Prévention contre les accidents: actions (était: Accident de biplace à Montlamb)

Je pratique (et conseille) exactement le contraire.

Je préfère mettre plus de charge sur la demie aile côté falaise pour la rendre plus solide et plus résistante aux fermetures. On est ainsi plus attentif à cette partie de l’aile qui communique mieux, et en cas de fermeture, on basculera d’autant plus vite de l’autre côté que l’information aura été transmise plus clairement.

Ben alors même dans la communauté pro les avis peuvent être opposé pauvres de nous, les apprentis…
Comme tu dis, la demi-aile chargée sera plus solide et moins de probabilité qu’elle ferme, donc moi je préfères largement la version DHV.
Si c’est la demi-aile côté falaise , tenue au frein, qui ferme, pas de souci pour maintenir le cap puisque on a anticipé le contre sur la demi-aile qui vole, et si c’est celle qu’on chargeait en appui sellette qui ferme, le temps de se recentrer dans la sellette, la fermeture nous aura éloigné de la falaise.

Et merci encore à Choucas pour nous nourrir avec des documents intéressants :trinq:

C’est sûr que 2 pages d’analyses pour plus de 200 accidents c’est succinct mais c’est quand même une des rares fois pour ne pas dire la seule où je vois une analyse post-accident un peu statistique.

Merci Choucas, :forum:

Très intéressant rapport avec pas mal d’information, il est ou cela de la FFVL ? Cela serait bien pour comparer et analyser les défauts des pilotes. karma+

Bon vol, Jean-Nono :ppte:

Merci Coucas pour l’article très intéressant.
Quelq’un sait de quelle “nouvelle technique de décollage comme évoqué par Karl Slezak” il s’agit ?

Gilles,

si je ne m’abuse, le fait de se pencher dans la sellette n’augmente pas la “charge” de la demi aile correspondante. La preuve: elle ne vole pas plus vite que l’autre.
Un appui sellette ne fait que créer une “marche” au milieu du profil.
En outre, il me semble que la demi-aile qui aura la plus faible propension à fermer est celle qui affiche déjà du frein…

Bref, peu importe, perso je n’applique pas ces méthodes consistant à prendre un appui sellette le long du relief. Elles sont anti performantes. Mieux vaut empêcher l’aile de fermer plutôt que d’espérer que la fermeture arrive du “bon” côté, non? Or, penché dans la sellette, on a une position peu adéquate pour piloter finement.
Tout en gardant une marge suffisante, en fonction de la forme du pilote et des conditions…

Bonjour,

Je rappelle simplement que parait chaque année un bilan détaillé de l’accidentologie de l’année rédigé par la commission sécurité de la FFVL.
Ce dossier est publié dans la revue fédérale “Vol Passion”.

On y trouve de multiples graphiques et pourcentages sur pas mal de critères :

• phase de vol où a eu lieu l’accident : décollage, en vol, atterrissage ;
  • causes connues de l’accident ;
  • expérience du pilote accidenté ;
  • conditions aérologiques ;
  • type de voile utilisée ;
  • accident en école ou hors école ;
  • récapitulatif sur plusieurs années du nombre d’accidentés, ventilé par gravité (dégâts matériels, blessés légers, blessé graves, décès) ;
  • texte associé analysant un certain nombre de constats concernant ces accidents ;
  • etc.

La FFVL peut sans doute mieux faire, mais arrêtons un peu de laisser croire qu’elle ne communique pas au sujet de l’accidentologie vol libre…
C’est un peu fatigant de répéter toujours les mêmes choses…

Marc Lassalle

c’est aussi ça la mission d’une fédération : éduquer, encore et toujours.
Et si tu as des enfants tu le sais, c’est par la répétition que ça rentre.
Sans parler du fait que la population parapentesque se renouvelle sans cesse :wink:
bon courage et ne lâche pas le morceau Marc !

