prêt de voile pour essai

Bonsoir cher Forum,

je voudrais me faire envoyer des voiles pour les essayer avant d’acheter. Je me heurte à des politiques très différentes des constructeurs que je contacte. Certains (Axis-Aircross) envoient par la poste contre un chèque de caution une voile d’essai. D’autres (Gin) refusent et me redirigent poliment mais fermement vers leur réseau de revendeurs. Quel est votre expérience en la matière?

:coucou:

dans les zAlpes du nord où le réseau de distribution est à peu près bien présent, y a pas de solution : les essais se font dans le réseau de distribution, selon ses modalités d’ouvertures.

Du coup les marques pas (ou très faiblement) distribuée n’ont aucun point d’entrée, pas de test etc …

D’une façon générale, j’ai pas souvent eu à déposer des chèques de caution : le milieu est plutôt (trop) sympa :pouce: mais le chèque de caution ne me chagrine pas pour des opérations à distance (voire je trouve ça normal).

C’est quand même normal qu’une marque qui a des distributeurs passe par eux, met toi à la place d’un revendeur qui fait l’effort d’avoir quelques ailes à disposition pour essai, qui accepte de soutenir une marque et qui se ferait court-circuiter par de la vente directe.
Après les marques peu distribuées font du rapport direct avec le client final et c’est logique.

D’ailleurs c’est étonnant qu’Axis traite en direct et ne t’ait pas renvoyé sur un revendeur… !

je me suis mal fait comprendre. Il ne s’agit pas de vente directe mais d’envois de voile pour un essai. Si a la suite de l’essai je veux acheter je passe bien sûr par un revendeur.
N’ayant pas beaucoup de revendeurs à proximité c’est pour cela que je me suis adressé direct aux fabricants.
En plus je trouve que disposer d’une voile quelques jours “pour soi” permet de faire un essai plus concluant que juste un vol d’essai ponctuel.

Les revendeurs font ça aussi, la marque ou l’importateur fait tourner le matos d’essai entre revendeurs, qui souvent te prêtent la voile plusieurs jours (en fonction de la météo) pour l’essayer correctement.

Non, j’avais bien compris que c’était juste pour un essai. Mais habituellement ils devraient te renvoyer sur leur revendeur le plus proche pour que ce soit lui qui prenne en charge l’essai… La procédure c’est qu’ils envoient le matériel au revendeur qui va ensuite s’occuper des modalités pratiques.