Prise de licence

Bonjour,

Je suis en train d’essayer de prendre ma licence pour 2011. Apparemment on est obligé d’être affilié à un club ? Et si on en met un “au hasard” il demande une clé…on peut pas voler sans être dans un club mais en étant quand même assuré ? Je dois pas être le seul dans mon cas je pense…hein ? Pour l’instant j’ai toujours fait des stages, dans des écoles différentes, et j’ai pas eu l’occaz de m’inscrire à un club…mais c’est prévu dès que la température le permet…

Merci pour les futures réponses éclairées.

la ffvl fonctionne a travers ses club
pour adhérer tu doit te trouver un club
de même je crois que la ffvl demande au membres des club d’être adhérent de la fédé
pour défendre le vol libre il faut être nombreux a la ffvl
et la vie des club c’est sympa , il y a les :boude: les :prof: les :vrac: les :affraid: les :trinq:

adhérer au club ET à la fédé ? C’est la même chose non ? a ce moment pourquoi ne pas s’affilier “que” à la fédé ?
J’ai rien contre les clubs hein, je me doutais un peu de la réponse, mais j’aurais juste voulu prendre ma licence maintenant…Et si je demande la fameuse clé au club auquel je pense m’affilier au printemps , ils vont me demander ma cotisation tout de suite ? J’vais bien essayer…sinon l’autre option c’est en laissant ce que j’avais sur ma licence élève, l’ecole c’était les grands espaces à Annecy, et pas besoin de clé, mais c’est vérifier par l’école avant.

Je veux faire de tort à personne, juste pas trop me prendre la tête, et je vais surtout contacter les intéressés…

Xav

hé oui visiblement pour prendre la licence il faut faire partie d’un club ou d’une école,
et il me semble que c’est le cas aussi pour les autres fédés.
par contre tu n’est pas obligé de prendre ta licence pour être affilié a un club.
pour l’assurance la fédé n’est pas la seule habilité a délivrer des rca,
tout comme la licence n’est pas obligatoire pour voler ou être assurer.
tout est une histoire de finance, d’aspiration, et de choix.

Ton assureur " chez_pas_cher.com " gère des sites de vol ?

Vous appréciez tous de pouvoir voler sur de nombreux sites partout en France. Si cela est possible c’est grâce aux nombreux clubs et écoles qui pour l’immense majorité sont affiliés à la FFVL. En cotisant à la fédération et à un club vous participez à cette gestion.

Économiser sur la cotisation ferait de vous un “coucou” sur la majorité des sites en France.

Pour Xav, comme tu le dit dans ton dernier post il te faut choisir un club et le contacter pour simplement prendre ta licence. Je te conseille de choisir un club avec qui tu pourras partager des activités car c’est bien le meilleur moyen pour progresser après l’école. A coté des bénéfices de progression et de sécurité, le cout de la cotisation est vraiment un détail.

:+1: Pour avoir volé dans d’autres pays où ce système fédéral n’existe pas, je puis dire que nous avons la chance d’avoir de nombreux sites, bien renseignés et entretenus, et surtout… gratuits! Les pilotes étrangers nous envient… alors participer pour 20 euros par an…

Les clubs sont affiliées à la fédé, les membres des clubs sont licenciés.

Non, certaines fédés proposent des licences hors-club… qui reviennent parfois plus cher que de passer par un club.

Faux, les statuts fédéraux sont clairs là dessus : un membre de club = une licence FFVL.

Tous les clubs ne demandent pas une clé pour s’inscrire juste ceux qui ont choisi la prise de licence contrôlée. Les autres te permettent de t’inscire via la prise de licence en ligne sans autre formalité.

Mais pour trouver quels club permettent de s’inscrire en ligne sans clé licence il faut malheureusement tatonner en les essayant un par un pendant la procédure d’inscription.

Je pourrais bien te donner le nom de deux ou trois clubs des Alpes du Nord sans clé licence, mais ce serait dommage que tu t(inscrives à un club basé de l’autre côté du pays. Ca serait 20 euros perdus pour toi.

que ce soit bien clair, mon poste précédent n’était la que pour donner une information, et non tenter d’influencer.
pour ma part pendant longtemps faute de moyens, je n’ai fait qu’adhérer a un club sans payer de licence, pensant qu’il était plus logique d’investir au niveau local sur le club qui gère les sites ou je vole.
mais depuis quelques année ma capacité financière et ma pratique augmentant je me suis licencié a la fédé.
tout comme je n’ai jamais pris l’assurance de la fédé pour la bonne raison que pour un prix a peine plus élevé je bénéficie d’une assurance multisports couvrant la pratique du parapente.
toute personne est libre de ses choix et doit les assumer
autant qu’elle soit informée et puisse les prendre en connaissance de cause.

le retour du retour du troll !!!
et la RCA dans tout ça ??? :sors:

??
Une partie des infos que tu écris n’est pas exact. D’où les corrections qui ont suivi.

Extrait doc FFVL :
“les statuts fédéraux imposent que tous les membres du club (ou de la « section vol libre » d’un club multi-activité) soient licenciés à la FFVL. Dans le cas contraire, le club qui ne respecte pas les statuts fédéraux peut se voir retirer son affiliation.”

Comme écrit Alexander, c’est le retour du troll, chaque année à la même époque.

Il y a peut-être des clubs non-affiliés à la FFVL, non?

A Morzine, y’a celui-là :
http://www.patchmontagne.com/

Sinon, blague à part, il existe aussi des clubs FFVL qui risquent de perdre chaque année leur affiliation faute de cotisants FFVL suffisants… mais ce n’est pas pour autant que cela arrive réellement.
Exemple : https://intranet.ffvl.fr/structure/73/licences/2009

Merci pour les infos. J’ai contacté le club le plus près de chez moi que je comptais rejoindre un peu plus tard, on verra bien.

Xav

:mdr:
Même combat, ils font dans les bâches aussi !

:grat:

Le sujet du fil est bien prendre une licence FFVL ? (donc forcément passer par un club ou section de club multisports affilié(e) à la FFVL)

Voui, voui, mais à un moment il a été dit:

[quote]je n’ai fait qu’adhérer a un club sans payer de licence, pensant qu’il était plus logique d’investir au niveau local sur le club qui gère les sites ou je vole.
[/quote]
Or comme “théoriquement”, un club affilié est censé faire licencier tous ses membres, je me demandais s’il n’existait pas des clubs locaux, résolument réfractaires à tout fédéralisme…

Pure curiosité. En ce qui me concerne, c’est fédé !

certains club permettent des adhésion de “non volant” de même ils ne peuvent pas t’interdire les sites si tu a payé ton adhésion au club sans avoir renvoyé ta licence.
et au moins d’adhérer a un club local te permet d’être en règle lors des sessions d’entretien des sites.
j’ai eu a faire des chois et je les assumes.

Je crois que tu mélanges adhésion à un club et licence fédérale.

Un club peut bien sûr accepter un non-volant (membre sympathisant, kiteur,…).
Si le club est affilié FFVL (cas le plus courant), il est censé lui faire prendre une licence fédérale = licence non-volant.
Mais si tu veux alors prendre l’assurance proposée par la FFVL, tu ne peux pas souscrire à la RC “volant” si tu te déclares non-volant pour la prise de licence.
Par contre tu peux bien sûr t’assurer ailleurs.

[quote]le retour du retour du troll !!!
et la RCA dans tout ça ???
[/quote]
:mdr: :mdr: :mdr:

Yop les amis, ça se passe ?! :tomate: