Présentation de Guilou

Bonsoir à tous,

Je m’appelle Guillaume, j’ai 25 ans et je suis actuellement développeur web en télétravail. Je suis expatrié à Cologne, en Allemagne, pour une année ou deux.

Depuis tout petit je suis fasciné par les parapentes (et par tout ce qui vole de manière générale…) et j’ai eu l’occasion d’en voir voler pas mal lorsque j’habitais gamin dans les Alpes et du côté des Vosges. Mon père a fait pas mal de vols également dans le cadre de son boulot. Ses récits n’ont sûrement pas été anodin quant à mon attrait pour cette discipline :smiley:

L’été dernier mes amis se sont cotisés pour créer une petite cagnotte destinée à faire mes premiers vols en parapente. Dans l’idéal j’aimerai — plutôt qu’un baptême — prendre des cours pour apprendre à plier la voile, à décoller, à me diriger en l’air et à atterrir sur un pied très élégamment. J’ai vu qu’il existe pas mal d’écoles qui proposaient ce genre de formule avec une pente-école et un grand vol ou deux à l’issue du stage, radio-guidés. J’envisage donc de faire un stage de 3 à 5 jours prochainement, et plutôt en France vu que je ne parle pas un mot d’allemand :slight_smile:

Si j’ai bien compris, le top du top est d’aller dans une école affiliée à la EFVL pour que j’ai un petit diplôme me permettant de valider mes acquis et éventuellement progresser sur plusieurs années à raisons de stages successifs ? Avez-vous des conseils à me donner à ce sujet, pour le choix d’une école ?

Au niveau géographique, je ne suis pas restreint à une zone particulière. Je pense aux Alpes pour le nombre de sites de vols et la proximité. J’ai de la famille du côté d’Avignon, mais je crois qu’il faut pas mal rouler avant de trouver les premiers sites. Du coup je suis prêt à prendre une chambre n’importe où :slight_smile:

Au plaisir de vous lire,
:ppte:

:coucou: et bienvenu sur :forum:

Le label EFVL c’est surtout que l’école respecte une charte qui a été mise au point par la FFVL
sinon tu peux très bien apprendre quelque part puis continuer ton apprentissage dans une autre école (*)
puis après passer un brevet (fut-il fédéral)

(*) oui … au passage, la mauvaise nouvelle : il te faudra vraisemblablement plus d’un stage pour voler “très élégamment” :wink:

Salut,

Du coup peut importe la façon dont j’apprends à voler, le but final est d’obtenir le brevet qui après me permettra de voler tranquillement sur le territoire ?
Comment faire pour qu’une école B reconnaisse les stages d’une école A ? C’est pas trop prise de tête dans le milieu ou faut faire attention quand même ?

Bienvenue ici.

:trinq:

Là, tu trouveras de la qualité http://www.cerpp.fr/

Salut et bienvenue,
Ça ne se prend pas trop la tête. Le Brevet de Pilote (BP) n’est pas obligatoire, excepté pour 1 ou 2 sites très particuliers. Les principales choses obligatoire pour pratiquer sont une Responsabilité Civile Aérienne (RCA), l’autorisation du proprio du déco et de l’aterro.
Par contre, il faut bien apprendre. Et là, tu as plusieurs solutions. La classique, scolaire, c’est de passer par une école. Le premier stage s’appelle ‘initiation’ dure 4 à 5 jours ; tu feras tes premiers grands vols (entre 5 et 7 selon les conditions météo).
Pendant ton stage, on va te remettre un carnet de vol libre. Tu le trouveras sur le net. Cela permet de voir les différentes de progression. On peut aussi y noter les différents stage ; cela fait un suivi. Le premier but à atteindre est “d’être autonome en condition calme sur un site que tu connais”. Pour donner une idée, les pros disent en général qu’il faut compter une quinzaine de grand vol encadré pour y arriver. Évidemment, c’est variable, cela dépend du pilote.

J’attire ton attention sur le fait qu’en général, ton tout premier grand vol pas encadré, tu voudras le faire sur un site où tu as déjà volé encadré. Tu y auras tes repères et tu seras surement un peu tendu de te retrouver la première fois sur un déco sans personne pour te dire quand décoller, et personne pour te reprendre à la radio si besoin (mais pu*ain, qu’est-ce que c’est bon). Donc, tiens en compte quand tu choisiras ton lieux de formation, car probablement, c’est là-bas que tu retourneras pour voler seul au début. Ce n’est pas obligatoire bien sûr.
Un deuxième point à souligner pour pour avoir discuté avec des personnes voulant apprendre : tout dépend de la météo. Tu ne peux pas prévoir et être sûr de faire un stage la semaine X. On téléphone la veille ou l’avant veille pour confirmer. C’est un point utile à savoir pour s’organiser. Perso, mon deuxième stage a été fractionné sur plusieurs semaines.

Fais gaffe, tu ne sais pas où tu mets le doigts ; quand tu y auras gouté… quel pieds ! :ppte:

Bienvenu a toi

:trinq:

question idiote : si tu est en teletravail, pourquoi ne pas te rapprocher des Alpes ou des Pyrenees, afin de faire un stage initial, et de voler ensuite un maximum, car seule la pratique reguliere te permettra de voler rapidement “elegamment”

autre solution, tu apprends en tele-formation :sors:

Merci pour votre accueil et vos réponses.

Derob, c’est bien vu l’histoire du spot de vol où je retournerai probablement plusieurs fois pour les grands vols ! Pour la météo en effet rien n’est certain, c’est pourquoi dans un premier temps je pense partir sur un coin sympa à explorer dans les Alpes. Si la météo est favorable, je fais mon stage, sinon je fais du tourisme :slight_smile:

Willow16 effectivement le top serait que j’habite moi-même près d’un site de vol à l’année. Ce n’est pas le cas en ce moment malheureusement et je ne peux pas déménager (vie de couple, toussa). Mais j’ai vu hier lors de mes recherches que certaines écoles proposaient des licences à l’année permettant de faire des vols d’apprentissage de mai à octobre. C’est clairement intéressant, ça enlève pas mal de stress ! (notamment celui lié à la météo)

Bonjour,

Il existe de nombreuses écoles de vol libre un peu partout en France ; cf. le site Internet de la FFVL (Fédération Française de Vol Libre).

Pour ce qui est des Alpes il existe une concentration d’écoles très expérimentées et dynamiques autour de Grenoble, Annecy, Grand Bornand…
En fait il faudrait que tu te fixes un lieu où tu souhaiterais te baser pour prendre le temps de faire ton stage d’initiation, puis tu contactes les écoles situées dans le coin (tarifs, dates possibles, conditions de stage…).
Il y a bien sûr aussi des écoles dans les Vosges, le Massif Central, les Alpes du Sud, les Pyrénées…

C’est difficile de t’en proposer plus particulièrement l’une ou l’autre.
Chaque pilote va avoir sa préférence en fonction de la (ou des) école(s) qu’il a fréquentée(s) lui-même !

Bienvenue parmi nous !

A+ Marc Lassalle

Bienvenue sur le forum!
Tout a été dit pour ton initiation… reste à toi de choisir le créneau et l’endroit, et… bons vols! :vol:
LCDV