Premiere SAT en biplace

https://www.youtube.com/watch?v=QNKikcFOJwc

http://www.youtube.com/watch?v=QNKikcFOJwc

edit modo: incrustation de la video

La stabilisation fait mal au crâne …

Bien joué!

j’en profite pour mettre l’essai d’un pote, qui s’est pas trop bien passé le premier coup. Le second mieux!
http://www.youtube.com/watch?v=MwC4Lz1J3FU

comment ça peut foirer autant?

La SAT en biplace n’a rien d’une nouveauté et le pilote de la 2ème vidéo n’a pas vraiment merdé. Je ne sais pas pour la SAT mais pour l’hélico, qui est une sorte de vrille à plat, la sortie se fait en passant par le décrochage avec une grosse abattée oblique. C’est impressionnant pour les spectateurs peu avertis mais tout à fait bénin si on est précis, j’en ai fait plein en SIV et je suis une pilote très moyenne.

Cela m’est arrivé deux fois l’été 2009, en approche du terrain de Doussard (au bout du lac d’Annecy, pour ceux qui ne connaissent pas). Un biplaceur volait près de moi, il me regarda et ma voile étant marquée il sut qui j’étais, il savait que je ne ferais pas de connerie et il envoya un magnifique hélico avec sortie en SAT, à chaque tour je croisais son regard rigolard. Cela se passait à un jet de pierre et c’était vraiment impressionnant.
Il rigolait encore sur l’atterro quand je me posai tout près. C’était Fabien Blanco.
Quelques jours plus tard, c’est Christophe Waller qui me fit le même coup mais là je l’avais reconnu en l’air.
Ce sont des pilotes d’exception et à aucun moment je n’avais redouté quoi que ce fût.

Depuis j’ai vu souvent des biplaceurs envoyer des wings over gentillets mais aucun autre que Fabien et Christophe envoyer hélico + SAT. L’hélico et la SAT je ne sais pas faire et je pense que la voltige en biplace cela ne doit pas être évident et que bien peu de biplaceurs peuvent réussir ces figures.
:trinq:

Dans la 2eme video si ça foire au premier essai. Toutes les voiles passent la sat avc plus ou moins de grâce, bi ou solo.
Concernant la difficulté, je suis un pilote pepere, j’aime pas du tout prendre des G. Quand je m’entrainais pour la licence biplace pro je devais voler avec des pilotes et l’un m’a posé une Sat comme condition pour etre mon passager. J’etais bien enmbeté j’avais jamais essayé même solo… Bon alors on s’est bien penchés pour lancer la rotation, j’ai poussé bien fort mon poids en poussant l’elevateur opposé (comme j’avais vu en video…) Et quand ça a pris de la vitesse j’ai tiré plus fort et on y etait… Alors c’etait bien moche parce que mon takoo flappe les deux oreilles mais bof voila pas si compliqué. Apres j’ai jamais refait en solo parce que ça me gave de trop soliciter mon aile “de croisiere” :slight_smile:

:grat:

:affraid:

Heu, si il a merdé! il me l’a dit et il me semble que ça se voit non?

Tirer la commande pour rentrer en SAT exige de la force. Et il est tres difficile voir impossible de tirer la commande par extension de l’avant bras.
C’est pourquoi mon pote fait un, puis deux puis trois tours de frein… résultat il perce sa SAT, en bi…
S’en suit rapidement un decro stabilisé, porte de sortie un peu hâtive, grosse abatée, frontale massive et vol stabilisé!
Au deuxième essais, il réfléchi sur ces tours de freins et la SAT rentre sans soucis.
Quel sang froid… de la passagère :mdr:

Ben sans critiquer, quand on voit la gestion des Wings à la fin, je dirais soit que l’Orca est pas simple du tout, soit qu’il manque un peu de feeling. Percer une SAT ça arrive, mais normalement on relève la main bien avant que la voile parte de vrille. Et se prendre un extérieur en wing ça devrait pas arriver… Même au dessus d’un lac.

Mais c’est peut-être le bi ? Je connais pas les Dudek

A+
L

Sur le 2è essai, on voit bien qu’il prend la commande à deux mains :smiley: . Ca m’est arrivé quelques fois aussi… en bi il faut parfois vraiment beaucoup de force pour la SAT.

Ton post est franchement effrayant !

Pour préparer une licence de biplace pro (Suisse je suppose ?) tu acceptes de tenter en biplace une figure que tu n’as jamais testé en monoplace ?

La SAT étant une figure ‘facile’ quand elle est réussie, elle peut aussi mener des situations potentiellement dangereuses (vrilles, grosses asymétriques, décrochage, cascade d’incident). As tu déjà tester le décrochage en biplace, l’effort aux commandes pour contrer l’abatée est vraiment surprenant.

Bref ce fil dans son entier me fait penser à une grosse dose d’inconscience des risques encourus.

Bof, risque très mesuré, avec 1200m de gaz, un secours plié la veille, un bon brief par mon passager qui passe ses journées a faire des tumblings twistés, une bonne maitrise precise des 360 face planete et de la sortie propre… Ça va j’ai pas juste regardé un tuto.
Par contre oui en biplace il faut faire super gaffe a une chose, l’energie de ces machines est immense, pour autant que le passager soit lourd en plus tout est hyper physique il faut vraiment faire gaffe

Bof !!! :bang:

Ahhaha, ben écoute on se marre pas avec les mêmes choses voilà tout :ppte:
De toute manière je fais plus ces trucs je laisse aux foufous

Je pense qu’il était légérement émotionné… Ses wings sont nettement mieux controlés en temps normal…

Je suis interpelé par le montage des freins. Faire un nœud 15 centimètres au dessus des poignées me paraît inutile et surtout dangereux. Cela limite le débattement aux commandes et si par malheur sur une manœuvre le nœud passe au travers de la poulie, le pilote perd le contrôle.

pk tu dit sa

j ai juste changé les poignée et non les noeud

Tu devrais retirer les noeuds d’arrêt que tu as fait pour manger le rab. Ils sont trop éloignés de la poignée et limite le débattement.

oui je dois le faire de plus je vais réglé les poignée merci