Premier thermique , quel risque ?

Bonjour les volants …
Voilà mon parcours
J ai 14 vols et je vols seul sur site connu ( aiguebellette ) et j ai attaquer à enrouler
Du thermique gentil
Jsuis passer 100 mètres au dessus du deco
Je vole que le soir en restit pu autres
Mais je m inquiète …
Quel sont les risque réel ? Est ce vraiment risquer d enroulée de faible thermique
?
Le stage perf est prévu fin d été mais en attendant je me
Suis retrouver en l air et ça montait j ai pas hésiter …
Y’a t il reelement des risques à enrouler à 14 vols du thermique gentil?
Est ce que je vais trop vite DS ma progression!?
J’me pose ce genre de question et me force à les poser ici savoir ce que vous en penser?

le plus gros “risque”, c’est que tu rentres dans une aerologie plus complexe, donc potentiellement pouvant se dégrader plus rapidement.
si ton analyse aero est bonne, et que tu es sûr de “Thermique gentil” (~ < +4 et pas trop haché) alors y a pas de “risque” particulier si tu as compris roulis/tangage dans tes 14 vols.

tu devrais retrouver tes questions (et peut-etre des reponses :slight_smile: ) par là : http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-cross/progression-t24205.0.html

:coucou:

il n’y a pas de risque à enrouler du “gentil thermique”, surtout si c’est de la restit’

maintenant, la question c’est de savoir évaluer l’aérologie, même du soir, pour être certain de ne pas se “retrouver en l’air” avec des conditions qu’on regrettera: vent météo trop fort en altitude, brise de vallée qui décoiffe, … et les problèmes techniques des débuts, comme oublier de brancher l’accélérateur, ou parfois ne pas savoir redescendre quand ça monte partout car on ne sait pas encore faire les oreilles, etc. etc.

Je dirais que le risque c’est justement de se “retrouver en l’air”; il faut décoller en toute connaissance de cause, autant que possible, pas juste poussé par l’appel - au combien puissant - du vol.

Bons Vols !

Christian-Luc

Un autre risque, c’est d’y prendre goût. Et de rapidement chercher des thermiques plus fort, jusque à trop fort. :vrac:

Aucun risque à enrouler du petit au contraire , c’est très formateur, tu peux aussi enrouler du 0 , ça s’appelle zeroter on fait souvent cela en plaine en attendant la pompe.

de mon point de vu du +3 ce n’est déjà plus du petit. (pour info du +3 sur 5mn c’est 900m de gain!)

pour moi personne ne devrait prendre du positif s’il ne sait pas faire la même chose avec du négatif (si tu prends du +3 vérifie que tu sais descendre à -4)

• si tu vois une autre voile fermer,ne cherche pas à comprendre n’hésite pas , rentre à l’aterro.

Je suppose que tu es dans un club , que tu as sympatisé avec des locaux, demande que l’on surveille ta gestuelle et ton analyse météo .
Il y a pas mal de pro à aiguebelette, ils peuvent aussi te renseigner.

Félicitations pour les questions que tu te poses !

Le risque quand on commence à aller dans de l’air pas tout à fait calme, c’est de se ramasser une fermeture.
Et personne n’est à l’abri de ça, et ça arrive tôt ou tard. Voler en thermique implique d’accepter ce “risque”.

Alors:

• ne reste pas trop près du relief
  • sois sûr de connaître la bonne réaction en cas de fermeture (*)
  • essaie de savoir comment les empêcher

Quand j’ai pris mes 2 premières assymétriques, je ne savais pas quoi faire. Personne ne m’avait dit!

Mais il faut bien y aller un jour ou l’autre…

(*) 1/ proférer une grossièreté
2/ ne rien faire et analyser
3/ si c’est une frontale, continuer à ne rien faire (bras hauts)
3bis/ si c’est un assymétrique, garder le cap

Le risque c’est que tu te décrédibilises à force de faire trois fautes par mots.
Tu devrais essayer la touche F7 et te relire avant d’appuyer sur Enter.
:canape:
Tu verras, tu voleras mieux.

PS: je ne suis pas une bête en orthographe, loin de là, mais bon je trouve que tu pousses un peu !

:+1:

tant que tu te sent à l’aise, continue :pouce:
si jamais tu ne te sent plus à l’aise, à la belette, c’est facile : tu t’écartes du relief et puis basta

:+1: aussi avec ne pas sucer le cailloux (surtout celui à droite en sortie de déco : on le fait tous, mais je le trouve crainteux :affraid: )

Pour les fautes d’orthographe tu est bien dur, ça sent l’envois depuis un Iphone et j’aimerai bien t’y voir :stuck_out_tongue:

Méfie toi tout de même , tiens bien ta voile, reste humble et n’oublie pas que la limite je suis à l’aise/c’est trop fort pour moi arrive vite, très vite .
j’ai un pote qui n’a pas voulu écouter nos conseils (à savoir ne pas décoller ou au moins ne pas chercher à tenir) et résultat 3 tours d’autorot et c’est passé à deux doigts du secours . mais la ce sont des sketch évitable, écoute toujours ce que les autres plus experimentés ont à dire, lorsque ça bouge et que tu le sent plus trop, pose ! sinon ça peut vite merder .

