Préparation Mont Blanc

Salut !

En préparant les cartons (enfin j’dis ça mais le 1er est à peine prêt encore ! Je l’sens mal mon déménagement au 29 décembre !), je suis tombé sur un document que j’avais récupéré d’un passionné de vol rando de mon ancien club du Poupet.
Ce document proposait un programme vol rando sur l’année afin d’entraîner des pilotes motivés mais pas forcément très habitués au vol rando pour le Mont Blanc en septembre.

Je suis habituellement conservateur mais là, pour le déménagement, je m’oblige à jeter. Mais avant ça, je vais vous donner ce programme. Je vous livre ça tel que c’était indiqué sur le papier. Certains chiffres me semblent :grat: . Mais bon, l’idée est justement de peut-être donner des idées à certains :wink: :

:arrow: Sortie 1 (début avril) : La Croisse Baulet (Aravis) :
2236m. - Dénivelé vol = 1000m. - Expo : SE / O / SW / NW - 3h de rando

:arrow: Sortie 2 (fin avril - début mai) : La Dent de Crolles (Chartreuse) :
2000m. - Dénivelé vol = 1000m. - Expo : toutes - 2h30 de rando

:arrow: Sortie 3 (mai) : Aiguille du Goleon (Ecrins) :
3427m. - Dénivelé vol = 1630m. - Expo : Nord -> Est -> Ouest - temps de rando non précisé

:arrow: Sortie 4 (début juin) : Cornettes de Bise (Haute-Savoie) :
2432m. - Dénivelé vol = 1212m. - Expo : S / SW - 2h30 de rando

:arrow: Sortie 5 (fin juin) : Mont Guisalet (Vanoise) :
3313m. - Dénivelé vol = 1630m. - Expo : Nord -> Ouest -> Est - temps de rando non précisé

:arrow: Sortie 6 (Vol Rando sur 5 jours - Juillet) : Queyras :
Vol bivouac ou vol gîte :
Jour 1 : Mont Genevre, Cime de Saurel (2450m.) - Vol sur “Fonds de Cervières” (2000m.) - Nuit au gîte ou Bivouac - Dénivelé : 500m. - Vol : 500m.
Jour 2 : “Les fonds de Cervières”, Pic de Malrif (3000m) - Vol sur Abries (1500m.) - Nuit à Abries (gîte, refuge, …) - Dénivelé : 1000m. - Vol : 1500m.
Jour 3 : Abries, Col de la Lauze (2500m.), Col de Calanche (2800m.) - Vol sur Molènes en Queyras / St Véran (2100m.) - Nuit au gîte à St Véran - Dénivelé : 1300m. - Vol : 900m.
Jour 4 : St Véran, Col des Estronques (2650m.) - Vol sur Ceillac (1600m.) - Nuit à Ceillac - Denivelé : 600m. - Vol : 1000m.
Jour 5 : Ceillac, Grand Morgon (2350m.) - Vol sur Savine le Lac (800m.) - Retour Mont Genevre en bus - Denivelé : 900m. - Vol : 1500m.

:arrow: Sortie 7 (début août) : Dome des Ecrins (Massif des Ecrins) :
4000m. - Dénivelé vol = 2200m. - Expo : N - 8h de rando

:arrow: Sortie 8 (fin août) : Mont Blanc du Tacul (Massif du Mont Blanc) :
4187m. - Dénivelé vol = 3000m. - Expo : N / NW

:arrow: Sortie 8 variante (fin août) : Mont Rose :
4618m. - Dénivelé vol = 3000m. - Expo : NW ou S ou SW - 7 à 8h de rando

:arrow: Sortie 9 (septembre) : Mont Blanc :
4807m. - Dénivelé vol = 3700m. - Expo : Toutes - 10h de rando

N’hésitez pas à corriger si vous voyez des erreurs.

:coucou:

sur les course d’alpi ce sont des rando de refuge au somet il me semble, la marche d’aproche n’est pas comptée !

si non pour le moment moi j’ai un programe simple, un petit 4 seigneur par semaine minimum !!!
apres en juin quelque course d’alpi en F puis apres ben on vera :mrgreen:

En voiture ? … :sors:

:tomate: :tomate: :tomate: ROTFL ROTFL

:koi: il est fou ton copain !!!

