Hello la foule !
Alors, qui qui à tort là ? 
Y’a de la place , pas grand monde en l air ! Et ils se cognent :grat:
:affraid:
et toi tu en penses quoi ?
Le parapente qui arrive à contresens dans le thermique et ne fait aucune manœuvre d’évitement.
Gilou
je dirais les deux le delta et également le parapentiste qui engage son virage et ce qui a failli m’arriver il y a quelques jours c’était la finale des championnats d’Europe de vol à voile et j’enroulais sur la route de retour au nid de nos amis les planeurs (j’aurais du faire d’autant plus attention), excès de plénitude après un point bas duquel je m’étais extirpé, et là aussi le planeur et moi on était les deux seul fautif, ce jour là on a eu de la chance, en espérant qu’il en de même pour les deux pilotes de la vidéo,
Les 2 sont en tort, selon moi.
Le parapente qui ne regarde pas (ou mal) avant de tourner et aurait dû éviter le delta par la droite (même s’il prioritaire) et le delta qui ne fait aucun effort d’évitement par la droite.
En vol à vue, il y a une règle fondamentale : “voir et être vu”.
Les 2 sont en tort, selon moi.
Le parapente qui ne regarde pas (ou mal) avant de tourner et aurait dû éviter le delta par la droite (même s’il prioritaire) et le delta qui ne fait aucun effort d’évitement par la droite.En vol à vue, il y a une règle fondamentale : “voir et être vu”.
:dent:
je pense que c’est plutôt le delta qui est en tort , il à le para sur sa droite et lui doit la prio d’autant plus que
il va bien plus vite et ne laisse que peux ,voir pas de temps au para pour prendre une décision de dégagement.
bon d’accord le parapente et en train de boucler son virage et il ne regarde pas suffisamment si la voie est libre
mais ce n’est pas un virage brutal est le delta aurais du anticiper là dessus ,
Aller 70 % de tort au delta et 30 % au parapente… 
C’est pas la criée où l’on donne des points ! 
A mon avis, la faute est aux deux pilotes qui ont largement le temps de voir l’autre et de l’éviter. La première règle de prévention des abordages est qu’un commandant de bord doit tout faire pour éviter la collision qu’il soit ou non prioritaire.
Je suis très étonné par cet accident, à croire que les pilotes ne se sont pas vus alors que la situation est claire.
ils regardaient peut etre leurs instruments de vol. Cela est arrivé a plus d’un 
C’est pas la criée où l’on donne des points !
Il n’était pas question de donner des points ni de crier d’ailleur :mdr: , c’était juste pour formuler l’idée que j’avais que le pilote du delta
aurais pu réagir plus vite que le parapentiste (qui tourne sans regarder c’est sur…) car la voile se met dans sa ligne de vol en virant et il ne fais rien pour l’éviter
En même temps j’ai l’impression que le delta juste avant la collision est plus haut que la voile, et qu’il se prend une grosse descendance
peut-être pensait il passer en dessus :grat:
Les deux sont en tord. Aucune manoeuvre d’évitement ni de l’un ni de l’autre… alors qu’ils avaient de quoi se voir depuis longtemps… Que le parapente vienne de droite ou de gauche, que le delta soit dessus ou dessous, quand on a un thermique aussi énorme et un ciel aussi vide d’aéronefs c’est pas bien difficile de virer de bord pour s’éloigner quand on voit arriver quelqu’un de face comme là!!!
Dans la théorie pour les assurances, c’est le delta qui est en tord, le parapente a priorité.
Dans la pratique, ils sont tous les 2 responsables de cet accident.
[quote=“Tibo,post:13,topic:46301”]
Dans la théorie pour les assurances, c’est le delta qui est en tord, le parapente a priorité.
Euh, tu peux expliquer , là ? ( faut que je revise, là) . En tout cas, je vois pas…comment ils ont pu ne pas se voir. Y a de la ppppppplllllllllaaaaaaacccccceeeeeee là pour s’Eviter.
Bonjour
Ben moi je pense qu’ils enroulent tous à droite. le seul qui tourne à gauche c’est le parapentiste… Donc c’est lui qui a tort. Mais il faudrait voir les actions un peu avant pour être certain.
A+
Laurent
Dans la pratique, ils sont tous les 2 responsables de cet accident.
Pas de priorité entre parapente et delta. Je veux dire l’un n’a pas priorité sur l’autre.
A+
Laurent
Et ben voilà toutes les explications sont dans le lien de JC - MARSEILLE PARAPENTE.
J’ai jamais trop compris dans quel ordre ces règles de priorité s’appliquaient, surtout quand on a une combinaison de trajectoires convergentes et d’enroulage de thermique. Intuitivement je dirais que le fait d’enrouler un thermique ne donne aucun droit (je ne sais même pas si ce concept existe dans les textes de lois pour les règles de l’air), et qu’il faut donc toujours céder la priorité à un pilote venant de sa droite même si le cuistre à l’outrecuidance de traverser votre thermique. Vous en pensez quoi ?
Vous en pensez quoi ?
que quand un mec enroule un thermique en face de toi, tu viens pas le faire chier à traverser ce thermique même si tu viens de la droite !
soit tu gères pour rentrer à l’opposé de lui dans le même thermique, soit tu le contournes au large …