Ah oui et dernière chose, si ça bouge tiens bien ton aile !! j’ai remarqué qu’au début on a tendance à pas assez le faire (d’ou l’autorot de mon pote après une 70% alors que moi et d’autre plus experimentés n’ont pas eu une fermeture d’oreilles)

Pour finir, si tu veut faire des vols avec d’autres jeunes, (je croit que tu est un jeune volant si je ne m’abuse ?) viens à sintil dans les deux trois semaines à venir, c’est toujours plus sympa de partager entre potos d’autant plus qu’on a un crossmen , un acrobate , un mini voileux , un qui plouf tranquille , etc … donc y’a l’ambiance :wink:

Ca veut dire quoi pour toi “tenir une aile” ?

Merci a tous je repondrai plus tard car je suis en effet sur iPhone et marre des réflexions …

Limo si tu passe pas la savoie appel moi je te mettrais un peu de blanc dans ta limo tu verras ça détend :wink:

En tout cas je lis vos messages avec attention et prend en compte toute vos remarque …
Je répond des que j ai un Pc a porter de main mais y auras toujours quelques fautes désolé …

Ben c’est pas rentrer bras haut dans le thermique en subissant l’aérologie , c’est garder un bon contact aux freins quand ça bouge pour maintenir la pression dans l’aile, anticiper les abatées et les temporiser efficacement .
Pourquoi akira, tu avait une définition différente ? :grat:

avec quelle voile ? (et PTV)

Oulala.
En fait, “tenir son aile” peut être mal interprété, on pourrait croire qu’il faut la freiner. Or ce n’est pas ça, il vaut mieux piloter son aile. Et justement, des fois, ça implique de ne pas freiner, typiquement quand on rentre dans le thermique!

En gros, en thermique, piloter l’aile c’est s’efforcer qu’elle garde une assiette constante, et une incidence dans le domaine de vol (trop petite = fermeture, trop grande = amorce de décro). Ca passe par des bras hauts et même des mains sous les fesses quand l’aérologie le nécessite (rare!). Mais on ne reste pas bras hauts et on ne reste pas mains aux fesses (même si des fois c’est agréable, le coup des mains aux fesses).

T’y vois clair, Boya?

Un excellent articles a lire sur le sujet :

http://www.ppmenegoz.com/spip.php?article50

Golden 3 23m² chargée à 70/75kg
L’aile est sortie seule de l’autorot sans autre action du pilote (pour être honnête, il comprenais pas ce qui lui arrivait et il était plutôt concentré sur la poignée du secours …

Oui rentrer bras haut , mais y’a un moment ou il faut freiner hein, sinon ça peut faire tout drôle :vrac: c’est ça que je voulais dire

Aller pour résumer :
-Tu rentre dans la pompe , bras haut,
-dès que t’es rentré, bon coup de freins
-Dès que ça bouge , maintenir une bonne pression dans l’aile

tant qu’a faire d’avoir des definitions, autant s’y tenir :wink:
la roue ayant déjà été réinventée par là : http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/conseil-pour-voler-en-conditions-turbulentes-t24253.0.html;msg324725#msg324725

avec le fameux article de Menegoz

:+1:

tant mieux qu’il ait eu assez de gaz!
c’est deja de la bonne B, mais qui effectivement assure en secu passive.
heu pour les details … y a 22 ou 24 chez Gradient : http://www.gradient.cx/en/Golden3/tech :grat:
(il l’a eu en sortie d’ecole? neuve? … de quoi relancer le troll sur les nouvelles B trop perf !! :wink: )

J avais exactement la meme pensee que Laurent.
Comme il l a explique mieux que j aurais pu le faire … je vais pas le refaire … en moins bien :canape: :mrgreen:

Alors c’est 22 :wink:
acheté neuve en sortie d’école, en tout cas on lui a conseillé comme tel, trop perf pour une sortie d’école c’est probable, mais elle reste assez tranquille (mais bien moins sage que mon ultralight ça je peut l’affirmer)
Je lui piquerai dans le thermique un de ces quatre pour me faire un vrai avis :slight_smile:

Pour les fautes ne t’inquiètes pas boya , les remarques proviennent toujours des mêmes qui ne se rendent pas compte que leurs interventions on pour conséquence la réaction que tu as , à savoir d’écrire au minimum!

C’est comme ceux qui se moque d’un accent anglais, du coup on ne dit plus rien , donc l’accent empire.

Repère leur pseudo, ne les écoute pas et au contraire, écris, écris , et tu t’amélioras au fur et à mesure.

déjà , au téléphone et avec des phrases c’est :+1: