prise de freins en dragonne, pour ou contre

A noter que prendre les poignées en dragonnes peut être dangereux quel que soit le type de secours, tout particulièrement lorsque l’on porte des gants.

pour culture, je veux bien le détail
(je ne fais pas d’acrobaties, mais personne n’est jamais à l’abris d’une cagade)

Elle ne s’applique pas qu’aux acrobates.

Immaginons la situation suivante:
Ta poignée de secours est a droite, tu pars en autorot/360 vers la gauche, pas de bol, t’arrive pas à récupérer l’affaire et tu te fais tellement centrifuger que tu n’arrive ni à libérer ta main droite de la dragonne (gants d’hiver, ou le scratch trop épais/mal foutu de la fermeture de ton gant te bloque dans ta dragonne), ni à descendre ta main droite jusqu’à la poignée à cause de la pression accrue du côté droit de l’aile. Il faudra pas longtemps pour perdre connaissance…

Certes, cette cituation relève d’un grand manque de chance, mais bon, notre sécurité relève tout de même d’un grand nombre d’autres mesures “au cas où” dans notre sport. Dommage de ne pas maximiser les “au cas où”, surtout qu’il est facile de remédier à celui ci.

Bon nombre de gens volent en plus avec un tour de frein.

Et il arrive aussi d’avoir les mains coincés dans les twists, dans ce cas avec les mains dans les dragonnes , les extraire devient bien plus difficiles. Cela fait 20 ans que j’ai abandonné cette façon de faire.

dans la série “bien à contre temps”, cela fait 20 ans que je volais différemment et cela fait 6 mois que je viens de découvrir la prise en dragonne :canape:

Quand un top pilote de l’époque te raconte qu’il “tombait” du ciel avec les mains bloqués… cela amène à revoir sa façon de faire. Pour ne pas perdre les commandes au gonflage, il suffit de les faire passer entre l’index et majeur, du coup on peut pousser les élévateurs , mains ouvertes sans risque de les lâcher, idem pour le face-à-la-voile.

Ouep, comme fabrice ça fait belle lurette que je ne les passe plus en dragonne, limite je ne vois que des inconvénients à cette prise de commande. Par contre je comprends pas bien la prise entre index et majeur au déco. Je les prends comme une poignée de chiotte et elles ne se sont jamais échappées.

Au sujet des poignées, suis convaincu que nos poignées nécessiteraient un peu de R&D pour améliorer la sécu. Je suis en réflexion actuellement sur un modèle de poignée d’acro disposant d’un mécanisme interne à la barre permettant de libérer (éjection via un petit ressort) la dragonne.

Autant que je veux bien comprendre qu’en enfilant les poignée en dragonne jusque sur les avants-bras cela puisse coincer un peu si on a des gants un peu épais. Quoique l’urgence (la panique) aidant on développe certainement une énergie décuplée pour récupérer l’usage de ses mains et lancer le pépin, quitte à laisser son gant vivre sa vie. Mais soit, cela peut dans un cas extrême couter quelques précieuses secondes.

Autant je pense que si la prise en dragonne se fait en ne passant que les 4 doigts et non le pouce à travers la poignée pour venir prendre la drisse de frein (ou une boule ou autre accessoire de pilotage) entre pouce et et index (par ex.) Je ne vois pas comment ma main pourrait rester prisonnière de ma poignée (quitte aussi ici d’abandonner mon gant à son propre retour sur terre) Ou c’est que vraiment vous avez choisi vos poignée comme une couguar choisi ses jeans, trop petits. :canape:

Bonne après-midi,

Ce que tu décris n’est qu’une variante de la poignée de chasse d’eau :slight_smile:

On parle bien de la prise en dragonne où la main entière passe au travers qui est à proscrire.

Autre option comme chez 777, probablement chez d’autres aussi: il est possible de mettre une languette de carbonne dans la base de la dragonne. Et tu agrippe la poignée entière par dessus et te repose sur la languette.

Pourquoi écrire “à proscrire” ?
Dis simplement que tu n’utilises pas cette méthode, mais de là à généraliser à tous les pilotes ?
Des tas de pilotes (dont moi) utilisent la prise en dragonne avec la main entière, en sont tout à fait satisfaits et n’ont absolument pas l’intention d’en changer.

Chacun fait bien comme il le sent, mais aucune méthode n’est à proscrire :pouce:

Marc Lassalle

Il n’y a rien à proscrire, mais il y a des méthodes plus fiables et qui évitent de voir des pilotes mettre les mains à la planchette avec les freins en dragonne en sortie de déco!

Ça fait 10 ans que j’entend toutes sortes de débats autour de cette prise en dragonne sans qu’aucun cas concret n’ai jamais été révélé (a part la nana avec son base mais c’est un autre sujet/problème).
Ça tient un peu de la légende urbaine ce truc.

Ah bon ! (?)

Je voyais la prise en chasse d’eau définitivement autrement et moins perceptive que “ma” façon. Comme le dit Marc, pourvu que chacun trouve sa méthode…

Non, mais en même temps, aucun pilote en aillant été “victime” n’est encore là pour nous en parler.

Un peu facile comme raccourci non ? Ils sont tous mort d’après toi ?
Je dirais plutôt qu’aucun cas concret n’a été relevé.

Bah pour l’histoire du danger de la prise de commande en dragonne, déjà si les constructeurs ne faisaient pas les radins sur les commandes, peut-être qu’en mettant des poignées plus grandes ça réglerait le problème.

Il existe des poignées réglables chez certains fabricants

Après “Pour ou contre détacher sa voile de sa sellette”, on fait “Pour ou contre la prise de commande en dragonne” ? ! C’est l’époque où le forum refait tous les “Pour ou contre” ?

Ici, pour que tout le monde visualise de quoi il s’agit, on peut relire Pierre-paul Menegoz :
http://www.ppmenegoz.com/spip.php?article108
où l’on trouve ces deux images
tour de frein

http://www.ppmenegoz.com/local/cache-vignettes/L468xH624/Tour_de_frein2-fe319.jpg

et dragonne

http://www.ppmenegoz.com/local/cache-vignettes/L468xH624/Dragonne-735a5.jpg

Pour ma part, avec quelque chose de similaire à ça

http://www.nervures.com/images/poignee.jpg

comme j’ai de petites mains, mêmes gantées en hiver ça sort (vérifié plusieurs fois en faisant des poignées-témoins).

Allez, une petite anecdote pour illustrer que les choses ne sont pas toujours dramatiques et que la prise en dragonne ça peut être sécurit’ et éviter les accidents.
Il y a… plus de 20 ans, JP avait déjà de grosse paluches ; il tournait déjà un peu en compétition et il volait déjà fort avec gros engagement. Bien sûr il était partout où ça volait en conditions “viriles dépassées”. Il rencontre donc Tony Bender qui tentait de mettre au point un des magnifiques protos Nova de compétition de l’époque et Tony le lui prête pour un vol.
Évidemment arrive ce qui devait arriver, JP se prend une claque monstrueuse, sur-pilote, se vraque en autorot’ et n’arrive pas à en sortir. Voyant le sol se rapprocher à toute vitesse, il ne s’occupe plus de la voile et descend la main pour aller chercher la poignée du secours. Sa main est prise en dragonne dans la commande…
Il se trouve que c’était le parfait timing et que son mouvement a tiré la bonne longueur de frein à la bonne vitesse et que donc, au moment où ses doigts se posaient sur la poignée du secours la voile rouvre en claquant violemment, ce qui lui tire brutalement la main vers le haut en l’empêchant de terminer son mouvement et laissant la poignée en place. Retour au vol équilibré dans la foulée, il n’a plus eu qu’à terminer son approche pour se poser tranquillement.
Merci la dragonne !

Et pourtant la discussion sur les dragonnes a commencé par ça.

Apparemment ça fini pas trop mal mais c’est bien un cas concret. On peut certainement éviter d’attendre de compter des victimes avant de mettre un panneau ‘danger’. La prise en dragonne s’apprend dès les premiers stages dans certaines écoles, alors la question mérite peut être d’être posée.