Bonjour
j’ai un peu hesite, et puis apres tout, le forum c’est fait (aussi) pour poser les questions quand on comprend pas :?
Donc, voila mon probleme pour les ferus d’aerologie. Comme je le rabache souvent (mais ca aide a comprendre certains de mes raisonnements), je vis en Malaisie, a Borneo (on sait…
).
Et ici, il n’y a que peu d’activite thermique. J’ai mon idee du pourquoi, mais je voudrais votre point de vue.
Mon hypothese : un gradient de temperature trop faible entre le plancher des vaches et une couche disons sur un bon kilometre d’altitude, aditionne a une humidite importante, engendrant une grande stabilite.
Mes constatations sont :
- que la temperature au sol est souvent d’environ 30 degres, et qu’au deco, a 850 metres, il fait encore un bon 27 - 28 degres
- que l’on ressent bien des bons petits petards quand on va vers l’atero a 200 -300 metres d’altitude (parfois relativement violents), mais quasiment rien au dessus, excepte dans certaines combes protegees du vent.
Bon jusque la, je pense que ma theorie se tient, maintenant ce que je ne comprend pas, c’est que ces conditions, on les retrouve en Australie, au Nepal, en Colombie je presume…et la ca marche! Une des variantes peut-etre l’humidite ambiante, ici c’est du 80%, avec des formations nuageuses tres consequentes sur la foret en gros tous les jours, tres bas (moins de 1500 metres d’altitude) et des precipitations quotidiennes l’apres-midi
Voila, si vous pouvez me donner votre point de vue, ca ne m’aidera en rien pour ma pratique (malheureusement, il n’y aura pas de miracle et je continuerais a voler en soaring), mais je me coucherais moins bete (a voir :clown: )