premiers thermiques : vario ou pas?

En général, quand on parle d’un vario, on parle d’un vario qui a un écran, sinon on parle de minivario, vario sonore, etc.
Personne n’a parlé de vario éteint :wink:

bah… je me permet d’essayer de dire un truc sensé dans ce fil surréaliste… Truc que (je crois) sensé que j’ai déjà dit 5 ou 6 fois dans les 5 ou 6 fils simililaire qui ont déjà eut lieu depuis 5 ans sur ce forum… donc , SELON MON HUMBLE AVIS :

(Je parle ici pour ce que je connais bien c’est à dire la plaine sur petits sites, et uniquement la plaine)

• Apprendre à voler sans vario en “rase feuille” quant 1 ou 2 secondes de décallage peuvent faire la différence entre un “tas” et “tenir” (on parle d’être entre 100 et 20 m de dénivelé par rapport à l’attéro) en attendant le prochain wagon thermique est excellent… une sensation “humaine” aiguisée sera dans ce cas souvent plus efficace qu’un vario compte tenu du temps de latence de ce dernier… il s’agit là d’exploiter des “bullettes” trés petites entre 0,1 et 1

• Cette sensation humaine aiguisée est efficace uniquement prés du relief car la vue (l’observation) préserve de l’effet de “fausse ascendance” qui peut se produire à plus de 50 ou 100m (selon la qualité de vision de chaque individu) du relief (horizontalement ou verticalement). Cet effet est provoqué lorsqu’une descente se ralenti… exemple :on descend à -2 pendant qques secondes puis ont se retrouve à -1… le corps renvoi alors exactement le même sensation que lorsque l’on passe de 0 à +1… du coup on se met à enrouler une dégueulante !

Bref… en plaine, pour un débutant (qui n’en est pas encore à espérer crosser), et à moins de 50 ou 100m du relief, apprendre à voler sans vario est excellent et sera utile plus tard pour avoir la capacité de réagir avant le vario, par contre, à plus de 100m du sol le vario est indispensable pour éviter les fausses ascendance même si il est possible lors de journée exceptionnelles avec des ascendances nettes et marquées de crosser sans vario.
bon c’est que mon avis mais voilà plus d’une décennie qu’il n’as pas changé et qu’il est confirmé régulièrement par ce que je vois autour de moi…
Sur ce je vous laisse reprendre ce curieux et incompréhensible troll… les modos ont effacés des messages? car c’est vraiment zarbi… :grat: