Présentation

Bonsoir à toutes et tous !
Nouvellement inscrit (today!) :smile: je tient bien entendu à me présenter !
50 piges mais bon on s’en fou en fait !:stuck_out_tongue_closed_eyes: Débutant dans l’activité, un stage init cet été en Ubaye, et 2 week end de vols, je totalise 15 vols … :smirk: Ayant été totalement enivrer !! Oui oui enivrer :stuck_out_tongue_winking_eye: par le para j’ai entrepris l’achat de mon matos , Alpha 4 28 sellette Ava sport n/cruiser et secours Supair.
Déjà une question se pose à moi … J’envisage d’aller faire quelques ploufs solo … Je m’entends sur des sites accessibles à mon niveau, et en conditions calmes bien entendu :flushed: qu’en pensez vous ? Je n’ai jamais exploité de thermiques ni de vols dynamiques … Traversé quelques bulles Warrff !! Sa fait drôle le cul qui dans la Lambada !! Mais pas désagréable ! :sweat_smile: effectué quelques huit en vol de pente sur le dernier vol, tout cela avec une radio et piloté par mon mono. Voilà pas plus !
Un grand merci pour vos éventuels conseils avisés !! :+1::+1:
Pat.

La réponse est d’abord chez toi ! T’en sens tu capable en sécurité et… en toute honnêteté avec toi-même ?

Probablement, dans la mesure où tu pose la question sur le fofo, la réponse est… pas tout à fait et pas tout à fait s’accorde mieux avec non.

Effectivement je me pose la question… Mais s’interroger c’est déjà être dans une réflexion raisonnable … Mais le trop raisonnable empêche aussi l’apprentissage me semble t-il ? Je suis plutot sur le fait d’avoir suffisamment de bagage technique pour l’envisager … L’engagement cognitif si je puis dire :flushed: est présent …
Merci pour ta réponse :smile:

Ben mince … :flushed: une seule réponse à ma question … Bon je sais pas hyper fun ni tres passionnant un bleu bite qui s’interroge ! :disappointed_relieved: Mais je pensais avoir quelques avis affûtés … Bon c’est vendredi soir vous préparez les vols de ce week !!:smiley:
Je vous les souhaite excellents !! :+1::+1::+1:

Salut Pat,

Je vois 2 problèmes à ton envie de voler seul.

Si tu as toujours été piloté par radio, je ne te conseille pas de voler seul.
Refais un stage et demande à ce qu’on te laisse construire toi-même tes approches. Le moniteur te laissera mais s’il sent qu’il y a un problème, il te reprendra en radio.
L’atterissage est la première source d’accidents.

Ensuite, je dirais fais attention au conditions dans lesquelles tu vas voler.
En hiver, tu risques moins qu’au printemps ou qu’en été (vent de vallée, evolution orageuse). Ne vole pas seul. Trouve toi un club pour discuter des conditions. Peut-être qu’il y aura un accompagnateur qui oganisera quelques sorties et choisira les bons jours et les bons sites.

karma+

Bonjour,

Si tu as eu peu de réponses sur ce fil de discussion, c’est qu’il y a déjà eu pas mal de messages échangés sur ce sujet de la recherche de l’autonomie.

Il y a eu par exemple celui-ci, très récent, pour lequel il y a de nombreux commentaires qui te seront sans doute utiles :

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/autonomie-au-bout-de-combien-de-vols-t41739.0.html

A+ et bons vols.

Marc

Je me suis mal exprimé … J’ai tjs eu la radio au cas ou …mais les 6 derniers vols en autonomie … Déco, vol et atterro … Les clubs effectivement une solution pour échanger, progresser et surtout partager !! Mais un débutant reste néanmoins un boulet !! :weary: les stages c’est top !! Mais bonjour le budget !! Patates fayots jusqu’à la noel !! Lol !!
Merci pour vos réponses !!

Bonjour,

J’ai passé le cap de l’autonomie il y a peu, et c’est vrai que voler a plusieurs avec un club par exemple ça aide beaucoup. ça permet d’avoir l’avis de pilote confirmé que tu connais et dont tu connais l’aproche. Car demandé des conseil à des inconnus sur des déco, c’est un peu la loterie et c’est pas forcement facile de faire le tri entre beaucoup d’avis différent.

Tu ne seras pas forcement le boulet dans un club :

• il y aura peut être d’autre pilote de ton niveau ou approchant.
  • un pilote débutant faisant des ploufs fait souvent des navettes et ça c’est appréciable ^^

et sinon la saison est pas mal pour les ploufs : l’air est plus calme qu’au printemps/ été.

15 vols sur un site connu ça peut aller; sur un site inconnu faut faire attention et demander pas mal de renseignements (à des pros si possible) avant de se lancer.