A cette epoque (Avril, Mai, Juin) on ne fait plus de vols rando, on essaye de bouffer des bornes et de poudrer Limonade 67 surtout !!!

:speedy: VIVEMENT LE PRINTEMPS :jump:

lol ! Damien, c’est pour ça que je n’ai pas suivi le programme et que je ne connais donc pas ces randos ! :mrgreen:

Salut :coucou: ,

Le Mont Blanc, c’est effectivement souvent en septembre… J’ai pas fait grand chose cette année et je suis monté au Mont Blanc du Tacul a l’aise. Le probleme n’est pas tant le denivellé, mais plutot la technique qui s’apprend. D’ailleurs au fait, il manque l’orientation Nord est dans le topo du Tacul. Ca le fait tres bien, surtout si c’est alimenté. Attention quand meme a la corniche qui doit faire qq metres… Cette orientation est somptueuse, surtout la sortie :affraid:
Je me souviens m’etre dit :" Ah oui quand meme !!!"

Qui est partant pour le Mont Blanc en Septembre ? Ben quoi, je recrute deja !! :jump:

Laurent

moi c’est aussi un projet, mais c’est n projet sans date !
la derniere fois que je suis monté au mont blanc, cela c’est decidé moins de 24h avant!
je pense qu’il en sera de meme pour la prochaine fois !!!

En ce qui me concerne ca reste un rêve… J’ai lue chaque récit (même le premier) du vol du Mt Blanc… Je me suis planifiée mon prog :ppte: 2007 ca va :speedy: par contre j’ai moins prévue pour les randos :? Je n’ai pas trop idée de l’entrainement, apprentissages nécessaires pour que le rêve devienne un jour réalité…

Oui moi aussi, ca le fait souvent a la derniere minute, encore faut il etre pret au cas ou ! et savoir qui compte venir ou pas.
A priori, des les premiers jours de Septembre, mais pourquoi pas en aout (itineraire plus difficile en vol car il y a la ZIT d’été)

Laurent

:pouce: j’en suis :twisted:

Euh :oops: de radoter mais :sos: si vous avez des infos, coté entrainement, apprentissages des techniques nécessaires pour espérer un jour pouvoir le faire…

Salut,

Je dirai qu’il faut s’entrainer a la marche / denivelé en altitude ainsi que se former un minimum en alpinisme.
Pour la rando en altitude, pour info, j’ai mis 12h AR la derniere fois en comptant 1h au sommet. ca fait dans les 10h de marche encordé avec des passages parfois techniques (serac a passer en piolet traction le jour ou j’y suis allé) Ca peut etre plus ou moins facile, ca depend des conditions.

Tu peux aussi le faire par la voie normale, mais sans moi… :evil: (trop de monde, trop de n’importe quoi, trop quoi …). La c’est plus facile au niveau technique, meme si il est prudent d’en avoir en reserve sous la chaussure !

Pour la technique, y a pas 36 facons de faire: stages alpinisme !
Pour le coté altitude: entrainement, ca tu peux faire de ton coté.

Ne pas oublier le coté “parapente” de l’entreprise:

• Savoir se preparer rapidement, ne rien laisser au hasard
  • Savoir decoller tres propre.
  • Connaitre ses limites
  • Faire des decos similaires sur terrain moins engagés

Ensuite, il faut savoir que le paralpinisme n’est pas de l’alpinisme + du parapente. La combinaison des deux sports est plus difficile que l’un plus l’autre. Il y a l’experience qui compte beaucoup, savoir comparer les risques de l’une et de l’autre activité, prendre les bonnes decisions en fonction de son etat de fatigue… ca peut etre tres facile, mais aussi etre compliqué dans la gestion de l’entreprise. C’est pour ca qu’il faut commencer par etre a l’aise dans les deux disciplines.

