Présentation d'un parigot un peu paumé :-(

Bonjour à tous
Je suis souvent venu lorgner par ici pour trouver des infos intéressantes et ainsi essayer de répondre aux innombrables questions qui m’assaillent depuis que j’ai chopé ce foutu virus du parapente, mais cette fois je me lance et je me présente ! :bravo:
Comme l’indique le titre de mon post, j’habite à Paris, et en août dernier j’ai effectué avec mon pote Julien un stage d’init de 5 jours dans le gard, au mont Bouquet. 7 vols. Evidement, ce fut une révélation !!!
En octobre, toujours avec mon pote Julien, on a passé une journée en pente école en région parisienne.
Ensuite j’ai rongé mon frein tout l’hiver en avalant tout ce qui me passait sous la main pour palier le manque : vidéos par centaines, magazines, bouquins etc. Une vrai boulimie ! Au moins ça m’aura permis d’avancer un peu au niveau théorie !
En mai, j’ai effectué un stage perf en Corrèze écourté pour cause de mauvais temps. 5 vols et pas mal de pente école. Des progrès mais pas assez de dénivelé pour tenter des exercices en vol (tangage, roulis, oreilles…)
Et depuis, rien :cry:
Et pourtant, c’est pas la volonté qui manque, sauf que quand on vit à Paris, qu’on est intermittent et qu’on ne peut pas prévoir ses congés à l’avance, c’est pas évident de trouver un stage au dernier moment !
[color=black][color=red][color=black][/color][/color][/color]Et depuis que ma chérie m’a acheté un casque et des gants pour mon anniv la semaine dernière, je ne tiens plus en place :dent:
Alors voilà, j’ai besoin de vos conseils pour doner un coup de fouet à ma progression !
J’ai d’abord pensé acheter une aile “de gonflage” pour progresser en statique entre 2 stages, mais j’ai lu sur ce forum que ce n’était pas forcément une bonne idée
Alors je me dis que je pourrais peut-être acheter une aile volable qui me servirait d’abord pour du gonflage, puis par la suite, une fois mes stages effectués, pour voler ?
Mais où je l’achète ? à qui ? quel modèle ? quel prix ? Et puis on me dit qu’il faut que j’en essai plusieurs pour trouver la bonne, sauf que moi je me sens pas encore capable de dire si une aile me convient ou pas :o
Bref il y a tellement d’avis sur la manière d’organiser sa progression que je ne sais pas quoi faire !!!
J’attends avec impatience vos précieux conseils !
Merci d’avance !
Et content d’avoir franchi le cap de la présentation :smiley:

A partir de mon expérience :

J’habite dans le grand ouest parisien (je traduis en Normandie).

Après mon stage init (un seul vol) j’ai acheté une sellette, voile de gonflage et j’ai bouffé du gonflage pendant quelques mois sur terrain plat (champs, terrain de foot, …) meme sur l’heure du repas.

En parallèle j’ai trouvé un club et j’ai discuté pour acheter une voile DHV1 pouvant voler, une bonne sellette, une radio, un casque, les gants.
Pour la voile j’ai pris une marque un peu au hasard (mais connue) dans une boutique via Internet avec certificat de révision (à 70 % de durée de vie).

J’ai fait alors des séances régulières sur un site type pente école avec les gens du club (du genre 10 ploufs dans la journée).
L’étape suivante : vol en bord de mer à marée très basse (pas forcément avec les gens de mon club).
3 ou 4 mois plus tard stage de perfectionnement en bord de mer pour validation et me rassurer.

A posteriori étapes clés :

• gonflage sur terrain plat
  • rejoindre un club pour m’aider notamment à l’achat du matériel
  • bouffer des ploufs en pente école avec l’aide des membres du club
  • le vol en bord de mer (faire un stage perfectionnement dans des conditions qui ressemblent le plus à la probabilité de pratique)
  • le temps (cette activité est chronophage).

Ma devise : le parapente est un sport individuel qui se pratique en groupe.

Approche diamétralement opposée d’un autre parigot:

Je ne vole (jusqu’ici) qu’en stage-école, avec différentes écoles. Tant qu’à faire à devoir se déplacer pour pratiquer, autant voir des coins différents et accumuler des expériences diverses. J’ai eu une pratique épisodique, parfois quelques années d’interruption, je fais maintenant 2-3 stages/voyages d’une semaine par an depuis des années. J’ai mon brevet de pilote depuis l’été dernier.

