Présentation et questions matos biplace

Bonjour,
Après avoir fureté à droite et à gauche sur internet, je suis tombé sur ce site et ce forum bien garni.

Pour la présentation, je dirais que j’ai plus l’habitude de la mer que de l’air… pour l’instant j’associe les deux avec du kitesurf. Ca a beau être la même fédé, ce n’est pas le même sport !
J’ai goûté aux joies du parapente avec 2 jours d’initiation au Menez Hom… Je ne demande qu’à y retourner ! :ppte:

Je sollicite également vos conseils et votre aide pour le choix de matos de parapente. Si c’est trop hors-sujet, le post peut être effacé ou déplacé.

Ce n’est pas pour moi (pas encore), mais pour mon frère et sa fiancée qui se marient à la fin du mois. Avec mes frères, on souhaiterait leur offrir de quoi s’envoler tous les deux. Ils ont fait (et font encore occasionnellement) de la chute libre et ont fait des baptêmes ou de l’initiation au parapente.

D’où quelques questions auxquelles certains pourront sûrement apporter des éléments de réponses :

• vaut-il mieux leur offrir deux parapentes solos ou un biplace ? Le biplace requiert-il une formation particulière ?
  • quels sont les accessoires indispensables pour voler, en plus de la sellette ?
  • quel budget minimal / maximal faut-il compter pour qu’ils puissent voler tous les deux ?
  • vaut-il mieux partir sur du neuf ou peut-on regarder l’occasion ? Dans ce cas, quels points doit-on inspecter ?
  • Où se procurer du matériel fiable ? (et pas trop cher)

Pour infos, ils fréquenteraient plutôt les sites bretons (Menez Hom en particulier).
L’idée est bien de leur offrir du matos de vol ; c’est plus parlant que d’offrir un bout de papier avec écrit “bon pour un stage de parapente”… Charge à eux ensuite de trouver un stage (des stages) en fonction de leurs dispos.

Merci d’avance ! :trinq:

Salut,

• le biplace necessite une formation particuliere qui n est accessible qu apres plusieurs annees de pratique (en general).
  • la voile, la selette, un casque, un parachute de secours (optionnel)
  • en neuf : plus de 3000 euros par personne
  • l occasion est une tres bonne filiere pour s equiper mais ca demande de s y connaitre !!
    De toute facon, acheter une voile pour qq d autre sans le consulter est (a mon avis) une assez mauvaise idee.

Je viens de lire la fin du message. Si ils n ont jamais vole, c est pas une bonne idee de leur acheter du matos.
En general on achete du matos bien apres les premiers stages.

:prof: De plus, les voiles de parapentes et celle de chutes n’ont vraiment rien de commun dans leur pilotage. A part les commande de frein…
J’ai initier un pote qui avais fait beaucoup de chute libre tout ça. C’était une “brute” avec les commande et il fallait sans cesse lui rappeler qu’ un peu de douceur était nécessaire voir obligatoire s’il voulait survivre. :mdr:

Merci beaucoup pour ces premières réponses.

Donc exit le biplace… J’avais bien en tête qu’il y a un fossé entre être passager lors d’un baptême et piloter un biplace.
C’est sûr qu’il vaut mieux apprendre tout seul sans avoir à gérer un passager en plus !

La différence entre chute et parapente me semblait également suffisante pour qu’ils soient obligés de faire des stages… Rien que pour le décollage ! :jump:

Vous pensez que c’est complètement irréaliste comme idée ou qu’on s’y prend à l’envers et qu’il faudrait leur payer des stages puis qu’ils s’achètent eux-mêmes le matos ?

Salut

Offre leur un stage… comme toi, ils se feront plaisir encadrés, et voleront en sécurité.

Avec du matos à ce stade, au mieux ils se feront pas plaisir, au pire mal ou peur…

Disons que deux packs complets en guise de cadeau de mariage, ça marque plus le coup que deux bons pour un stage…

Et puis, avoir les voiles dans un sac à la maison, ça doit motiver pour faire les stages ! :wink:

Mais le but de mon inscription sur ce site, c’est aussi d’avoir l’avis éclairé de pratiquants.
Je sens qu’il va falloir trouver une autre idée si on veut du “concret” ou alors bricoler un emballage canon pour les bons à offrir. :grat:

Salut,

Vous pouvez toujours leur offrir un outil qu’on utilise en parapente, je pense plutôt à un casque avec le bon pour le stage dedans. Comme ça il y a du concret et du moins concret :wink: