pratiquer le parapente dans un pays étranger, comment faire ?

bonjour à tous et toutes, pratiquants passionnés,

j’ ouvre cette discussion sur la pratique du Parapente à l’étranger et plus particulièrement au Maroc,
à la suite d’un accident grave à la fin d’octobre 2010 , les sites de la province du Haouz ont été interdits à la pratique du parapente, ce sont les sites situés autour et à proximité de Marrakech, cette interdiction est la conséquence d’un comportement irresponsable d’un moniteur Suisse encadrant son élève (victime) ayant 15 vols solo sur le site “phare”
d’Aguergour , il est environ 14H00 l’aérologie est forte et l’élève subit une fermeture asymétrique et se met en sur-pilotage coté fermé, trois rotations plus tard il percute la “planète” … les fractures sont nombreuses et graves, il est heureusement secouru par un hélicoptère anglais (militaire) opérant dans le secteur …
la suite est incroyable, les gendarmes se rendent au chevet du blessé pour l’auditionner sur les causes de son accident,
procès-verbal classique, le blessé est en état de répondre (autorisation du médecin) et là stupeur, le Moniteur s’oppose
aux gendarmes et refuse de laisser entrer les gendarmes dans la chambre, et conseille le blessé de “faire le mort” …
les gendarmes en réfèrent à la hiérarchie, et celle-ci en réfère au Gouverneur de la Province qui décide de fermer les
sites de parapente … afin de mettre en place une réglementation et une autorité réfèrente .
quelques réunions plus tard la réglementation arrive … de la DAC (direction de l’aviation civile) … tiens tiens il y a
quelques années nous avions connaissance d’une réglementation similaire, mais non appliquée ou en tout cas non contrôlée .
bref il faut demander 30 jours avant son arrivée au Maroc une autorisation à la DAC en précisant le secteur de vol souhaité … ingérable !!! alors tous les “locaux” Marocains, Résidents étrangers pratiquants, s’emploient à trouver
une “solution” plus acceptable et moins contraignante, tout cela demande du temps … pendant ce temps l’interdiction
de vol est maintenue, et contrôlée …

et là de nouveau les ennuis recommencent, cette fois ce sont les pilotes français qui s’illustrent /

“-comment j’ai payé mon billet d’avion et je ne peux voler où je veux ?” “mais je suis touriste moi Monsieur ,
je paye, moi Monsieur !! , donc je vole où je veux , moi Monsieur !!” :grrr:

“-oui d’accord c’est ennuyant cette interdiction, mais c’est surtout le site d’Aguergour qui est en cause, donc allez voler
sur les autres sites et oubliez un temps Aguergour, le temps que nous trouvions un accord avec l’autorité !” :prof:

“-mais je suis déjà allé voler sur les autres sites et maintenant je veux voler ici, ce sont mes vacances !!” :grrr:

“-il faut une autorisation, vous ne l’avez pas et vous n’avez pas le temps matériel de la demander, vous serez repartis avant et en continuant à voler sur le site, vous indisposez les autorités et nous risquons de voir notre meilleur site fermé pour très longtemps, voir pour toujours” :prof:

“-on s’en fout ! nous on est venus pour voler , on volent !!!” :grrr:

“-bon alors, Caïd + Gendarmes = gros problèmes, risque de saisie des voiles et jugement !!!” :prof:

"-ah oui ils ont le droit de faire ça ? " :grrr: :grrr:

"-là je commence à me dire qu’il est temps de respirer un bon coup de boire un verre d’eau de tourner 777 fois ma langue
dans ma bouche, de monter dans mon auto et de rentrer à la maison … !!! :prof:

au final : pour voler au Maroc il faut une autorisation, vous pouvez en faire la demande par fax ou par le net
je vous communique les numéros et le nom du responsable :

fax : 00212 537 77 29 56
Mail : dta.transport@gmail.com

à l’attention de Monsieur Nabil LAKHEL
Chef de la Division de la Régularisation du Transport Aérien

vous pouvez m’écrire et poser toutes les questions que vous souhaitez, je répondrai

nota: si vous ne souhaitez pas vous encombrer d’une démarche administrative, vous pouvez
adhérer dans un des clubs du Maroc, en devenant membre vous bénéficierez de l’autorisation accordée
aux clubs, il en existe plusieurs :

