Priorités, round 2 !

A vos avis.

Pilote A filme, relief à droite, en vol droit.
Pilote B devance pilote A, vol droit, falaise à droite - au même niveau initial que pilote A.

Pilote B engage un virage à droite face falaise (la brise est bien installée).
Pilote A s’écarte pour éviter d’entrer en collision avec pilote B.

Au moment où il y aurait pu avoir impact, pilote B est en dessous de pilote A.

Naturellement … pilote A dit qu’il a raison, pilote B aussi.

Merci pour vos retours.

http://youtu.be/nt6zyUG4A2Q

Le pilota A ne change pas de cap. Le pilote B fait demi-tour face falaise et se verrouille lui-même entre le pilote A et la falaise.
A a raison. B devrait déjà regarder derrière lui avant de tourner et devrait tourner extérieur relief ce qui lui aurait permis de ne pas se verrouiller.
Dernière erreur de B, alors que A tente de l’éviter en virant à gauche, il force le passage par un virage droite en direction de A.

A+
Laurent

Merci pour ta réponse Choucas.
J’envisage de passer voler à Mieussy le week-end prochain. Pourra-t-on s’y croiser autour d’une bière ?
A+

Y a pas photos… D’accord a 100% avec Laurent, le pilote B fait clairement 100% n’importe quoi ! le virage face falaise, le retour sur le gars …
Bref comment B peut faire autrement que s’excuser et payer une biere plutot que de dire qu’il a Raison… les images parlent d’elles meme

Norbert

On n’a pas tous lu le même manuel… :vol:

karma+ pour la blague.

je viens de tomber sur celle-ci…

Ils s’en sortent bien, mais pas bcp de reaction de part et d’autre !

http://www.youtube.com/watch?v=5xymWxFBC3Q

Norbert

Le matin c’est difficile, mais entre 13 et 14 h 00 je suis souvent au bureau.
Tel moi
06 21 85 21 56

A+
Laurent

Salut

Je dirais que celui qui vient de droite a priorité.
Mais faudrait voir avant. On est en conditions thermiques, donc si le pilote qui film enroule (ce dont je doute), la priorité pourrait-être remise en cause.

Je crois que je vais en écrire un de manuel :smiley:

A+
Laurent

Je n’y manquerai pas si je viens.
On verra selon conditions.

Pour le premier incident, je suis d’accord avec l’analyse de Laurent, mais je rajouterais que le pilote A aurait du s’écarter préventivement du furibard B en tournant par la gauche.

Rappelez vous que la première règle de la prévention des abordages est qu’il ne faut pas se laisser approcher trop près. Souvent en cas de collision, on a un gars en tord qui n’avait pas la priorité et un autre gars en tord qui avait la priorité ! :stuck_out_tongue:

Laurent, pour le manuel fait une version en hollandais. Les para adventures étaient sur le Criou cet aprèm et c’était vraiment la fête à la saucisse ! :lol:

Merci Patrick !
En fait, j’ai manqué d’anticipation car je pensais que le pilote B allait continuer crête sur sa gauche.

Mais il est vrai qu’un écart plus important aurait été un gage évident de sécurité.
De toute expérience on apprend. J’ai eu mal leçon pour aujourd’hui.

Encore merci pour vos contributions.

Sur ce coup-ci, c’est pas très clair pour moi. Il me semble que les deux voiles sont en routes parallèles, pente à droite mais assez loin du relief.
Puis la voile orange (qui est devant) décide de virer à gauche et vient couper la trajectoire du goproiste. D’accord, au moment de la collision il vient de la droite, m’enfin au départ c’est bien lui qui cause la situation de risque de collision par sa manoeuvre, non?

Moi je dirai : :prof:

• ça dépend si B est pilote biplaceur (+30% de chances d’avoir raison)
    ça dépend si B est pilote biplaceur PRO (+50% de chances d’avoir raison)
    ça dépend si B est pilote aux dents longues avec une aile de dernière génération (+20% de chances d’avoir raison)
    ça dépend si A est originaire de la région ou non (0 chance d’avoir raison si pas de la région)

:canape:

Pas facile comme ca de voir qui est vraiment en tort…il y a gros manque d’anticipation des 2 cotes, en tout cas.

a voir les voiles, qui me semblent etre des clones (Wing of Change si je ne m’abuse pour les deux), je me demande si elles ont pas voulu se reproduire en l’air :lol:

100 % d’accord avec les autres. Certes, à la fin de la vidéo le pilote B se retrouve avec le relief à sa droite et légèrement devant toi mais il faut voir par quoi il est passé pour en arriver là…

Je ne comprends pas pourquoi les autres disent que tu as manqué d’anticipation par contre. Tu l’as clairement vu venir et tu t’es écarté pour le laisser passer, il venait donc déjà de te faire un refus de priorité flagrant. Je trouve assez naturel que tu n’aies pas imaginé une seule seconde qu’il allait faire demi-tour vers toi !

en tous cas moi je trouve ta réaction plutôt cool sur le coup! :trinq:
le gars s’est rendu compte? s’est excusé?

Au revisionnage, petit doute à lever:
le pilote A était vraiment en vol droit ou faisait un simili enroulage? je dis ça parce qu’on le voit au début finir un virage à droite… donc il s’attendait peut être à ce que B enroule dans le même sens que lui…

Dans la première video je vois pas pilote A et pilote B, je vois sac de charbon A et pilote B.
Pilote B fait une erreur, mais en face ça roupille!
B est responsable de l’incident mais A est coupable d’inaction, je trouve ça pire.

Bonjour,

Pour moi, A est en ligne droite avec priorité, B change de direction et perd la priorité, il aurait du regarder où il allait avant de tourner pour voir si la voie est libre, De plus, face falaise, c’est risqué ! Deux erreurs flagrantes. A s’est écarté avec une petite remarque : normal !
Les règles sont pour tout le monde. Il arrive de changer de direction pour facilité le vol, mais c’est avec un accord tacite entre les deux pilotes, une signalistaion avec la main suffit pour indiquer son intention et cela fonctionne très bien.

Bon vol, Jean-Nono