prise de freins en dragonne, pour ou contre

Il existe des poignées réglables chez certains fabricants

Après “Pour ou contre détacher sa voile de sa sellette”, on fait “Pour ou contre la prise de commande en dragonne” ? ! C’est l’époque où le forum refait tous les “Pour ou contre” ?

Ici, pour que tout le monde visualise de quoi il s’agit, on peut relire Pierre-paul Menegoz :
http://www.ppmenegoz.com/spip.php?article108
où l’on trouve ces deux images
tour de frein

http://www.ppmenegoz.com/local/cache-vignettes/L468xH624/Tour_de_frein2-fe319.jpg

et dragonne

http://www.ppmenegoz.com/local/cache-vignettes/L468xH624/Dragonne-735a5.jpg

Pour ma part, avec quelque chose de similaire à ça

http://www.nervures.com/images/poignee.jpg

comme j’ai de petites mains, mêmes gantées en hiver ça sort (vérifié plusieurs fois en faisant des poignées-témoins).

Allez, une petite anecdote pour illustrer que les choses ne sont pas toujours dramatiques et que la prise en dragonne ça peut être sécurit’ et éviter les accidents.
Il y a… plus de 20 ans, JP avait déjà de grosse paluches ; il tournait déjà un peu en compétition et il volait déjà fort avec gros engagement. Bien sûr il était partout où ça volait en conditions “viriles dépassées”. Il rencontre donc Tony Bender qui tentait de mettre au point un des magnifiques protos Nova de compétition de l’époque et Tony le lui prête pour un vol.
Évidemment arrive ce qui devait arriver, JP se prend une claque monstrueuse, sur-pilote, se vraque en autorot’ et n’arrive pas à en sortir. Voyant le sol se rapprocher à toute vitesse, il ne s’occupe plus de la voile et descend la main pour aller chercher la poignée du secours. Sa main est prise en dragonne dans la commande…
Il se trouve que c’était le parfait timing et que son mouvement a tiré la bonne longueur de frein à la bonne vitesse et que donc, au moment où ses doigts se posaient sur la poignée du secours la voile rouvre en claquant violemment, ce qui lui tire brutalement la main vers le haut en l’empêchant de terminer son mouvement et laissant la poignée en place. Retour au vol équilibré dans la foulée, il n’a plus eu qu’à terminer son approche pour se poser tranquillement.
Merci la dragonne !

Et pourtant la discussion sur les dragonnes a commencé par ça.

Apparemment ça fini pas trop mal mais c’est bien un cas concret. On peut certainement éviter d’attendre de compter des victimes avant de mettre un panneau ‘danger’. La prise en dragonne s’apprend dès les premiers stages dans certaines écoles, alors la question mérite peut être d’être posée.

En l’occurrence, il s’agit plutôt des dangers du BASE…

Allez, on fait “Pour ou contre le BASE”, hein, on le fait, on le fait ? !!! :jump: :jump: :jump:

Oui enfin bon, parce qu’une minette à failli se tuer avec son base system parce quelle tire en étant raccordée à la voile, on reporte la faute sur la prise en dragonne… :roll:
Ça me ferait un peu penser à quelqu’un qui se fout au lac en bagnole et qui crève noyé à cause de la ceinture. Y’en a qui vont dire que la ceinture de sécurité c’est dangereux et qu’il faut trouver un autre système. Moi j’aurais plutôt tendance à dire qu’il faut pas se gaufrer dans de la flotte en bagnole, non? :wink:

Si elle avait tirer l’hémisphérique il se serait passé quoi? :wink:

EDIT: et pour 777 oué, c’est parti, je viens de lancer le contre! :mrgreen:

Tu as du mal lire ce n’était pas du tout l’objet du post initial. Cite nous un cas concret si tu en as… Personne n’a jamais fait état d’un accident à cause d’une prise en dragonne.
Dac avec 777 et lololo

Ben moi j’en tape complètement de trouver ou pas des cas concrets, j’ai vu suffisamment de blaireaux enfoncer les commandes sous les fesses juste pour remettre leur selettes. Si t’as pas la jugeote de te dire qu’il y a des cas d’urgence ou il est impératif de libérér rapidement tes poignets des dragonnes (au cas ou une couscougnette te gratte par exemple) et de pas vouloir comprendre que c’est compliqué à enlever, ben tant pi pour toi, ça aussi j’m’en tape. T’iras dire à menegoz qu’il frais mieux de penser à autre chose que ces trucs futiles.

