L’exercice le plus formateur au monde: ne touches jamais directement ton aile !
Tu remonte le terrain en dos voile, comme pour décoller, mais sans décoller, avec l’aile au dessus de la tête, sans qu’elle ne ferme.
Et tu retournes au fond du champ avec l’aile au dessus de la tête, en la faisant toucher le sol le moins possible.
Si elle retourne par terre, tu la relèves en utilisant que les élévateurs, car si tu ne peux pas faire ça, c’est qu’elle est très mal tombée, et que tu as mal géré ton coup (la typique frontale du débutant par exemple).
Dès que tu sais faire ça, tu t’amuses à aller sur la gauche du champ, pour retourner sur la droite, ce qui te feras travailler le bord de fenêtre ET le recentrage, mais il ne faut pas avancer ou reculer plus que nécessaire pour que ta voile reste au dessus de la tête.
Après tu lâches tes freins, et tu tiens ton aile avec les drisses au dessus des poulies, tu apprendras la précision dans ton freinage, tu apprendras également à récupérer les élévateurs A rapidement quand ta voile fais mine de retomber.
Si le vent est suffisant, tu te pose les fesses par terre, avec ton aile au dessus de la tête, autant face que dos à la voile, et tu la gardes en la pilotant pour qu’elle ne te traîne pas, ou qu’elle ne retombe pas.
Dès que tu auras ce niveau, par conditions très variées, donc vent faible, ou vent fort (30 kmh semble être une limite très haute, donc pas plus de 20, et tu augmentes progressivement), tu auras déjà un gage de sécurité aux décos, ce que beaucoup de monde n’a pas j’ai l’impression…
Et si tu veux pousser parce que comme moi, le gonflage est aussi sympa que le vol, tu peux t’amuser à faire voler la voile à l’envers, en jouant avec les freins (savoir retourner sa voile comme ça fait partie des manoeuvres qui permet de ne plus toucher au chiffon directement quand il part en sucette), t’amuser à la contrôler avec les D plutôt que les freins (quand je gonfle avec 30kmh, je suis obligé, car le moindre coup de frein m’arrache du sol).
Donc là déjà, t’as du boulot, mais tu le verras pas passer, le gonflage, c’est hyper ludique, et je comprend pas pourquoi tout le monde plie après son vol, quand une petite séance de gonflages agrémente le tout