Présentation Anthony

Salut a tous,Je m’appel Anthony, 23 ans, Marié, Je suis inscrit depuis 2011 sur le forum donc 8ans…
J’ai lu beaucoup des post sur ce forum j’ai appris beaucoup de choses et je vous en remercie.

Maintenant j’ai acheté ma première sellette ainsi que ma première voile pour faire du gonflage (pour le moment).
Je suis de Chatonnay dans l’isère, j’aimerais beaucoup rencontré des parapentistes et partagé de bon moment donc si vous êtes du coin n’hésitez pas :jump:

Pour finir, je regarde des vidéo de parapente depuis 2010 j’ai toujours voulus essayé et je vais enfin me lancé cette année :vol:
Bonne journée a tous.

Sois le bienvenu sur ce forum de passionnés. :pouce:
Fais attention, on devient vite accro quand on y a goûté ! :dent:

:trinq:

Marc

bonjour anthony et sois le bienvenu sur :forum:
8 ans de patience ! Tu vas le mériter ton vol :dent:

Cela fait tellement longtemps que je suis intéressé par le parapente je suis heureux de pouvoir enfin me lancé :ppte:

8 ans, c’est ce qu’on appelle une réflexion mûrie.

Bienvenue Anthony et bons vols, tu n’as que 23ans et tu as de nombreux vols à faire, tu vas te régaler

super

l’âge des plus jeunes dans mon club, le doyen ayant 81 ans

de longues décennies de vol devant toi :pouce:

Soit tu proposes vite au conjoint ou à la conjointe de s’initier aussi, soit au bout de quelques années tu risques de salement gréver ton budget parapente par les frais liés au divorce…

Ne fais pas attention à ce qu’il écrit, il rigole ! :pouce:

Je vole depuis 32 ans, mon épouse n’a jamais été intéressée, ni de près, ni de loin, par le parapente.
Elle me laisse une paix royale à ce sujet, et elle m’a même dit aujourd’hui que cela fait bien longtemps que je n’ai pas volé (ce qui est vrai).
“Dès qu’il y a un créneau volable, vas-y !”.
Elle sait bien que je suis d’autant mieux dans mes baskets que je vole de temps à autre.
Et je n’ai toujours pas volé en 2019 !
Nous allons pourtant fêter bientôt nos 49 ans de mariage (mais oui ! :lol: ).
Alors le divorce est encore possible bien sûr, mais… :grat:

Marc

J’ai donc encore au moins une dizaine d’années de pratique devant moi !
Si je ne me casse pas avant (en parapente ou autrement)… :pouce:

Marc

:mrgreen: Elle n’est pas vraiment d’accord pour le parapente car elle a peur que je me fasse mal voir pire :roll:

Bref je vais être prudent et puis les voiles maintenant sont plutôt sûres … J’imagine les ailes il y à 32 ans :koi: :koi:

Les voiles avec lesquelles nous avons commencé à voler il y a 32 ans étaient de véritables “camions” avec des caissons énormes, un allongement ridicule et étaient absolument infermables : sécurité absolue, mais elles avaient une finesse inférieure à 4 !

C’est pendant les années qui ont suivi (il y a une vingtaine d’années environ) qu’il y a eu sur le marché des voiles mal finalisées, très peu sûres et véritablement dangereuses (certaines ont provoqué pas mal de casse :grat: ).

Les voiles actuelles sont devenues beaucoup plus performantes et ont fait de gros progrès en matière de sécurité.
Il n’y a plus de voiles vraiment dangereuses sur le marché, mais il y a pas mal de pilotes qui volent sous des voiles beaucoup trop exigeantes pour leur expérience et leur niveau de pilotage, ce qui n’est pas la même chose… :pouce:

Tout le monde n’est pas capable de piloter correctement une Ferrari, même si celle-ci a des qualités de sécurité très élevées, n’est-ce-pas ?

Marc

Salut Anthony,

Bienvenue chez les volatiles! :pouce:
L’Isère ça va, tu ne devrais pas avoir trop de difficultés à te trouver un club sympa près de chez toi!
Tu devrais déjà en contacter quelques-uns si tu ne l’as pas encore fait, ils pourront sûrement te tuyauter sur les bons plans formation et matos!

Bons vols,

FK.

J’ai actuellement 2 voiles, une voile de 1990 ( STV-Comet CXA ) avec il me semble 20 ou 22 caissons très larges, le tissu est en bon état mais je n’oserais pas me lancer dans le vide avec :banane:

Et une deuxième voile ( Ozone Rush 2 de 2008 ) elle a beaucoup plus de caisson mais plus petit, par contre le tissu est beaucoup plus poreuse … Donc à mon avis avec les années la qualité n’est plus la même …

Il y a plusieurs clubs mais surtout vers Grenoble et c’est assez loin de chez moi malheureusement.

Salut Anthony,

Concernant ton matos, effectivement tu peux oublier ta voile de 30 ans, qui même au gonflage ne se comportera pas comme une aile moderne. A part l’intérêt archéologique, je ne vois pas trop à quoi elle pourra te servir.

La Rush 2, c’est différent. Tu peux envisager de faire du gonflage avec même si avec l’usure que tu décris, son comportement risque d’être altéré.

Mais je pense qu’on sera nombreux à te déconseiller vivement de faire tes premiers vols avec pour 2 raisons :

• Ne jamais voler avec une aile ancienne non contrôlée, même avec un aspect visuel quasi-neuf car la robustesse du tissu et des suspentes doit être vérifiée, mais surtout sa géométrie, qui conditionne son comportement en vol, doit être contrôlée (les suspentes mêmes non sollicitées peuvent s’allonger ou rétrécir avec le temps).
  • La Rush 2, malgré son homologation EN B, est une aile de cross performante dont les réactions à la gestuelle approximative d’un débutant seront brutales et dangereuses.

Enfin concernant ta sellette, examine la soigneusement, si elle ne présente aucune trace d’usure sur ses sangles de structure, même ancienne, il y a peu de risque qu’elle se revèle dangereuse. Ses qualités de protection passive (surtout si elle sont à base de protections mousse) peuvent cependant être altérées.
Par contre, on te conseillera systématiquement de changer les maillons principaux par des mousquetons neufs, car tu ne peux pas savoir à quelles sollicitations ils ont été soumis (la préco classique, c’est de les changer tous les 5 ans ou en cas de choc important). Si tu as avec un parachute de secours, son montage et son état doivent être vérifiés par un parapote expérimenté.

Enfin, le plus important, je pense que tous les intervenants du forum te conseilleront (très très) vivement d’effectuer tes premiers vols encadrés, classiquement dans le cadre d’un stage init et sans doute un peu plus longtemps. La spécificité d’un sport aérien c’est que ta première erreur peut aussi devenir la dernière. La quasi-totalité des structures de formation (pro et associatives) te fourniront l’ensemble voile-sellette-secours-casque-radio récent pour effectuer tes premiers vols avec un matos adapté.

Te rapprocher d’un club te permettra de récupérer bien plus d’infos, absolument indispensables pour démarrer l’activité sereinement et en sécurité. Si les clubs de l’Isère ne sont pas tout près de chez toi, il me semble qu’ils ne seront pas plus loin que les sites de pratiques où tu devras te rendre pour voler. :wink:

Plein de beaux vols Anthony,

FK.

Salut le Koala, Merci pour toutes ces informations, concernant la voile de 90, oui je ne compte pas l’utilisé même le gonflage est compliqué :mrgreen:

Le Rush 2 je devrais la faire contrôlé, je connais un pilote confirmé qui va faire un vol avec, alors selon lui il n’y aura pas de soucis il a des centaines d’heures de vol à son actif donc il me dira ce qu’il en a pensé après le vol : D

Concernant la sellette, j’ai bien vérifié et mon ami parapentiste là aussi vérifié et il m’a dit que tout est en ordre donc je pense qu’il n’y a pas de soucis.

Je dois avouer que cela fait vraiment longtemps que j’apprends beaucoup en regardant des vidéo français ou Anglaise (je suis bilingue) et je pense être capable de contrôler la plupart des situations en vol, pour mes premiers vols je serais en liaison radio avec mon ami parapentiste, je pense qu’il a les capacités d’un moniteur donc je pense qu’il n’y aura pas de soucis.

français
Et je vais préciser que mes premiers vols se feront dans une légère pente donc j’irais pas plus haut que 3 ou 4M du sol.
Je veux me donner le temps d’apprendre en douceur et comme je suis assez autodidacte je pense m’en sortir indemne :ppte:

Gaffe quand même, on en a un plus ou moins autodidacte ici dont les exploits occupent les longues soirées d’hiver sur ce forum… ROTFL ROTFL

je vois pas bien en quoi “l’autre” est autodidacte vu qu’il a fait moulte stages, passé des brevets… :grat:

@ Anthony,
En toute sincérité et sans aucune intention de te blesser ou te décourager, en essayant juste de faire preuve de franchise.
Ton ami vole depuis longtemps et à deja accumulé quelques heures, pour autant il manque terriblement de discernement s’il s’autorise à te dire qu’avec cette Rusch 2, il n’y aurait pas de souci pour toi de commencer ton apprentissage de pilote avec.

Penser que parce qu’il sait voler personnellement, il serait apte à être un moniteur pour toi est aussi totalement déraisonnable. S’il suffisait de savoir voler soi-même pour l’enseigner à d’autres était aussi évident, probablement qu’il serait moins difficile de devenir moniteur diplômé (Pro ou fédéral)

Enfin dis toi que l’on se fracasse/tue surtout au retour au sol et que “3 ou 4 mètres” suffisent largement pour cela.

Arrivé à ce stade de ta présentation, j’ose affirmer que si tu ne révise pas fondamentalement ton approche de l’activité et de son apprentissage, ton rêve de voler risque fort de finire en cauchemar pour toi et tes proches.

Ho quand même Wowo, le monde ne tourne pas juste autour de ton nombril et de ta pensée unique.