Moi j’ai un cas concret où la prise en dragonne aurait été bénéfique.

[ma vie]
Un jour, j’ai fait un hélico avec une saloperie de voile d’acro qui shoote très fort (je tairai le nom du modèle); cela faisait 2 jours que je ne prenais plus mes freins en dragonne car je trouvais que les poignées étaient trop étroites et risquaient de me bloquer en cas de pépin. Je tenais donc directement la “barre acro” toute de néoprène revêtue.

http://shop.flybubble.co.uk/media/catalog/product/cache/1/image/435db9249b4512da39990d640ebdf3cd/o/z/ozone_acro_brake_handles_01a.jpg

Comble de maladresse malchance, la commande côté négatif m’a échappé des mains en plein héli, et je n’ai pas réussi à la rattraper pendant le shoot. S’ensuivit une fermeture très ample et une cravate monstrueuse… j’ai fini par faire secours.

Depuis, en acro je prends mes freins en dragonnes mais j’ai sélectionné un modèle “bien fait” dont je suis 100% certain d’arriver à retirer ma main en cas de besoin:

http://www.flugsau.ch/picture/flugsau/brakes/doppelsteg1.png

En cross, je préfère la prise en poignée de chiotte + tour de frein (un, parfois deux).

[/ma vie]

[i]Grillé par Laurent[/i]

Jusqu’à présent, j’ai fait des temporisations plus souvent que ce que j’ai fait secours. Et c’est la raison pour laquelle je prends mes poignées en dragonne.

Il m’est arrivé une fois de laisser glisser la boule de pilotage de mes doigts, juste avant d’avoir besoin de temporiser une belle abattée. Si cette fois là je n’avais pas pris les commandes en dragonne le scénario aurait été une abatée asymétrique, fermeture et détente avec possibilité de se faire lacérer par les suspentes. La dragonne a glissée le long de ma main malgré les gant et la dernière phalange de mon majeur a accroché la commande en poignée de chiotte.

Pour relativiser, cette abatée était la conséquence d’une sortie de décrochage volontaire. Chacun est libre de faire ce qu’il veut et pas tout le monde n’a envie de décrocher. Mais ce qui est important, il me semble, est que dans cette aventure je m’y attendais et malgré tout la commande m’a glissée. Et je pense qu’il est encore plus probable que cela m’arrive de laisser glisser la boule de pilotage si je ne m’y attend pas, par exemple en vol thermique ou sur un départ en vrille en soaring trop appuyé sur les commandes.

Alors pour la sécurité, que faut-il ? Réduire le 1% de (mal)chance d’avoir les mains coincées dans les dragonnes une fois dans les suspentes ou bien augmenter nos chances de conserver les commandes pour faire une tempo au bon moment ?

Le mieux étant sans doute des commandes en dragonnes assez large. Mais il est vrai que sur les ailes standards les commandes sont souvent trop petites pour avoir un bon compromis.

Thomas.

C’est sur qu’être agressif et insultant avec les gens élève grandement le débat !
Mettre les mains sous les fesses pour s’assoir, désolé mais ce n’est pas un argument. C’est dangereux quelque soit la prise de commande. Ce n’est pas de la faute des dragonnes si certains ont une gestuelle défaillante et a revoir. Corriger ce défaut par une solution matérielle passive est à mon avis moins efficace que d’apprendre à ne pas avoir de gestes parasites de ce genre. Certains tiennent leur volant n’importe comment, on ne remet pas en cause la forme du volant pour autant. Je ne met personnellement jamais les mains sous les fesses pour m’assoir. Et j’arrive très bien a retirer mes mains des dragonnes je t’en remercie.
C’est un peu comme les débats sur le détachage de sellette, le sens de retournement, etc. Untel l’a dit alors ça devient une vérité absolue. Le parapente c’est aussi de l’adaptation, ce qui convient à l’un ne convient pas forcément a un autre, et on a le droit de penser autrement, meme si menegoz ou Rodriguez l’a dit.
Allé juste pour t’énerver encore un peu : moi je me retourne dans les 2 sens au gonflage, et des fois meme que je détache la sellette. Bien ou pas bien ? :trinq:

Remarque très intéressante je trouve. Comme quoi tout n’est pas tout noir ou tout blanc ! Ni bien ou pas bien.

Ouep, ben comme chacun y va de sa petite expérience, moi ça fait 25 ans de pratique avec les commandes en poignée de chiotte,…et je suis même pas mort :stuck_out_tongue: à moi elles ne m’ont pas sauvé la vie (n’allez pas croire que je n’ai jamais eu de tempo à effectuer d’urgence). Il me semble en lisant le post de laurent qu’il a qd même envisagé ce problème indiquant qu’il en a choisi 100% sûr qu’il pouvait s’en dégager.
Note, j’ai même vu des gars qui ont rouvert la voile en allant chercher la poignée. ? Y aussi du positif hein. Mais n’empêche la question mérite d’être posée. Après si faut pas parler de ce qui a déjà été débattu, piwaille peut fermer la boutique hein.

J’ai fait comme Laurent : j’ai soigneusement choisi des poignées acro bien larges pour mes petites mimines. Il en existe même des réglables. Comme quoi j’y ai quand même pensé un minimum.

Je n’ai jamais réussi à me faire à la dragonne. Je ne suis pas non plus en vraie poigne de chiotte. En faut je pince (serre) la partie de la poignée qui suit la sustente de frein (assez évident avec les poignées Sky qui ont un petit prolongement dans l’axe de la suspente de frein. 3 avantages: on sent bien ce qui se passe, quand ça merde aucune risque d’avoir une main prise dans la poignée et enfin risque moindre de surpiloter. Le seul désavantage est que parfois je lâche la poignée.

Allez : Lâchez donc les poignées de freins…
et pilotez aux arrières…
JE PLAISANTE !!! :sors:
Bons vols.
Merak.
:trinq:

Bonjour,

Il suffit d’ouvrir n’importe quelle revue de parapente pour voir des dizaines de photos (y compris de compétiteurs) sur lesquelles le pilote a ses mains en dragonne.
Si cela était vraiment mauvais et dangereux pensez-vous qu’autant de pilotes (y compris très expérimentés) utiliseraient cette façon de procéder ?
Attention : je ne dis pas que c’est la “meilleure”, mais je pense simplement qu’elle est souvent utilisée par de très nombreux pilotes qui trouvent cette méthode pratique, confortable et sûre (c’est mon cas).

A+ Marc Lassalle

en même temps, combien de ses pilotes ont déjà fait secours (et ce sont donc potentiellement trouvés dans la situation évoquée) ?

Pour moi un des problemes de la dragonne a aussi ete par rapport a la circulation sanguine. Dans des aerologies musclees (genre Markstein au printemps par exemple) et avec ma voile un peu lourde aux commandes, et des bonnes tempos requises, la dragonne pure se resserre petit a petit autour de ma main, et, le froid aidant, au bout de 2 heures j’avais les mains paralysees, j’ai du poser avant de boucler alors que c’etait parfaitement bouclable pour moi. Le lendemain j’achetais des petits poignees “d’accro” Gin, pour les mettre au dessus des freins, et je n’engage que 2 ou 3 doigts dans la poignee, pour aller prendre ces petites barrettes. Il m’est arrive recemment d’echapper cette barrette juste avant une tempo requise, mais en etant capable avec ces 3 doigts de rattraper la poignee de chiotte dans le glissement (je ne sais pas si c’est tres clair) et du coup de pouvoir effectuer la tempo. Ce systeme me satisfait actuellement.
A noter que je n’ai pas trop d’inquietudes par rapport au coincement de la main, comme disait quelqu’un plus haut, je suis plus concerne par louper une tempo au ras du caillou a l’heure actuelle, mais je fait surtout de la compete et du cross, et pas d’accro.

On est plus dans des histoires de goûts et de couleurs que sur des notions de “bien/pas bien”

Nous sommes dans une notion de bien / moins bien. Mais ce n’est pas la même chose pour ceux qui font de l’accro, ou pour ceux qui pilotent aux arrières. Et cen’est pas la même chose avec des gants d’hiver ou été.