prévoir la restitution ?

Alors voilà tout est dans le titre… Vu qu’en ce moment ça vole pas beaucoup (et comme l’espoir fait vivre :mrgreen: ) et bien on reste sur les sites en attendant une hypothétique restit’ qui nous permette de faire un beau vol. Seulement il y en a rarement, alors que toutes les conditions sont réunies…

Donc comment est ce que vous arrivez à prévoir s’il y aura de la restit’ ? et de quoi dépend son apparition ( est ce que c’est juste une question de soleil et de bois qui passe à l’ombre ?)

Sans trop réellement savoir, je dirais :
. Activité thermique faible (peu de brassage de la masse d’air) (donc journée stable)
. Vent météo faible (peu de brassage de masse d’air également)
. Zone boisée (pour capter de la chaleur en journée et la stocker jusqu’au soir)
. Journée bien chaude (même raison)
. Ciel dégagé (pour favoriser la chute de température en soirée)
. Tout autre élément capable de favoriser la chute de température de l’air en soirée afin que la chaleur des forêts soient restituée (un p’tit nord tout léger par exemple ou une petit descente d’air frais après une journée bien chaude et stable).

Il ne faut pas nécessairement que toutes ces conditions soient réunies mais ça peut aider. Enfin ce n’est que mon avis et sans me baser sur rien de scientifique…

Il y a aussi des restits qu’on dit restit mais qui n’en sont pas forcément… (Celle d’Allevard apparemment en est une).

:grat:

pour ceux qui ne connaissent pas le cas en question : tu peux préciser stp ?

Bon pour ma ce que je dis est uniquement empirique et basé sur des sites de plaine… j’ai personnellement constaté que sur les sites que je connais la restit se met en place si les conditions suivantes sont réunies :

• journée trés chaude
  • vent totalement absent ou, au contraire (et plus fréquemment selon moi), vent laminaire supérieur à 25km/h et faiblissant brusquement (ce qui est alors suivi par la restit)
  • ciel totalement clair (pas de voile légèrement “laiteux” en altitude)
  • Pour ce qui est du sol je n’ai pas constaté de différences entre un site positionné au dessus d’une zone boisée, d’un autre au dessus d’une zone rocheuse, et d’un autre placé juste à l’aplomb… d’une carrière !!
  • Je ne saurai pas donner le chiffre avec précision mais il me semble que la restit se déclenche lorsque le soleil atteint un certain degré d’angle par rapport à l’horizon. Les restits serait à mon avis plus tardives en juillet qu’en aout.

Bah non… Je ne le connais pas bien non plus. J’ai entendu dire des choses que je n’ai pas retenu. Grosso modo, tout ce que je peux te dire, c’est que ça serait une histoire de confluence entre brise descendante et d’autres choses…

:pouce: Ce qui serait assez logique étant donné que la masse d’air doit se rafraîchir afin que l’air plus chaud puisse monter (et donc que le soleil ne doit plus chauffer cette masse d’air).

en fait au fond de la valée il y a un glacier (du moins ce qu’il en reste) et la brise descendante est canalisée par cette meme valée et vient chasser la masse d’air chaude d’alevard !!
tu obtient une sorte de restite super forte !

Oui alors justement… Quand je disais :

En fait je voulais dire que j’ai entendu plein de versions différentes. Dont certaines avec une histoire de confluence…
Je ne remets pas en doute ton explication mais juste qu’à force, j’ai surtout l’impression que personne sait trop pourquoi ça fait ça…

Mhm je viens de faire une dizaine de vols avec pegase et particule avec un peu de theorie qui va avec et c’est a peu pres la version de Thierry qu on nous a raconté. La restit a Allevard c’est le plus souvent la brise descendente du soir de la vallee du Veyton (je suis pas sur de l’orthographe de Veyton) en confluence avec un vent meteo de nord ouest. J’imagine qu’il y a bien une composante restitution dans l’affaire parceque j’ai cru comprendre qu’il fallait aussi que ce soit une journee super chaude. Mais la j’en suis pas sur, je melange peut etre avec une des autres versions de l’histoire dont parle Manu.

oui c’est effectivement avec un vent nord ouest qui lui arrive par l’autre vallée !!!
et il y aurais bien une confluance entre les deux
enfin bon le seul truc qu’on est certain c’est que quand ça declenche c’est atomique :mrgreen:

ha oui, avec la confluence ça correspond mieux à ce que j’avais entendu.
:pouce: