salut bruno,
Ta selette est une altirando ? le cale pied ressemble fortement à la mienne. C’était dans ton post que je conseillais de le caler devant la jambe en appui sur le tibia pour pouvoir l’attraper rapidement ?!
Bien sympa cette crête à mouette. Ca me donne de plus en plus envie d’aller faire du soaring sur ce genre de site !
Je me souviens de la première fois ou j’ai senti que je tenais grâce à l’aérologie, en thermo dynamique à lans, vraiment cool, un vol de 15minutes, c’était déjà le top par rapport au plouf de 5 minutes !
Puis ensuite premiers thermiques dans le cantal, et la ce fût vraiment l’extase !
Clairement, après ça, il est difficile de faire des ploufs sauf en vol rando. Mais sur site, j’y vais désormais que si je sais que ça tient un peu.
Pour l’appui selette, avec les jambes tendues dans le cale pied, c’est pas l’idéal quand même je trouve. Il faut que tu essayes de relever la fesse du coté opposé à la ou tu veux tourner, carrément en t’aidant de la jambe opposée si il faut (tu la lèves).
Pense aussi à l’appui costal sur la sellette coté virage, en ayant les bras bien près du corps et surtout pas écarté.
Bref, il faut un bon gainage dans la selette.
Enfin moi j’ai tendance, avec l’altirando XP, quand je veux pas trop dégrader mon virage, et que je veux virer à plat (notamment quand les ascendances sont faibles), à effectuer une rotation du corps pour essayer de tourner sur l’axe de lacet. Ca marche, les élévateurs se décalent l’un et l’autre et l’aile vire plus à plat. Enfin ca dépend surement des ailes aussi.
Ces appuis sellettes sont hyper important pour éviter d’avoir à trop user du frein en virage. Et puis avec des bons appuis tu réussiras à calmer des mouvements de roulis, et tu seras mieux quand ca brasse.
a+