Le matos est fourni par l’école, entretenu par l’école, tenu au goût du jour par l’école. Au fur et à mesure de ma progression, on me met sous des voiles adaptées à mon niveau.
Même financièrement, ne volant que 2-3 semaines par an, je crois que je m’en sors mieux comme ça.
C’est sûr, si j’avais du matos perso, je pourrais éventuellement aller faire du gonflage voire des vols tout seul, mais le ferais-je vraiment?
Avec la vie pleine de sollicitations qu’on mène à Paris, et la distance des sites de vol, j’ai bien l’impression que non.

Je vais peut-être finir par craquer pour acheter ma voile, mais ce n’est clairement pas sur des bases rationnelles.

j’ai eu la pratique de Hub sur mes premières années et c’est clairement la plus pragmatique, pour l’apprentissage et surtout pour un parisien.

depuis j’ai acheté une voile et réussi à re-orienter ma vie de famille vers les cimes :slight_smile:

[quote]C’est sûr, si j’avais du matos perso, je pourrais éventuellement aller faire du gonflage voire des vols tout seul, mais le ferais-je vraiment?
[/quote]
en fait oui :slight_smile: clairement. et d’autant plus si tu es en club.

Merci pour vos réponses
Je pratique d’autres sports comme le foot ou le badminton une fois par semaine pour lesquels je n’ai aucune ambition, ces activités sont simplement pour moi une manière de m’entretenir un peu tout en m’amusant.
Mais le parapente m’inspire autre chose, ça a vraiment été une révélation, une évidence, comme un coup de foudre en amour … et j’imagine que c’est le cas pour beaucoup d’entre nous…
Aussi, j’avoue que je suis un peu ambitieux (trop ?), et que j’aimerais me donner les moyens de parvenir à une vrai autonomie, en prenant le temps qu’il faudra certes, mais j’aimerais vraiment être un jour capable de partir seul en cross, ou avec un pote, ressentir cette liberté là…
Bien sûr j’ai apprécié mes 2 stages, mais je ne les vois pas comme une fin en soit, plutôt comme une étape dans ma progression. C’est la première fois que je pratique un sport pour lequel le sentiment de progresser m’importe d’avantage que le plaisir immédiat. Le moniteur de mon dernier stage a d’ailleurs été étonné quand un après-midi je lui ai demandé si je pouvais faire de la pente école plutôt que des ploufs, mais j’avais le sentiment de progresser d’avantage en enchainant plusie !urs heures de gonflages et de décollages plutôt que de faire 3 ploufs dans l’aprem…
Bref excusez-moi si je m’étale un peu, mais ce que je veux dire, pour te répondre hub, c’est que si ma pratique se limite aux stages, je ne suis pas certains qu’elle me convienne, car plus que tout je crois, c’est le sentiment de liberté que peut procurer le parapente qui m’inspire le plus…
Je ne suis pas un kamikaze, je compte effectuer les stages nécessaires pour progresser en toute sécurité, mais j’aimerais ne pas me contenter de ça, d’autant plus que ça finit par coûter cher !
En revanche peut-être que tu as raison, que je me berce d’illusions, et que je ne pourrai jamais trouver le temps, pauvre parisien que je suis, et père de famille par dessus le marché, pour progresser seul de mon côté, mais j’avoue que j’ai envie d’essayer :smiley:
J’ai prévenu ma moitié que cette année je risque de partir faire du parapente un week-end sur 2 (si la météo le permet bien sûr), elle a fait la moue, mais elle m’a acheté un casque et des gants pour mon anniv alors je me dis qu’il y a de l’espoir :ppte:

Mon idée c’'était de faire encore quelques stages puis de m’inscrire dans un club parisien pour profiter de son dynamisme et de son réseau…
Car loin de moi l’idée de progresser seul, je suis tout a fait conscient de la nécessité de profiter de l’expérience et des conseils des parapentistes plus expérimentés, mais hélas si je veux voler ou gonfler au minimum une fois par mois, les stages risquent de me coûter trop cher et mon porte feuille ne pourra pas suivre !

