présentation : juan41

Salut à tous,

je m’appelle Juan (prononcer rouane pour ceux qui on séché les cours d’espagnol), j’habite dans un tout p’tit bled à une 50aine de kms au sud d’Orléans, dans le Loir et Cher (d’ou le 41 dans mon alias…pas très original tout ça), j’ai 35 balais et suis acheteur dans un grand groupe aéronautique. Voilà pour la prez générale.

Pour diverses raisons, j’ai du me séparer récemment de ma moto :frowning: et j’ai donc recherché une activité de substitution avec les critères suivants : pilotage, isolement et un peu de sensations qd même, et j’ai donc décidé de m’essayer au parapente.

Je pense suivre la formation (stage init, perf, etc…) à partir d’avril pour essayer d’obtenir le brevet (niveau bleu si je dis pas de conneries…) avant cet été. A ce propos, est ce que ça vous parait réaliste??

voila, à bientôt sur ce forum et sur les pentes aussi j’espère

:ppte:

Bienvenu sur le :forum:

Oui, ça parait réaliste; le brevet initial, je pense que c’est 30 ou 40 vols, tu peux les avoir faits en 3 semaines si ça vole tous les jours ou presque! :pouce:

Bienvenu rouane,

Le niveau bleu dans le carnet FFVL c’est le brevet de pilote. Tu me sembles pressé, même si se donner des objectifs peut motiver, le brevet de pilote n’est pas indispensable pour voler seul, ce n’est pas comme le permis moto, à moins que tu en aies besoin parce que tu souhaites faire de la compet’ dès la première année :mrgreen:
Bon à part ça, bonne initiation :pouce:

non, c’est juste une question de planning, je risque d’avoir moins de tps après.
pour la compet’ ça dépend, ya des épreuves de crash?!? :sors:

:coucou:
Bienvenue !

Airnaute a raison (mis à part qu’il faut le brevet confirmé pour la compete et plus d’un an de pratique :wink: ), pas la peine d’avoir le brevet pour voler… c’est du vol libre !
Fais ton stage init, assure-toi que ca te plait (même si le contraire parait impossible :wink: ), et après va à ton rythme, tu peux aller très vite ou très lentement, y a aucune règle, sinon celle de se faire plaisir !

:coucou:

salut Juan, sympa de t’être posé ici !!

pour la prononciation de ton prénom, ne te fait pas de bile en ce qui me concerne, c’était le prénom de mon concurrent à l’époque en ce qui concerne ma femme,
du coup, je me rappelle très bien comment ça ce prononce !!

:grat: 35 ans…Juan…c’était pas toi non ? :sors:

au plaisir sur le :forum:

:trinq:

:grrr: je ne suis pas du tout d’accord certes c’est du vol libre mais faire les " stages "jusqu’au brevet de pilote meme si ce n’est pas obligatoire c’est au moins la garantie de progresser en toute sécu avec des pros qui plus est on besoin de bosser pour gagner leur vie et assuré la pérénité de notre sport car plus il y aura de pépin + il y aura de réglementations contraignantes et moins on aura de mec qui feront le zouve sur le site avec la mise en danger d’autre parapentiste
juan t’a raison d’aller au moins jusqu’au niv du brevet pour ta sécurité et celle des autres crois en en ma vieille experience
on fait pas un sport extreme mais un sport tout cours
sinon bien venu parmi nous :bravo:

calme Philou…calme !!! :mrgreen:

bienvenue Juan,
Pas de problème pour la prononciation c’était le prénom de mon grand frère d’adoption! :wink:
Pour la progression je serais plus mitigé que mes prédécesseurs…
Je crois qu’il n’y a pas “une progression type”, tout dépend de l’élève pilote, de son mental, de son feeling, de ses capacités de progressions, de son passif aussi, de sa culture aerologique, topographique, j’en passe et des meilleures, et de ses ambitions aussi.
Perso, alors que je suis plutôt autodidacte en général, plus tout jeune (pas chien fou), ambitieux et très motivé, nous avons fais le choix avec un pote dans les mêmes conditions que moi, de progresser intensément, sur une courte période (4/5 mois), au sein d’école, jusqu’a une 60aine de vol.
Il va de soi que nous étions de plus en plus livré a nous même pour l’apprentissage de l’autonomie, mais sous la surveillance bienveillante de professionnels aguerris.
Au bout de cette période nous avons acheté tous deux des voiles adaptées a notre niveau (Némo Dudek), et nous avons multiplié les sites en autonome et surtout en hiver, pour peaufiner notre formation. Le résultat est une progression bien plus rapide que la moyenne et il me semble avec un bon “taux” de sécurité.
Après il n’y a évidement pas en la matière de vérité absolue.
Nous avons la chance en France que les brevets ne soient pas obligatoires pour voler, mais les étapes de progressions qu’ils balisent sont très intéressantes a prendre en compte pour une évolution rapide et sure.
j’ai pu au bout d’un an attaquer la compet, mais au bout de pas mal d’heures en l’air. Je n’aurais surement pas pu, en autonome voler autant avec autant d’assurance en si peu de temps sans être passé par la case vols encadrés. merci a mes 2 supers moniteurs : Lionel et Hélio, ils ont su me transmettre, la passion mais aussi la raison, je leur doit beaucoup de ma progression.
Ancien motard (jusqu’a ce que je rachete une bécane, peut-etre bientot), je te garanti que tu devrais y trouver ton compte, tellement certaines phases de pilotage se ressemblent, sans parler de cette indispensable et précieuse sensation du “seul maitre a bord” commune aux deux.
Benvinguts ami pilote!

pffff !!

