Préfo bi

Bonjour,
si quelques pro passent par là, j’aimerai connaitre leur avis sur les attentes pour valider une préfo Qbi.
A quoi les moniteurs sont ils attentif?
Sur quoi faut il porter son attention?..etc

Si quelques biplaceurs veulent partager leur expérience, elles seront les bienvenues!

Merci A+

Avis d’un pro formateur en QBI.

En premier lieu une technique personnelle très solide. Je ne demande pas à voir des exploits, mais un pilote sur avec suffisamment d’automatismes pour pouvoir se concentrer sur son passager.

L’image typique que je ne souhaite plus voir est le pilote qui gonfle le biplace la tête en l’air, totalement focalisé sur la voile avec le passager qui brinquebale devant comme il peut.

Mon conseil, faire et refaire de la pente école pour retrouver le bon geste et l’automatiser. Travailler des plans d’approche clairs et lisibles (style école) avec une finale rectiligne très longue.

Psychologiquement, je demande des pilotes RESPONSABLES et CONSCIENTS de leur niveau. Je conseille donc de bien réfléchir sur la raison qui vous mène à faire du biplace et les responsabilités que cela engendre.

Si je peux me permettre de demander une précision sur l’accès au biplace associatif.
C’est vrai que l’on entends beau coups de choses et son contraire a ce sujet alors :
Pour faire du biplace assuré il faut le BP depuis plus d’un an, le BPC et la qualif biplace exact?

Dans le cadre de l’assurance délivrée par la FFVL c’est exact.

Selon certaines sources (Frigorifix) il serait possible de s’assurer auprès d’autres courtiers sans avoir la qualification biplace.

A mon avis, il est toujours risqué de pratiquer des activités aussi spécifiques que le biplace parapente sans ‘rentrer dans les cases’. En cas de pépin, ce genre de problème se termine devant un juge qui ne connait pas du tout l’activité et qui va se prononcer en se basant sur ce qui existe, c’est à dire la formation biplace FFVL et le diplôme de compétence de la Qbi.

pour passer le brevet pilote biplace il te faut le brevet pilote depuis plus d’un an et le BPC ( même depuis un jour )

Pour ce qui est des attentes, pour ma qaulif il fallait une bonne pratique de sa voile solo’ c’est a dire bonne maitrise gonflage face voile mais surtout dos voile ( en bi on est plus souvent obligé de decoller dos voile ), bonne maitrise de son approche avec PTu et PTS
bonne connaissance des QCM. Bonne prévol, ne pas être trop “FOU”

voila si tu veux plus d’info n’hésites pas

:dent:

Yep en effet. Possibilité de s’assurer chez Verspieren sans Qbi avec une attestation d’un BE sur ton niveau de vol (j’avais bien entendu demandé la confirmation écrite de ma couverture et du non engagement de la responsabilité du dit BE en cas de problème, d’ailleurs, ils ne gardent pas l’attestation, c’est uniquement une sorte de gage de bonne-foi pour lancer leur processus d’assurance).

(PS : depuis j’ai fini par valider ma Qbi :mrgreen: )

:bravo: :pouce:

A moins d’être un anarchiste forcené, c’est plus confortable d’être dans les cases.

Bonjour a tous

Il n’y à plus de délais imposés entre les formations ffvl

Bises

Jc

C’est valable aussi pour la validité de la préfo limitée à 18 mois ?

Hello, on s’éloigne peu à peu du sujet initial mais intéressant tout de même. Un merci tout particulier à Patrick Samoens. N’hésitez pas à en remettre une petite couche (la date fatidique approche ;-)) :oops:

juste pour compléter, en Bi tu vols pour le passager donc tu oublie tes envies . une prévol parfaite, check up parfait verif des points attaches casques etc…
parfait gonflages, parait atéro longue finale, maitrise des descentes ( oreilles etc)
ma 1ere journée de prefo a été faite avec notre voile perso le matin, gonflage des la 1ere AM en Bi avec passager maitrise du bi gonflage face voile dos voile, déplacement avec des plots sur un parcours en bi avec passager en pente ecole

2 eme journée encore gonflage et travail au sol et pour finir la préfo un petit vol depuis la pente école
si tu peux avoir un bi même rincé pour faire qq gonflages moi ca m avait aidé ( un 42 quand il y a du vent ca change,ca arrache bien surtout si t es pas tres lourd si tu as une 26m en solo c’est vraiment différents )

n hésites pas si besoin