Bonsoir YannickB
Effectivement je ne sais plus à quel dieux me fier !! Lol !! Certains me disent pas de soucis c’est calme sur ce site … J’ai appris à cet endroit no pb !! Tu peux voler … D’autres tiennent un discours inverse … C’est compliqué de s’y retrouver et d’avoir une attitude juste … Apres je crois me semble t-il pour accéder à l’autonomie il faut avoir aussi une part de "je me lance " on ne peut pas tjs avoir quelqu’un qui te tient la main !! Secure oui !! Mais bon apres l’activité reste ce qu’elle est … Il faut aussi peut être savoir se jeter à l’eau ! Si elle n’est pas trop froide !!

C’est vrai que les avis sont tellement nombreux sur un déco, cela dépendant des caractères, des expériences et… des donneurs de leçons. Il y en a dans chaque club… Quand je débutais, il y en avait un qui me donnait toujours des leçons, non pas de prudence mais d’excès de prudence. A force, je me suis renseigné et c’était un pilote craintif. Donc au final il transmettait ses craintes aux piou-piou. Alors que d’autres donnaient des leçons de prudence justifiées et en me montrant les feuilles, les branches qui bougeaient, pourquoi, le mouvement de l’air sur le déco, qu’il soit de travers ou pas… Donc se faire sa propre opinion à travers des éléments objectifs et puis s’écouter…

Bonjour,

S’il s’agit de voler en air calme (matin et fin d’après-midi, SANS VENT) sur un site que tu connais, où tu as déjà volé en étant briefé voire radio-guidé, où tu as déjà vécu des situations différentes, genre peu de brise / plus de brise, plein face / léger travers ou autres, qui t’ont permis de voir que “ce n’est pas toujours pareil” et que dans telle situation il faut prendre garde à ceci, dans telle autre à cela, lance-toi mais en étant excessivement prudent car tu as peu de bagage et tu n’imagines pas tout ce qui est possible !

Garde à l’esprit que ce que tu as fait la veille comme vol et comme approche ne vaut pas forcément pour aujourd’hui parce qu’en parapente “faire comme je fais d’habitude” sans se poser de questions peut te conduire à l’accident. Nous évoluons dans un milieu de pleine nature, par définition changeant, et dans un environnement que nous ne savons pas décrypter et interpréter parce que nous ne le voyons pas, l’air !

Mais enchainer les vols est le meilleur moyen d’apprendre et de progresser, donc si le site :

1. dispose d’un déco large et sans piège (arbres, rochers, obstacles quelconques, même loin) ;
  2. offre un atterrissage immense et dégagé ;
    vole petit piou-piou, vole :vol:

Et bienvenue sur le forum…

Je vous remercie pour tout vos commentaires et vos conseils ! :wink: Effectivement l’apprentissage dans ce domaine doit être progressif, adapté, et raisonnable !
Mais si c’était l’inverse ce ne serait plus intéressant ni passionnant ! :jump:
Bon dimanche à tous au coin du feu !! :dodo: En tout cas dans le sud car c’est humide today !!

On dirait la description de Val Louron, par exemple…

Derob

ou Samoëns …

voire La Forclaz

Salut GUIZMO13,

J’ai vu ton message de présentation. Je vois que tu es de Peyrolles sur ton profil.
Tu t’es inscrit dans un club ?
Si tu voles dans le 13, sur la majorité des sites mieux vaut demander aux gens du coin. Avec 15 vols il n’y a pas grand chose d’adapté pour accéder progressivement à l’autonomie. Mais une fois bien débrouillé tu verras qu’il y a de quoi bien s’amuser !

Pas très loin de chez toi il y a Oraison qui est un site facile. Mieux vaut que tu décolles néanmoins en demandant aux pilotes locaux si c’est bon. La brise de Sud peut rentrer assez fort sans que cela soit significatif au décollage.

Ce qui peut-être intéressant pour toi c’est de faire quelques ploufs sur des sites écoles et observant en douce les choix des moniteurs pour leurs élèves :wink:
Dans ce cas il y a Cuges les pins qui est un site vraiment intéressant pour débuter et il y a une école. Signes aussi est facile avec une école.
Tu peux aussi aller faire des ploufs à Saint André les Alpes.
Je ne peux que te déconseiller la sainte-victoire pour l’instant, les atterrissages peuvent-être difficiles et les décollages aussi.

Dans tout les cas, prends contact avec les clubs proches de chez toi, cela permet de rencontrer des personnes qui se feront un plaisir de te conseiller et bosse le gonflage face voile.

Enfin si tu te sens autonome pour décoller et poser, à ta question : Passer ou pas le cap de l’autonomie, sous entendue voler sans le moniteur, avec seulement 15 vols ? Moi je répondrais oui, mais pas tout seul. Confronte tes premières analyses avec celles des autres.

Sans doute à bientôt,

Thomas.