Toi aussi je te paye une bière si je te croise.
karma+

[quote]l’histoire de voler en contre pres du relief
[/quote]
moi je prefère la méthode qui consiste à piloter activement près du relief (et ailleurs d’ailleurs)
des fois l’appuie sellette est vers le relief, des fois de l’autre côté, non?
si je veux me rapprocher et grater plus, au contraire si je veux m’écarter :grat:
parfois c’est la méthode 1 parfois la méthode 2
:bien/mal:

Je crois pas qu’il y est de “recettes” anti fermeture. Sentir son BA via ses freins et son cul me semble plus instructifs. Ce genre de “trucs” je pense même que ca peut etre dangereux dans la tête de certains qui relacherait leurs attention à croire qu’ils ont LA méthode.
Bref ça fait pas avancer le débat mais c’est mon sentiment.

Allez bon dimanche et bons vols à tous. Moi je m’en vais prendre des risques inconsidérés, j’ai du carrrelage à poser :
http://www.officiel-prevention.com/formation/securite-btp/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=94&dossid=352

Bonjour,

Merci pour le message sympa ! :trinq:

Marc Lassalle

Bonjour,

Sur BFM TV ils signalaient hier qu’un accident mortel (un de plus cette année, et un de trop bien sûr) en parapente avait eu lieu à Grasse.
Quelqu’un a-t-il des infos à ce sujet ?

Toutes mes condoléances à la famille et aux proches de la victime.

A+ Marc Lassalle

regarde là : http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/saintvallierde-thiey-chute-mortelle-t35697.0.html

J’ai vu en effet qu’un fil spécifique avait été ouvert (après mon message) à ce sujet…

Marc Lassalle

.

Désolé Marc, Je n’ai pas Vol Passion, l’intérêt d’Internet est que c’est disponible à tous, tout le temps et quelques soit le pays de résidence… :canape:

Bon vol, Jean-Nono :ppte:

http://federation.ffvl.fr/vol-passion

Merci Gilles, voila qui est très bien, je vais pouvoir lire sans retenue…

Bon vol, Jean-Nono

Article publié ici : http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Vol_Passion_n85_article_assurances_0.pdf

Et en accès libre pour tous svp.

(juste pour la comparaison, ici aucune chance si tu n’es pas membre : http://www.dhv.de/web/medien/dhv-info/dhv-info-suche/ )

Le suspense était insoutenable, la même question a circulé via plusieurs canaux.

J’ai eu à faire plusieurs fois à Karl, et lui ai écrit à ce sujet dès parution du texte de la FBVL publié sur ce fil et diffusé ailleurs aussi.
Comme je sais qu’il est très occupé je ne m’attendais pas à une réponse immédiate, mais la voila.

Il y a eu visiblement un malentendu ou un couac de traduction dans le résumé de la FBVL.
Karl lui-même a confirmé qu’il n’y a pas de “nouvelle technique de décollage”.

Juste un constat qu’au vu des stats DHV il y a eu une augmentation d’accidents en phases de décollage surtout avec des débutants, et donc de nouvelles mises en garde et décorticage de la manière de décoller et exercices, avec un article comme seul le DHV-Info sait en faire :
http://www.dhv.de/web/fileadmin/user_upload/files/2014/sicherheit/Croe_Artikel/Aufziehen.pdf

Merci pour la pêche aux infos Michel ! karma+

merci pour l’article !
ah oui dommage … c’est qd même rédigé dans une langue (très) étrangère :mrgreen:
google traduction d’un paragraphe (j’aime bcp le “paquet de linge” :mdr: :mdr:)

[quote]simuler la phase train, l’installation et la stabilisation:
Le partenaire d’entraînement (idéal serait un instructeur de vol) est derrière le pilote relativement près du bord de fuite de l’écran et résume le paquet de linge comprenant respectivement ligne de commande dans la main droite et de gauche. Il dirige les deux paquets de linge symétriquement vers le haut.
[/quote]