p’tit joueur va !!! :boude:

non, en vrai, moi j’apprend tout seul, et je me rend compte que je met bcp plus de temps que les autres.
de plus, je prend bcp plus de risques, ce qui n’est pas forcément bien, au contraire.
si je n’avais pas d’autres ambitions couteuses, à l’heure actuelle, je prendrais moi aussi des B.E. pour progresser.
j’ai quand même dans l’idée de faire déjà un SIV et surement d’autres après…
les choses sont comme elles sont, c’est mon choix, et je ne peux le changer maintenant, mais je rejoins Zig, il vaut mieux aller en “école” !!!
je le met en petit car merde…et mon orgueil alors…vous en faites quoi ?!? :canape:

bienvenue a toi!! vole beaucoup, longtemp et haut, c’est le top!

flood a deux balles, 1ans et 7mois pour le brevet confirmé, et le brevet normal en meme temp, a vrai dire j’ai commencer sous une aile perf :canape: 5.9 d’allongement, surchargé de 8kilo

Eddie… :floodstop:

:mrgreen:

tous en coeur, façon parapentistes repentis anonymes bienvenu rouane (pour ma part, pas eu besoinde sécher les cours d’espagnole : j’étais pas inscrit :stuck_out_tongue: )

bleu :grat: ça me parait réaliste … je en sais pas à quoi ça correspond, tout ce que je sais c’est que le bleu ça ne vole pas :stuck_out_tongue: :mdr:
quand tu aura le niveau rouge tu comprendra ROTFL

en attendant, t’as déjà le bon niveau LCDV pour :forum:
:trinq:

Bienvenue :coucou:
Pour le sujet école ou pas école et brevet ou pas … ça a déjà été débattu de multiples fois sur le forum …
Mon avis a 2 balles qui reprend ce que certains ont déjà écrit :
1- le brevet ne fait pas le pilote : tu peux obtenir assez facilement le brevet de pilote (tu bachotes (bêtement ?) la théorie et tu es capable de décoller et d’atterrir en autonomie et de définir ton plan de vol). Bref tu as le strict minimum pour voler sur site connu … mais tu n’es pas capable de grand chose d’autre …
2- voler avec école ou pas : il me parait indispensable de passer par un stage init (tu apprends sainement les bases et tu es rassuré). Ensuite, ça dépend surtout de l’élève et du site ! Si tu as le minimum à la sortie de ton stage init (deco et atterro sur site connu en autonomie) et en cumulant un bon paquet de vols en conditions calmes, tu progresseras rapidement.

Je reste convaincu (et ça n’engage que moi) qu’il faut bcp bcp voler (au moins) la 1ere année pour vaincre certaines appréhensions et se sentir plus à l’aise en deco et atterro.

Bon vols !

:pouce: Je trouve que c’est un bon résumé à mon sens

Sinon tu est où dans le 41 ?
Moi je viens de débarquer dans la région :cry: j’habite à Orléans (même si pour l’intant je squatte, ca va bientot se terminer) et je bosse à Philips à Lamotte Beuvron…

En tout cas pour apprendre la vallée du grésivaudan il n’y a pas mieux… :mdr:

:+1: avec BenHoit.
Et :+1: aussi pour dire que la progression dépend de la personne et qu’il n’y a pas de progression type.

Bienvenue sur le forum !

Claire, tu te fais du mal…

Ouè je sais mais il parait que c’est ca la vie…je n’ajouterais rien d’autre sinon je vais encore devoir dire que l’on m’a piraté mon compte… :canape:

:+1: avec BenHoit
2 ans et demi que je vol et toujours pas le moindre brevet (mais cette année j’ai la ferme intention d’obtenir au moins le premier :P)
Et ça ne m’empêche pas de voler où je veux n’importe où (j’ai pas dit quand je veux :P), du moment que je trouve que ça reste dans mes cordes :wink:

Bienviendu parmi nous :coucou:

Je te rassure, je ne vise pas la compet’, en tout cas pas pour le moment. L’objectif c’est le plaisir avant tout.
Merci pour l’accueil !! , l’ambiance me plait déjà

:mrgreen: non, ya peu de chance que ce soit moi, j’ai jamais été en compétition pour une femme, j’ai pas le brevet !!
A bientôt sur le forum :trinq:

Pour être honnête, avant de venir sur ce forum je pensai naïvement que pour faire du parapente en solo il fallait obligatoirement un brevet, un peu comme pour la moto quoi, d’où mon premier post.
Mais rassure toi, je vais m’en tenir à mon plan initial, ne serait ce que pour ma sécurité et surtout celle des autres….
Merci à toi

Ahhh !!!, on voit bien là l’ami motard, tu pouvais pas trouver mieux à dire pour me mettre la banane (oui j’utilise des expressions moisies des années 80 que seuls les trentenaires peuvent comprendre).
C’est exactement ce que je recherche
V l’ami

Merci pour l’accueil :pouce:

Merci du conseil, ça me parait réaliste. L’obtention du brevet n’est pas une fin en soi (ou en moi en l’occurrence) mais me connaissant, je pense que suivre au moins 2 stages de perf (en plus de l’init) me parait sage
A bientôt sur le forum

Je suis originaire de Salbris, je n’y habite plus vraiment en fait même si j’y suis assez souvent. Je connais Lamotte, c’est pas loin, j’y passe tout le tps qd je vais à Orleans mais je crois que je ne me suis jamais arrêté, en tout cas pas de mon plein grée…
T’as bien fait de t’installer à Orléans au début, parce qu’arriver direct à Lamotte pour y vivre et y travailler…à moins d’y être né, c’est des coups à finir au club de philatélie du coin.
Sinon, félicitation pour ton poste chez Philips, du coup vu qu’il y a une rubrique achats groupés sur le forum, on pensera à toi si on a besoin d’une senséo :smiley:

Merci pour les conseils :pouce: