[quote]- construction de l’approche, différentes prises de terrain, dernier virage, finale (haute, longue,
rectiligne, vitesse adaptée),
[/quote]
j’attends l’expert du BAE (avec un joli décamétre et une bombe de peinture) mesurait précisement la taille de la trace de frein…dans le calcif ça serait plus facile à regarder…une sorte de boite (à caca) noire…
ce n’est pas les arguments que tu mets sur le tapis qui sont à l’origine de ça, c’est la généralisation de tes propos à l’ensemble d’une filière.
et moi perso quand je repose qu déco j’ai pas peur, je peux faire une longue PTL et je ne prends pas de risques, sinon je le ferais pas…tout simplement.
Après je connais pas le déco du carton, mais si un biplaceur le fait, c’est pas parce qu’il a un amortisseur devant lui? qu’il soit pro ou pas. Il le fait parceque c’est faisable “à son avis de commandant de bord’” en toute sécurité. Si un mec se mets dans le rouge, c’est pas parce qu’il est pro et que ça lui fait gagner une rot, c’est peut etre parcequ’il est inconscient.
D’autant que souvent les pros, ont toujours une navette à dispo et perdre 10€ sur une rot, je suis pas sur que ça soit motivant pour se foutre en l’air.
L’erreur d’analyse arrive même aux meilleurs.
Devrait on interdire le Biplace pour éviter ça?
La notion de prises de risques est très subjective. Et perso, je connais plus de pro généreux (essai de matos, rot, conseils,…) que de pro avare qui échangerai une rot et une “renomée” contre un passager K.O.
sinon tu parles du syndrome du pilote confirmé, je connais le meme syndrome en brevet initial. le mec sait faire une approche piloté au sol et crois que voler c’est pareil. Radin qu’il est. il ne fait plus de stage, et asocial, il ne parle pas aux autres.Tu le retrouve en l’air à 14h le 15 avril. heureusement il est tout seul sous sa voile…tu me diras que c’est pas pareil. Mais si il oblige le biplaceurs a faire une manoeuvre scabreuse qui conduit au sktech. on fait quoi? Vite un juge antiterroriste!!! des noms, la plebe demande son éxecution publique. Ca me rapelle les heures les plus sombres de notre histoire (ça c’est pour tendre vers le point godwin, j’espere gagner encore)
Alors devrait on interdire le parapente pour éviter ça? Forcément ça résoudrait pas mal de problèmes, je propose alors aussi d’interdire, en suivant ce raisonnement, la conduite de tout véhicules avec passagers ! Obligation de résultats et de moyen : “il fallait rouler à 90 et pas 91, Mr, ça fait 90€, si vous plait et pour le platane qui a traversé sans regarder, on attends les “experts”.
Super politique de prévention.
Je t’accorde que ce syndrome semble plus fort quand on monte les “échellons”, on a aussi d’ailleurs le syndrome du moniteur, mais ca marche aussi dans le monde de la santé : " mais non madame, ce n’est pas grave, c’est juste un ganglion, je le sais quand meme, je suis medecin” …ça je peux te le faire aussi avec les profs et bien d’autres professions.
D’ailleurs si tu savais ce que les techniciens racontent sur les ingénieurs…et pourtant on reve tous d’etre à leurs places.
Alors on interdit les échellons ?
Si par ailleurs la famille veut porter plainte, passé le coup de l’émotion, c’est son droit. La justice aveugle (ce qui ne lui permets pas de toujours tout savoir…) tranchera. Et si un manque d’éléments apparais, le non lieu sera donné. Le doute bénéficie toujours à l’accusé…enfin normalement , car la Justice doit lire la dépeche en braille…
Bref non aux généralités et oui à la transparence anonyme et factuelle d’une base de données car le parapente est un petit milieu, la rumeur y court vite.
Merci pour m’avoir permis de flooder un peu sur la question. Car en tant que jeune volant et malgré tout président de notre petit club, la prévention et la sécuritée est un sujet qui m’est sensible même si je ne suis pas un exemple en la matière (mais je m’en fous, j’ai pas la QBi, je laisse ça aux pros
)