Voili voila,
Laurent

j’ai fait mont blanc en octobre, le passage de la rimaye du maudit était technique (3/4m de verticale en glace) et la pente du maudit était aussi en neige dure/glace.
donc effectivement, cela peut être technique par les trois monts. par contre comme siou, je préfère cette voie que la voie normale !
a+

salut à tous,

moi je compte le faire début septembre avec mon moniteur préféré et un guide. OK c’est du pur assistanat, mais vu que je vais sûrement en ch… grave, j’ai pas envie d’avoir à gérer tout le reste en plus, sans prise de tête.

En plus, sans vouloir faire de pub, le surcoût du monit parapente n’est pas excessif.

Mon monit m’a indiqué sommairement un programme d’entrainement auquel je m’astreints.

Ce n’est pas tant l’efort physique qui m’inquiète mais plûtot le mal des montagnes.

J’en ai longuement parlé avec Gérald Delorme et à une fille du club qui l’a fait, c’est quand même vachement physique même si l’altitude n’est pas si haute que ça.

Le programme envisagé est de faire un vol de l’aiguille du midi et du Tacul le week end précedent pour avoir une première approche du vol haute montagne et pour voir au niveau de l’acclimatation.

En attendant, je profite des vols randos du club pour m’aguerir.

Salut,

Ce n’est pas tant physique en fait. Il faut simplement avoir l’habitude de randonner. Pour le mal de l’altitude, ca depend de pas mal de facteurs, et surtout je pense de ton etat général au moment ou tu le fais.

Faire des sommets pour s’entrainer, c’est tres bien. Mais attention de ne pas les faire trop rapprochés, car il faut se laisser le temps de recuperer. Monter/descendre sans arret, c’est fatiguant pour l’organisme. Privilegie un sejour en altitude, sans redescendre en vallée. C’est faisable en parcourant la vallée Blanche pendant plusieurs jours, ce que j’ai fait en 2002 -> aucun probleme pour le Mont Blanc.

Bon entrainement !
Laurent

Pardon “Siou” j’ai oubliée de te répondre!! Merci pour tes précieux conseils. “Tepaazjeff”, c’est bien ta formule! c’est possible d’avoir sommairement ton prog d’entrainement auquel tu t’astreint? Ce qui m’inquiète ceux sont les deux, d’autant que j’ai eue des prob de santé qui finalement ont été diagnostiqué grace à l’altitude mais c’était pas :? à vivre avant, sur le moment et aussi après!
J’aimerai faire le vol de l’aiguille pour commencer mon évaluation. Du Tacul j’ai pas bien d’infos… Ton club c’est les Zélephants (je connais JC et Clémence) j’en cherche un second pour échanger, partager des expériences vol bivouac, voyage, suivre des cours théoriques (j’en fais aussi, voyages et cours météo, avec le club du Pilat), faire des forma pilotage/siv, pour les vols randos et cross y a l’équipe Dams, Aurélien, Seb, jéjé, Bernard, Stefrex, Whisper, les Marc et tous les autres nouveaux et futurs sans oublier les filles!!! Vous semblez faire aussi des vols rando tous les 15j… Je cherchais sur Grenoble (TC, club St Hil, parateam…) en priorité parce que j’avais une éventuelle opportunité de poste. Mais je regarde aussi vers Chambery… Hier une copine m’a parlée des Indiens. Voilou! :grat: je vais peut-être lancer un autre fil sur la recherche d’un second club je me suis un peu égarée là! :oops: :oops:

Merci Laurent pour ces bons conseils. :bravo:

En résumé, pour Golden, mon programme est à peu près celui là :

• jusqu’à début avril je randonne en moyenne altitude jusqu’ 2 000 m max 1 fois par semaine sur des courses de 2h max et au moins 600 m de denivelé avec redescente en vol si possible (sorties club du dimanche matin en général),
  • à partir d’avril je rajouterai une séance de footing d’une heure le mercredi soir pour l’endurance,
  • en plus de ça en juillet/août plusieurs randos au dessus de 3 000 m pour l’acclimatation.

Et puis quelques séances de pente-école pour parfaire mes décos qui en ont bien besoin :roll: et des vols, des vols , des vols…

Tu comptes t’equiper leger ?
Parce que avec une epsilon 5 ca risque d’etre version “mulet” , non ? :stuck_out_tongue:

Laurent

Merci Messieurs! Ce sera pas pour cette année je pense…