juste pour compléter, en Bi tu vols pour le passager donc tu oublie tes envies . une prévol parfaite, check up parfait verif des points attaches casques etc…
parfait gonflages, parait atéro longue finale, maitrise des descentes ( oreilles etc)
ma 1ere journée de prefo a été faite avec notre voile perso le matin, gonflage des la 1ere AM en Bi avec passager maitrise du bi gonflage face voile dos voile, déplacement avec des plots sur un parcours en bi avec passager en pente ecole
2 eme journée encore gonflage et travail au sol et pour finir la préfo un petit vol depuis la pente école
si tu peux avoir un bi même rincé pour faire qq gonflages moi ca m avait aidé ( un 42 quand il y a du vent ca change,ca arrache bien surtout si t es pas tres lourd si tu as une 26m en solo c’est vraiment différents )
n hésites pas si besoin
+1
A nous aussi on nous a surtout demandé du pilotage au sol de notre voile solo entre des plots. Pas de QCM.
Certains avaient mener des voiles perfo…plus difficile à gonfler et à jouer avec… Ce n’était pas le bon plan.
Le mieux étant de venir avec la voile que tu maitrise le plus au sol dans toutes les conditions.
Pour la préparation le mieux est de réaliser des exercices de gonflage pour parfaire ta technique avec ta voile solo.
A la fin de la première journée, les pilotes était filtrés sur la base de deux vols balistiques (360 et PTU) et des exercices de gonflages.
La deuxième journée a été consacrée aux premiers vol en bi. Pour ma part ce n’était plus une journée de sélection mais surtout de la découverte. A priori c’est la première fois que tu décolles en bi donc je ne vois pas sur quoi on pourrait te sélectionner…
Par précaution, cela vaut le coup de tenter quelques gonflages avec ton biplace, 1demi-journée tout au plus, notamment pour ne pas se faire surprendre par la gestuelle en générale plus lente et plus ample en biplace qu’en solo. Pour illustrer, à mes premiers essais j’avais constaté que les timing et les repères dans l’espace étaient différents : d’une part le cône de suspentage est plus grand et de ce fait l’aile à plus de parcours à réaliser, d’autre part tu te places derrière ton passager, légèrement en retrait en comparaison de ton aile solo. Au premiers essais on peut avoir tendance à vouloir lacher les avants trop tôt.
En résumé, priorité au gonflage avec ton aile solo. Le mieux étant une aile de loisir.
Bon entraînement, tu verras le bi c’est top ! :ppte:
ps : l’an passé j’avais entendu que le format préQbi/formation Qbi/ Qbi changeait et qu’il n’y avait plus forcément de préQbi mais une sorte de parainage fait par les écoles qui enverraient leur élèves en Qbi une fois le niveau jugé atteint. Ce n’est pas le cas ?