à Rabat : VLM (vol libre Marocain) … emvl.com
à Marrakech : AILES D’HAOUZ (PACMA)… aironeparapente.com
à Agadir : SOUSSPENTES… atlasparapente.com

l’avantage sera de pouvoir voler sur tous les sites du Maroc sans restriction
et de participer indirectement au développement du parapente au Maroc

en vous remerciant de votre attention

:vol:

ouuuuuuuuahou!!!!!!!!!!! et ben,maintenant on est beaux!!!!si sa commence comme sa,les séjour au Maroc vont devenir difficile,dommage c'était bien Aguergour............. :(

mouai … :koi:
Merci certains caïds encore une fois ! :grrr:

non ne t’inquiètes pas le Maroc reste accessible, et Aguergour restera toujours le site magique,
le fait de se mettre en conformité avec la réglementation sera “assoupli” par le passage dans un club
les clubs se multiplierons et chacun trouvera ce qu’il cherche et souhaite, ce qu’il faut absolument c’est
comprendre l’inquiètude des autorités face aux accidents grave de 2009 et 2010 , 2 morts et 4 blessés graves
rien que sur le site d’aguergour, c’est beaucoup aprés 20 ans de pratique sur le site sans problèmes …
ils réagissent et c’est à nous de faire en sorte que la contrainte soit la plus petite possible, en s’inscrivant comme
membre “passager” dans un des clubs on cotisent (8 ou 10 euros je ne sais pas exactement, pour un an)
ce qui permettra de mieux informer (affichage) renseigner, organiser les secours et aménager les sites,
en dédommageant les locaux (déco, attero, accès) sans se voir réclamer de l’argent continuellement,

l’autorisation de vol est délivré aux membres du club pour un an (année civile)
RC aérienne et assistance rapatriement obligatoire,

On dirait pourtant qu’il y a une démarche constructive qui vient de Marrak, non ?

Ah ouais, c’est dommage on peut plus aller s’éclater au Maroc !
Je ne suis pas un grand voyageur mais il me semble que les touristes français sont unanimement détestés dans le monde entier. Je vois que les parapentistes ne font pas exception à la règle… Il y a une vague de consommation du Maroc assez… “pourrie” : on vient, on se prend des murges et on fume, on vole, on se lâche et le reste on s’en fout.
Grosso-modo, ce que certaines bonnes âmes reprochent aux “hordes germaniques” chez nous en France.
On est tous pareils ; loin de ses bases qui le corsètent, le touriste se révèle dans son mépris.

Ce qui se fait encore un peu en France à certains endroits : prendre sa licence dans un club mais comme on va voler souvent sur un autre site, prendre une adhésion dans un second club.
Alors, pour ceux qui vont au Maroc, pourquoi ne pas prendre une adhésion aussi dans un club Marocain et en profiter pour établir des ponts ?
Partout, on a besoin des locaux et du travail de terrain qu’ils peuvent fournir. Être en vacances et payer ne donne droit à rien.

réponse à petit dragon

non il ne s’agit pas de Caîd, le Caîd étant le représentant du ministère de l’intérieur, mais plutôt d’irresponsables,
faire voler un élève au début de l’après-midi c’est jouer avec la sécurité ! et la santé de l’élève !
refusez de collaborer à l’enquête c’est vouloir cacher quelque chose , une responsabilité peut-être ?
quand aux “franchouillards moyens en vacance” qui s’appliquent à compliquer le problème c’est moins que rien
c’est la confirmation des problèmes rencontrés chaque année sur les sites en France, que nous perdons par
la bétise “crasse” de quelques “charlots” du parapente,

en même temps, si on devait interdire tous les sites où des gars se sont pété les dents et sont du genre casse machin, toutes activités confondues, il n’y aurait plus beaucoup de coin pour aérer les tatanes.

si le gars qui s’est vautré n’a causé de tords rien qu’à lui même, je trouve cette disposition quelque peu extrême ! :?

si c’est pour doper les clubs du coin pourquoi pas…mais invoquer cette raison pour le faire…

…oui je l’avais compris dans ce sens. :pouce:
Je soulignais juste que encore une fois grace à des gens sans foi ni loi, tous dans le même sac et sans parler de limite de liberté…ben il y a encore un site qui est montré du doigt, comme en France susdit.
Merci le mono irresponsable et merci aux personnes (les caïds) qui compliquent le situation. :affraid:

En bref, c’est malheureux ! :frowning:

je précise à nouveau que pour le moment seul l’autorisation individuelle est délivrée par la DAC
les clubs Marocains n’ont pas de délégation pour autoriser quoique ce soit,
mais nous travaillons dans ce sens , pour permettre un allègement de la réglementation,
la mise en place future (mais proche) d’une fédération permettra de résoudre une grande partie
des problèmes que nous ont si généreusement légués les écoles étrangères exerçant illégalement
au Maroc, nous avions toujours prévenu qu’il y aurait un jour une réaction de l’autorité …
c’est chose faite, nous héritons du problème, mais nous positivons, les ennuis passagers et contraignants
permettent de réagir et de trouver des solutions qui nous l’espérons nous mettrons à l’abri des “guguss”
qui empoisonnent notre “passion” :prof: et permettra de développer le parapente au Maroc de façon constructive