Tout d’abord, je ne pense pas que Chouca sous entendait de gagner en rapidité au sens de la rentabilité. Toutefois, je ne pense pas non plus qu’une prévol qui dure un quart d’heure soit plus fiable qu’une prévol de quelques minutes. Par exemple, si j’attache mon passager et que je met dix minutes pour me préparer, j’ai des chances que cet “imbécile*” bidouille quelque chose voire se détache. J’ai des chances aussi de me dire que j’ai certainement vérifier mes aiguilles du secours alors que non…
Enfin, il y a des sites, notamment chez moi, où l’on étale seulement un bi sur le déco et il n’y a pas de place pour faire sa prévol en retrait. Dans ce cas occuper le déco pendant 15minutes c’est aussi faire monter la pression des autres pilotes qui risquent pour le coup de se foutre en l’air par précipitation.
Petit détail, lors de mon achat de matos suite à une ouverture au décollage d’une sangle de cuisse en solo, j’avais préféré choisir des sellettes passager et pilote avec attaches de cuissarde par boucle. C’est boucles sont plus difficiles à mettre et enlever mais plus facile à vérifier. Je n’ai par exemple pas à vérifier que des petits cailloux ce sont glissés dans le mécanisme…
Je dissocie l’équipement de la prévo. Par exemple, le rangement du sac de portage, l’eau, l’attache de la radio, du vario, des gants, de la veste, de la go pro…et du grigri est fait avant la prévol et n’en fait pas parti. pendant la prévol, rien ne doit dépasser et on se concentre sur les points forts de sécurité
J’essaie d’établir aussi un rituel de prévol avec un ordre bien établi :
- selette passager ;
- vérif maillons largueurs ;
- vérif aiguilles du secours ;
- selette pilote ;
- revérif sangles passager ;
- connection écarteur pilote/passager ;
- revérif sangles pilote.
Pour gagner du temps et surtout de manière à simplifier la procédure :
- le parapente est en permanence fixé aux écarteurs qui sont eux même en permanences fixés à la sellette pilote.
- je n’ai pas de boucle auto sur les cuissardes des sellettes mais des maillons que l’on encastre l’un dans l’autre (je ne connais pas le terme exact)
- “imbécile” fait référence a un collègue de cette année qui s’est détaché TROIS fois pendant que je le connectais aux écarteurs…les biplaceurs pro auront certainement d’autres anecdotes bien pires…