Ce week-end de Pâques en Belgique avait commencé de façon frustrante: le vendredi, un vent de sud modéré était annoncé, je me suis donc rendu au terril du Levant, un site de soaring près de Mons. Hélas, le vent, s’il était bien de sud, n’avait rien de modéré, et j’ai passé un moment à rerader voler des planeurs radiocommandés en attendant vainement que les conditions se calment. :boude:
Dimanche, il a plu toute la nuit
, pas cool pour étaler une aile… le soleil perce dans l’après-midi, laissant des promesses pour le lendemain.
Lundi matin, c’est brumeux, mais j’ai bon espoir. Ma p’tite femme et moi nous rendons sur la base militaire de Beauvechain, “annexée” par le club de vol libre “sky eagles”. Les décollages se font au treuil, en empruntant les pistes d’aviation (terrible!).
En fin de matinée, les brumes se dissipent, Isabelle et moi faisons 2 biplaces pédagogiques chacun pour apprendre les spécificités du décollage au treuil. William est un excellent professeur, il nous laisse les commandes tout le temps sauf à l’atterro et c’est un vrai plaisir d’écouter ses conseils.
Vient le moment de décoller en solo. je me prépare, prévol, petite tension… avant que j’aie pu le faire, 2 sympathiques pilotes étalent mon aile derrière moi. Argh, mais le vent a tourné, il est maintenant pas mal travers droit… et mon aile est orientée pile poil dans l’axe de la piste. Pas grave pensé-je, je lève, ça s’orientera tout seul vers le vent, et je corrige gentiment pour suivre le câble… eh bien non, trop de choses à gérer pour ma p’tite tête, je lève, je me fais embarquer vers la gauche, et tape du cul un chariot que se trouvait là. :banane: Pas de bobo, tout va bien, on recommence.
Cette fois j’étale bien mon aile face au vent, prétension du câble, je lève mon aile, cours, me fais prendre en charge par le treuil… correction à gauche pour me mettre dans l’axe, ça monte, ça ne monte plus, ça monte, et ça ne monte plus du tout, je pose. En fait le treuil a parfois des petits ratés… et je viens d’en faire les frais. :vrac:
Comme le vent a vraiment tourné, nous décidons de changer de piste. Des deltas décollent, je fais un peu de gonflage… et c’est à moi de nouveau.
Je m’aligne, William est en radio, le treuilleur aussi… prétension, je monte l’aile, et c’est parti. Le câble me prend en charge, ça monte bien droit, c’est impressionnant ce truc quand même… petites corrections pour rester dans l’axe, tout va bien. J’arrive à la verticale du treuilleur, “3,2,1, largage… bon vol!” :ppte: Je dégage l’axe de la piste, survole un peu la base :dent: , puis je reviens poser. Pfiou!
Je sors de ma sellette, fais quelques pas… et là Joris me dit: “pourquoi tu sors de ta sellette? allez, on y retourne!”.
Second vol, assez analogue au premier. Ca reste impressionant, mais un peu moins, je prends plus le temps d’observer les choses. Vol, posé…
J’enchaine directement le 3ème vol, je me mets en place… arf, lacet défait, je le refais, décollage. Je dois faire une correction à droite… quest-ce que’elle a, cette p… de commande droite? Argh, elle a un tour dans les élévateurs, j’ai du la rechoper n’importe comment après avoir refait mon lacet karma- . Le temps de la dégager, je dérive un peu à gauche malgré l’action sellette, puis corrige à la commande. Et le treuilleur qui s’excuse à la radio pour le treuillage un peu brusque… pas sa faute le pauvre! Je largue, c’est parti, joli p’tit vol,
j’apprécie la maniabilité de ma montana sur quelques tangages et roulis.
Sympa le treuil, ça ne remplace pas le vol sur site mais ça permet de pratiquer!
pakalol, voir mon récit dans "ca vooooole dans le nord… " c’est cool le dévidoir