Salut. Ton stage en Corrèze c,était avec qu,elle école ? C mon pays … Je vole toute les sem au monediere / Martel / Argentat /… Mg

L’école c’était MMVL (Mille Vache Vol Libre), et c’était super sympa avec une équipe tip top !
Le seul bémol, comme je l’ai expliqué dans ma présentation, c’est qu’il y a pas assez de dénivelé pour faire des exercices en vol, et même pas le temps de faire un 360 quand on passe dans une bulle pour tenter de l’enrouler, sous peine de perdre trop d’altitude pour atteindre l’atterro !
En revanche, pour la pente école et les ploufs, c’est au top ton pays ! :ppte:

Salut . Ok pour Mmvl . C des pots . Si revient dans le coin . Fait signe j,ai un biplace alors si tu veux voir la Moné d,un peut plus haut … Pas de problème . Mg

J’adhère totalement à ta “philosophie”, j’ai à peu prés le même parcours que toi sauf que j’ai débuté seul avec des potes et fait un stage sérieux ensuite …
Il est facile de voler à 2/3 heures autour de Paris …
Si j’étais toi, j’achèterais une voile DHV 1/2 (proche du 1) pas trop chère (vers 2005), contrôlée en état correct, suivie d’une adhésion à un club francilien, je pense que tu seras bien entouré …
Bouffe du gonflage, plutôt dans des conditions moisies, histoire d’être à l’aise, les décos dans l’coin ne sont pas faciles …
Tu trouveras assurément tous les jours de la semaine des parapentistes aux décos si les conditions sont bonnes …

Si tu es serré niveau timing (2/3 semaines par an), prends une option sur les sites a fort potentiel meteorologique.

Par chez nous dans les alpes du sud, il existe des sites de replis ou quand rien ne va , la bas ca va.
Il y a aussi, des sites qui volent tres longtemps tous les soirs, typiquement 2h à Moustiers en soaring.
Y’a aussi des structures qui enchainent les 100 km de 4x4 pour voler a tout prix.
Et septembre octobre novembre fevrier mars avril, tu peux aller a maroc, ca vole vraiment bien et c’est finalement moins cher en structure (le ticket d’avion est tres raisonable). J’y ai gouté 2x et franchement accro depuis, http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/avec-qui-faire-un-stage-cross-au-maroc-t16929.0.html

Bon vol,
Benoit.

Merci MG pour ta proposition , c’est vraiment cool, et c’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd :lol: , j’avoue que ça me brancherait bien de t’accompagner pour enrouler quelques thermiques tout en bénéficiant de tes conseils et allez zieuter ce beau coin de là-haut :ppte:
Par contre je pèse 83 kg :shock: :affraid:

Merci Roofus pour tes conseils, tu me rassures parce que je commençais à me demander s’il était possible, malgré toute la bonne volonté du monde, d’acquérir une vrai autonomie en habitant à Paris ! Je pense que je vais suivre tes conseils, acheter une voile, faire 1 ou 2 stages, puis profiter du dynamisme d’un club francilien.
Fin août, je pars pour un stage perf de 5 jours dans les pyrénées avec l’école “libre comme l’air” près de Tarbes, alors si j’ai pas trouvé mon matos d’ici là peut-être qu’ils auront des trucs à me proposer qui sait ?
Mais j’avoue que je suis assez impatient, surtout que je pars 15 jours en août dans la famille en Bretagne et que derrière la maison il y a un grand champ légèrement en pente, bien orienté et inexploité… tu vois ou je veux en venir j’imagine :ppte: :taupe:
Et puis je penses que si j’ai pas mal progressé au sol, mon stage fin août sera d’autant plus productif, non ?
Si tu entends parlé d’un bon plan, ou si tu as des conseils plus précis je suis preneur ! Parce qu’une DHV 1/2 de 2005 révisée, ça laisse encore pas mal de choix, et vu que je ne m’y connais pas du tout, ni dans les marques, ni dans les modèles, je ne sais pas trop comment orienter mon choix…
Y a-t-il des modèles “références” à cette période (après 2004), des “classiques”, reconnues pour leur robustesse/sécurité/confort de pilotage… ?
Et si la voile est loin de chez moi, je me déplace pour l’essayer ou je fais confiance au type et je lui demande de me l’envoyer ? Parce que par contre si je dois me limiter aux voiles à vendre dans le coin, ça réduit sévèrement les possibilités !

