dans un ocean de verdure…heureusement, ils ont pas encore tout coupe pour foutre cette satanee palme, mais pour le parapente, c’est pas facile de developper de nouveaux sites!!

mais en l’occurence, le spot en question, il donne sur la mer et la plaine devant cette crete est relativement degagee, quelques petits villages qui donnent un minimum, mais si t’es 300 metres au dessus, c’est deja trop haut… :cry:

Apres, on a le mont Kinabalu, 4100 metres, ca fait des beaux ploufs mais il y a tres peu de creneaux volables, le vent est souvent baston la-haut, et si t’es monte et que ca le fait pas, t’es bon pour 8 km de marche et de marches (d’escaliers, c’est que du rocher), bonjour les genoux

Ton truc, ca me fait finalement un peu penser à l’été par chez nous, en basses couches quoi… (quand y’a très peu de gradient et qu’il fait à peine plus frais à 900m qu’à 200m)

C’est sur stable, et par moment un pétard voir même un dust, parce que la bulle à chauffé un max au soleil et qu’elle fini par se décrocher à cause d’un petit coup de vent.

Sinon, quand vous volez, c’est purement du dynamique, ou y’a un peu de restitution de la forêt ?

La jungle doit avoir une énooooorme inertie thermique.
T’as essayé le vol de nuit? :sors:

De jour ou de nuit, c’est les mêmes conditions par chez nous.

Mais je vois pas pourquoi je dis ça. On a jamais essayé.

as tu un emagramme de ton coin ? , ça explique pas mal de chose.

quand le taux d’humidité est important l’air echauffé se mélange plus facilement avec un l’air ambiant,ça explique les petards qui disparaissent aussitot.

Je ne vois pas vraiment d’explication compliquée à chercher.

La faible différence de température engendre une masse d’air stable où les thermiques se créent mais ne peuvent pas se développer. Le climat tropical et la proximité de la mer ont tendance à homogénéiser la masse d’air et sans contraste il n’y a pas de thermiques.

On ne peut pas tout avoir, les jolies malaisiennes et les thermiques alpins !

Avec nos forts contrastes de température en montagne, nos thermiques ont du poil aux pattes (et les filles aussi, mais je ne l’ai pas dit fort). :wink:

merci a tous pour vos reponses, je me leve un peu moins bete (si si, faut y croire…) et content de voir que mon analyse de base semble tenir la route

je retiens particulierement celle de Patrick :mrgreen:
ici, les filles qui ont du poil au pattes, on appelle ca des araignees!

je regarderais si il y a possibilite de trouver des emagrammes, il y a un aeroport dans le secteur donc ca doit se trouver

Pour ce qui est de la foret, meme en soiree, ca ne rend rien, et la plupart du temps, c’est la douche a partir de 15 - 16 heures, et quand je dis la douche, c’est de la pluie tropicale, donc ca tombe dru!