Merci bungeetux, je pars déjà dans les pyrénées fin août mais je suivrai tes conseils pour mon prochain stage, c’est sûr que quitte à se bloquer une semaine, autant la rentabiliser au maximum alors si ce coin est plus souvent volable qu’ailleurs, c’est tout vu ! D’autant plus que je suis allé jeté un oeil aux photos de moustiers, c’est plutôt beau comme coin !

Oui j’ai failli aller à Aguergour cet hiver pour un stage, mais au dernier moment il y a eu un problème d’autorisation de vol et j’ai trainé à prendre mon billet, et après c’était trop cher, mais c’est vrai qu’à l’origine j’avais trouvé des billets vraiment pas cher, genre 50€ A/R, et que le stage en lui même était autour de 100€/jour hébergement compris, et donc le tout coutait presque moins cher qu’un stage en France !
Donc c’est sûr si j’ai les moyens, j’y vais cet hiver, surtout que l’hiver semble encore plus long quand on est (apprenti) parapentiste :bang:

[quote]Parce que par contre si je dois me limiter aux voiles à vendre dans le coin, ça réduit sévèrement les possibilités !
[/quote]
Pas tant que ça, la communauté parapentesque francilienne est assez fourni …

Difficile de te conseiller une aile, les monos seront plus à même de t’orienter vers ce qui te convient le mieux dans le budget que tu te fixes …

Perso je me suis senti à l’aise (c’est à dire en sécurité) avec les 2 voiles avec lesquelles j’ai débuté en 2009 à savoir skywalk Téquila (2005) et la Swing Mistral 3 (2004)
Il est facile d’acquérir son autonomie en IDF … :slight_smile:

Il suffit de déménager !!! :lol:

Patrick ex-banlieusard :wink:

le décourage pas.
on est nombreux à avoir gagné notre indépendance tout en habitant Paris.
j’habitais Lyon lors de mon stage init et j’ai du déménager juste après. ben ça m’a pas empêché de continuer à voler.

Tu veux m’achever Patrick, c’est ça ?! :bang:

Heureusement que t’es là pour me rassurer et préserver ma motivation aileF, merci ! :ppte:
Parce que moi je veux y croire !
D’ailleurs j’ai des dispo pendant 15 jours et je vais essayer de me trouver un chti stage pour patienter fin août ! :ppte: mais j’ai l’impression qu’à la dernière minute c’est un peu chaud de trouver de la place :cry:

Pas tant que ça, la communauté parapentesque francilienne est assez fourni …

Difficile de te conseiller une aile, les monos seront plus à même de t’orienter vers ce qui te convient le mieux dans le budget que tu te fixes …

Perso je me suis senti à l’aise (c’est à dire en sécurité) avec les 2 voiles avec lesquelles j’ai débuté en 2009 à savoir skywalk Téquila (2005) et la Swing Mistral 3 (2004)
Il est facile d’acquérir son autonomie en IDF … :slight_smile:
[/quote]
Merci Roofus, oui j’imagine bien qu’il y a pas mal de parapentistes franciliens, mais c’est pas évident de les repérer dans les annonces du forum. C’est dommage qu’il n’y ait pas un système de tri par localisation/prix/année/niveau etc.
En même temps peut-être que t’as raison et que je devrais attendre mon prochain stage pour voir avec mon moniteur…
Mais je suis tellement impatient, et puis comme je le disais plus haut, j’ai un champ à disposition juste derrière la baraque dans laquelle je vais passer 15 jours de vacances en août, ce serait dommage de ne pas en profiter !
Allez les gars, je suis sûr que quelqu’un veut revendre sa vieille voile ou connaît un bon plan pour moi :dent:

[quote]C’est dommage qu’il n’y ait pas un système de tri par localisation/prix/année/niveau etc.
[/quote]
http://www.delta-club-82.com/occasion/parapente-occasion.htm

Tu peux trier à ta guise … :slight_smile:

Merci roofus, oui je connais ce site, mais l’avantage du forum c’est que j’imagine que si qqun vendait une grosse arnaque, il serait vite repéré, donc ça me rassurait un peu ! C’est du sérieux sur delta club ?

J’ai acheté en IDF 3 voiles et vendu 2 par son intermédiaire …

Ah oui effectivement tu sais de quoi tu parles !
Et t’en as pas une 3ème à vendre par hasard ? :lol: :sors:

Nan … par ailleurs on ne connais pas ton PTV …